Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Phase 2 du PSE : Le Sénégal veut lever 4684 milliards à Paris

Single Post
Phase 2 du PSE : Le Sénégal veut lever 4684 milliards à Paris

Le Sénégal rencontre ce lundi au siège de la Banque mondiale, à Paris, ses partenaires techniques et financiers, en vue de lever 4.684 milliards de francs CFA pour le financement du Plan d'actions prioritaires (PAP) 2019-2023 dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE) d'un montant global de 14.098 milliards francs CFA.

Le gouvernement est déjà parvenu à mobiliser 9414 milliards de francs CFA. A Paris, il sera donc à la recherche de 4684 milliards devant provenir des partenaires techniques et financiers et 1834 milliards du secteur privé, selon une source proche du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.

À travers ce groupe consultatif organisé avec l'appui de la Banque mondiale, le Sénégal va donc chercher à "mobiliser tous les partenaires autour de la phase II du PSE et de converger vers un développement durable décliné dans le Plan d'actions prioritaires (PAP 2019-2023)".

"Cette conférence permettra de présenter aux partenaires techniques et financiers, aux investisseurs privés et à la diaspora, la seconde phase du PSE et les opportunités d'investissement au Sénégal, en vue de mobiliser les ressources complémentaires pour financer le développement sur la période 2019-2023".

Le PAP a été élaboré dans le souci d'assurer "une consolidation des progrès enregistrés" avec la première phase du PSE. Il "se base sur une analyse des meilleures pratiques tant au niveau national que mondial en termes de transformation structurelle de l'économie et de croissance".

Dans un communiqué, le gouvernement souligne qu'il "vient renforcer les bonnes performances macroéconomiques, l'offre en services sociaux de base et accélérer l'éradication de la pauvreté".

"Pour réussir la mise en œuvre du PAP 2019-2023, le Gouvernement souhaite la mobilisation des ressources financières tant publiques que privées", explique le communiqué.

Il ajoute que "la stratégie de financement dudit plan repose sur une mobilisation optimale de ressources internes (publiques et privées) et sur un recours à des financements extérieurs (publics, privés, diaspora, etc.)".

Au sortir du Groupe consultatif organisé dans la capitale française en février 2014, les partenaires techniques et financiers avaient pris des engagements nouveaux de l'ordre de 3.729 milliards de FCFA. Ces nouveaux engagements étaient venus s'ajouter aux 2.056 milliards de FCFA d'engagements qui étaient alors en cours, portant ainsi à 5.785 milliards de FCFA, le montant global levé par le Sénégal.

Le total du financement acquis s'élevait à l'époque à 9.988 milliards de FCFA dont 4.202 milliards assurés par l'État.

En février dernier, le quotidien national "Le Soleil" indiquait que le gouvernement sénégalais avait dépassé ces chiffres en parvenant à lever 4 610 milliards FCFA, soit 881 milliards FCFA de plus que le montant initialement annoncé, avec un taux de concrétisation de 124%, pour le financement 2014-2018 du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Après la rencontre avec les partenaires techniques et financiers, il est prévu mardi un forum des investisseurs. Le chef de l'État, Macky Sall, devrait être présent lors des travaux.



56 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (02:52 AM)
    Qui va payer ? les générations futures ? il est temps de se réveiller
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:24 AM)
    G rien compris à l’article c’est grave d’informer comme ca
    {comment_ads}
    Auteur

    Diine

    En Décembre, 2018 (03:38 AM)
    Comment dans un pays a trois mois d une election presidentielle et pas n importe laquelle un president peut engager un package de credit aussi colossal. J ai pitie pour le Senegal parceque ces bailleurs de fonds ne l auraient pas fait dans leurs propres pays. Senegalais et senegalaises, les moments sont tres serieux pour croiser les bras et ne rien faire. Ce president est un vaurien et un voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:39 AM)
    les initiés savent: Voici exactement le système en marche quand il y a des richesses dans un pays pauvre, les dirigeants corrompus roulent de mèche avec les adeptes de la globalisation ENDETTER CE PAYS AU POINT DE L'ENSEVELIR SUR DES GÉNÉRATIONS DANS DES INTÉRÊTS + DETTES QUI VONT COMPLÈTEMENT LE POUSSER À BASARDER SES RICHESSES POUR PAYER NE SERAIT CE QUE LES INTÉRÊTS. Visionnez ce documentaire à faire pleurer: 19eme min édifiante https://m.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34

    Ce Macky nous mène au bûché, pas l'ombre d'une doute.

     :bindeu: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:44 AM)
    Macky Korr Marieme Faye moo ko yorr



    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:48 AM)
    Merde on est mal barrés les gars, mais qui kouy kay tegtal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hopew

    En Décembre, 2018 (03:55 AM)
    Cer argent va retourner aussitôt aux français avec des projets bidons et coûteux qui ne profitent pas aux sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (03:57 AM)
    https://m.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34

    24:54 minute la globalisation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:03 AM)
    24min 54 sec: reveillez vous Senegalais, le loup est dans la bergerie:



    https://www.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34



     :bindeu: 
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2018 (04:03 AM)
    Au secours! Le Sénégal est en train d'être dépecé et vendu á la criée sur la place de Paris dans des deals réservés aux initiés, tous masqués. C'est le masque des nouveaux colons et de leurs acolytes. A part les per diem et maigres prébendes octroyés aux fonctionnaires de l'Etat et de leurs associés/prête-moms, le reste du Sénégal sera plumé comme un dindon docile, aveuglé par les lumières et lambris des palaces parisiens. Le présent immédiat ainsi que l'avenir, proche et lointain du pays et de ses habitants sont en jeu. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:06 AM)
    24 min:54 Réveillez vous Sénégalais LE LOUP EST DANS LA BERGERIE

    https://m.youtube.com/watch?v=6AK18QfYi34
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:08 AM)
    Seneweb va enlever cette vidéo édifiante sur le système mais c'est peine perdu j ai des tours de passe passe pour réveiller les Sénégalais sur la forfaiture qui nous guette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:20 AM)
    ils enleve cette video youtube intitulee:



    Africain voila pourquoi l'occident vous fait les guerres de 4eme generation



    Faites une recherche vous compredrez cette forfaiture, une haute trahison les gars.

    Auteur

    Amadou Aly Salla Aly Kane

    En Décembre, 2018 (04:52 AM)
    Pauvre africain Senegalais......j'ai honte.. :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:54 AM)
    O My. Senegalais reveillons nos notre pays et les generation future sont en train d'etre bazardes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (04:55 AM)
    Au secours GILETS JAUNES de FRANCE. Où est Marine Le Pen, elle qui ne veut pas être envahie par les migrants affamés et fatigués. Ils doivent également se manifester, car c'est de l'argent qui doit servir au peuple, qui doit aider à lui donner du boulot et à fixer ses enfants dans le pays. A 3 mois des élections...
    {comment_ads}
    Auteur

    Germany

    En Décembre, 2018 (05:32 AM)
    Leka fay rek. Le peuple senegalais est un bon payeur????
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (05:32 AM)
    7milliard 140 million d'euro de dette.

    C'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:37 AM)
    Pauvre africain les blancs continueront toujours de vous utiliser comme des bétails ...changez d’strategie politique ça va continuer jusqu’à quand ces conneries toujours ces maudits blancs...macky Sall un vrai mouton amoul bébé visions politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (06:37 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Décembre, 2018 (07:03 AM)
    Au fait, la réunion se tient au siège parisien de la BM. Tiens, cet organisme a aussi un siège à Dakar. Pourquoi pas ici? Je suppose que les bourreaux n'aiment pas entendre les hurlements de leurs victimes. Réveillons-nous et hurons fort contre cette braderie du Sénégal en catimini, loin du pays et des yeux inquisiteurs!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Expert Horpert

    En Décembre, 2018 (07:09 AM)
    le trésor est à plat depuis belle lurette... mais avec ce pactole, tous les rats auront chacun une bourse bien dodue à emporter en quittant le navire lors du sauve-qui-peut au soir du 24 février 2019 !!!  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:12 AM)
    Dégouttant d’être dirigé par de tels incompétents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:42 AM)
    tous contre maky, tous sauf maky , maky degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:44 AM)
    No le contraire c'est dégoûtant de diriger de tels ignorants,vraiment il faut que les gens se reveil les Us sont le pays le plus endetté mais cela ne leur empêche pas dette développer la France idem et pourquoi pas au Sénégal on doit pas s'endetter pour le bien de son peuple à qui profites ces infrastructures aux sénégalais non mais mon dieu il fait que les gens sachent de quoi parler et arrêté de répéter comme des perroquets.......
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:46 AM)
    Cet irresponsable persiste pour la phase 2 de son pse. Il va encore nous endetter sans que cela amélioré notre économie et l'emploi des sénégalais. Après avoir bradé notre pétrole on va quémander des subsides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:54 AM)
    Sonko avait donc raison quand il disait que le Pse n'est pas financé. Donc on est obligé régulièrement d'aller trouver des fonds. Du vrai amateurisme qui nous coute très cher quand les contrats sont négociés dans ces conditions car On est en position de faiblesse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (07:58 AM)
    Il va encore livrer notre economie et nos ressources aux français. Macky est comme un train fou sans frein lancé à toute vitesse, il ne peut plus s'arrêter. Il nous mène droit dans le mur. Il est temps qu'on le débranche pour arrêter les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:03 AM)
    On paye un cabinet international pour avoir un beau Plan et après on fait des tournées pour trouver l'argent. On s'endette massivement pour ses lubies et dans le même temps on a plus d'argent pour les étudiants, les hôpitaux etc. On marche sur la tête. Ce Macky est un irresponsable
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:11 AM)
    Tout à fait d'accord. Notre président ne comprend pas que si on nous prête de l'argent c'est pas pour ses beaux yeux mais grâce à nos ressources naturelles et notre stabilité. Macky brade nos ressources et met notre pays en tension par ses manœuvres électorales. Meme à Madagascar les candidats font des debats télévisés. Nous Sénégalais on est pas exigeant et sommes d'une complicité coupable. Sinon on aurait avancé beaucoup plus vite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:31 AM)
    Alllah boni africain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:32 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Posez-vous tout simplement la question de savoir : Qui profite vraiment des ressources - tels que le Zircon, l’Or, le Pétrole et le Gaz - explotées depuis plusieurs années au Sénégal ? En tout les sénégalais n’en profitent pas du tout même pas ceux qui habitent dans les zones où se trouvent ces richesses. Il y’a une très grande opacité sur l’exploitation de ces richesses qui aussitôt extraites sont directement envoyées à l’étranger via l’aéroport de Dakar ou AIBD. Alors malheureusement, il ne faut pas rêver pour le pétrole récemment découvert qui est déjà bradé sans même qu’on ait vu les premières gouttes.

    Macky et ses néo-alternoceurs ont bradé nos maigres ressources.

    Et puis vus les résultats catastrophiques de ce PSE avec le détournement de tout l’argent, cette 2éme phase va encore endetter le pays et fragiliser notre pays et notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:39 AM)
    Des chiffres,rien que des chiffres
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:39 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:40 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:52 AM)
    pourquoi torde le bras une sage femme ;d un infirmier parce qu' elle syndique ;lui fait couper son contrat ou est le droit du travail ,c est du diaye doole mais sa passe pas
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:54 AM)
    Ne vous en faites... on ne verra rien de notre petrole et gaz! Ca servira à payer les dettes...Quelqu'un jpeut il dire les taux d'intérêt de ces dettes! :roadrunner:  :roadrunner: 

    Par les temps qui courent ca fait bon d'être dans les bonnes graces des Faye-Sall, APR ou haut fonctionnaire corrompu :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (08:56 AM)
    Il repris son bâton de ma diangue-pèlerin. Pauvre Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:00 AM)
    Exigeons un vrai débat télévisé entre les candidats. C'est le minimum
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:01 AM)
    Mandiant - pèlerin
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:02 AM)
    Depuit quand l'afrique investie des milliards en europ ces en echange de quoi et qu'il meures de faim pas de bonne hauputau spas de bonne medicament tous tes chinnoi pas assez de bonne medcin les danrez alimentaire trop eleve vrement il de quoi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:08 AM)
    Il finira en prison. Il a oublié que un mandat ça passe vite et qu'on est plus à l'époque où on restait président 20 ans. A bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:10 AM)
    Pour Macky, maintenant, c'est # marche ou crève #. Il ne peut plus s'arrêter. Il n'a plus le choix. Pauvre de lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (09:15 AM)
    3 milliards payés à un cabinet international pour rédiger le Pse et on lui dit # pour le financement, débrouillez-vous #. Ils doivent nous prendre pour des débiles.
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2018 (09:47 AM)
    Macky travaille pour la France et les occidentaux pas pour le Sénégal

    Chômage des jeunes

    Conditions de survie exécrables

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:10 AM)
    Maky est entrain de faire couler le SENEGAL avec ces dettes a la con. C'est du grand banditisme. Il signe des contrats qui ne profiteront pas du SENEGAL. LUI ET SES pETITS COPAINS ET fAMILLE VONT S'ENRICHIR D'AVANTAGE.

    Cela doit arreter!! LE SENEGAL NE LUI APPARTIENT PAS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:34 AM)
    Il ne nous restera pas une goutte de pétrole lorsque les créanciers de l'Etat exigeront leurs paiements. Et comme ces pays pétroliers PAUVRES nous continuerons à nous débattre dans les méandres de la malnutrition et de l'ignorance : Nigeria, Angola, Gabon ....... :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ht

    En Décembre, 2018 (10:53 AM)
    Li moy dèlou si diamm
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:12 AM)
    VOUS ETES CHEF D'UNE PETITE ENTREPRISE VOUS ETES COMPTABLE VOUS DETENEZ UN PETIT COMMERCE VOUS GEREZ UNE CAISSE VOUS ETES TRESORIER VOUS GEREZ LA FACTURATION DE VOTRE STRUCTURE VOUS EMETTEZ DES FACTURES DE VENTE VOUS RECEVEZ DES FACTURES D ACHAT VOUS VOULEZ TENIR UNE COMPTABILITE FIABLE AVOIR UN SUIVI EFFICACE DE VOS COMPTES QUE CE SOIT CLIENTS OU FOURNISSEURS VOUS VOULEZ TENIR UN BON RAPPROCHEMENT BANCAIRE JE VOUS PROPOSE LA DERNIERE VERSION DE SAGE 100 i7 v8 AVEC DES MODULES TELS QUE LA ---- COMPTABILITE( QUI VOUS PERMETTRA D EMETTRE DES FACTURES CLIENTS ET FOURNISSEURS DE TIRER LA BALANCE LE GRAND LIVRE LE JUSTIF SOLDE )

    -----CAISSE DECENTRALISEE

    ----- GESTION COMMERCIALE

    ------ SERVER SQL AVEC LEQUEL TU POURRAS CONNECTER PLUSIEUR MACHINE EN MEME TEMPS

    ------ TRESORERIE

    ------ ETATS COMPTABLE ET FISCAUX





    TEL:70 676 26 91 :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (11:20 AM)
    Toujours le cirque à Paris, des millions dépensés pour enrichir les hôtels français entre autres, des millions payés en frais de mission inutilement, une annonce de milliards récoltés et des projets qui peinent à démarrer ou à être réalisés, faute d'argent. J'espère que les Sénégalais sauront faire le bon choix le 24 février, incha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (12:47 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email