Samedi 02 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pierre Goudiaby Atepa : « La vérité sur mon compte au Panama...»

Single Post
Pierre Goudiaby Atepa : « La vérité sur mon compte au Panama...»

L'architecte, Pierre Goudiaby Atepa, a organisé une conférence de presse, ce vendredi 8 avril 2016, pour se prononcer sur l’affaire Panama Papers. Son nom a, en effet, été cité dans ce scandale.

«Le dossier des paradis fiscaux agite le landerneau politique, médiatique, économique et financier alors que tous nos efforts tendaient à assurer la sécurité de nos frontières, de nos populations et de nos biens. Comme une entreprise de diversion, on a jeté un pavé dans la mare. Et tous les opérateurs, tous bords confondus, apparaissent comme des margoulins évoluant en eaux troubles. Je n’ai jamais ouvert de compte en mon nom, ni en celui de mon épouse au Panama. Je le dis solennellement. Si j’avais un compte dans ces paradis fiscaux, je l’aurais dénommé "Thiof international’’ pour rire et faire people», a déclaré l'architecte au cours de son face à face avec la presse.

M. Goudiaby précise que son compte, objet de tout ce bruit, est fermé il y a 5 ans. «Il y a une trentaine d’années, lorsque je décidais de me lancer dans des activités au niveau international, j’ai ouvert un compte à Genève, pour faciliter les transactions avec l’étranger. De même, j’ai créé Atepa Engineering pour les mêmes objectifs. J’en avais informé les autorités compétentes du Sénégal, à l’époque. Ce compte a été clôturé depuis la modernisation des instruments de transfert d’argent. Il m’a alors était conseillé d’immatriculer ma société de Genève à Panama pour payer moins d’impôts. Je l’ai fait conformément à la législation en vigueur dans cette ville. Tout homme avisé l’aurait fait. C’est une question de bon sens.  Des compétences internationales aux assises financières plus solides le font. Actuellement, je dispose d’un compte à Paris que j’utilise pour les transactions internationales. Voilà la simple vérité», précise-t-il.

«Je suis étranger aux paradis fiscaux ou aux prétendus caches d’argent»

Se voulant clair, il ajoute : «je suis étranger aux paradis fiscaux ou aux prétendus caches d’argent. Moi, je paye mes impôts et je continuerai de le faire. Car, mes affaires s’en portent mieux. (…). Nous recevrons encore des coups de ceux qui ne conçoivent la vie que selon leurs normes du jour.  C’est la loi du genre. Restons concentrés sur nos priorités.  Pour ma part, je poursuivrai mon travail, assuré que tout me sera combat. Je le dois à ma famille, au pays qui m’a vu naitre et devenir, à mon continent aussi qu’aux générations montantes. Je le dois aussi aux administrations de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) qui m’ont accordé leur confiance en me portant à la tête du Conseil d’administration de cette institution».
 


affaire_de_malade

40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:29 PM)
    Tu es un menteur,  :looney:  :looney:  :looney: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:37 PM)
    Pabi artiste la

    I like and notice the Tom ford  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sympa

    En Avril, 2016 (21:39 PM)
    Avoir sa résidence principale au Sénégal et domicilier son argent dans un autre pays pour payer moins d'impôt au Sénégal n'est-il pas illégal? Ici au Canada et dans la quasi totalité des pays du monde c'est complètement illégal car cela s'appelle évasion fiscale. Donc Atépa déclare avoir fait de l'évasion fiscale et le fait de fermer le compte il y a 5 ans ne répare pas du tout la période de l'évasion fiscale...En tout cas, il y a lieu de bien examiner cette déclaration d'un point de vue légal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Avril, 2016 (21:40 PM)
    Pourquoi mentirait il il y a des sénégalais qui paient ZERO impôts au Sénégal et qui gardent tout leur business dans l'informel et pourtant ils sont inciviques et n'ont pas de compte au Panama.



    Restez logiques !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:53 PM)
    On a pas un compte dans un paradis fiscal par hasard.Malgré des explications très floues,on retient que les infos sont vraies.

    "Il ma été conseillé d'immatriculer mon compte de genève à Panama pour payer moins d'impôts.""Tout homme avisé l'aurait fait"."C'est une question de bon sens".....

    C'était cela la spécialité de HSBC et de la Société Générale selon les "Panama papers"

    Quelques bonnes raisons pour tenir un compte dans un paradis fiscal:

    -fraude fiscale

    -spéculation financière

    -blanchiment d'argent sale
    Top Banner
    Auteur

    Xalassatie

    En Avril, 2016 (22:00 PM)
    CETTE SORTIE N'AVAIT PAS SA RAISON D'ETRE , CE MACHIN LA VEUT JUSTE ETRE SUR LES PREMIERES PAGES DE L'ACTUALITE .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:07 PM)
    Il l'a dit " il m'a été conseillé d'immatriculer ma société de Genève à Panama pour payer moins d'impôts " l'objectif est clair , c'est de ne pas payer d'impôts , ce qui est une perte pour le fisc sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:14 PM)
    le Sénégal est déjà un paradis fiscal avec tout le blanchiment d'argent qui se fait dans ce pays...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:29 PM)
    Il y a cinq ans, donc c'était sous Wade!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:29 PM)
    bolépouydé  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Awagna

    En Avril, 2016 (22:30 PM)
    ecoute si vraiment vous voulez savoir les vrais frautre fiscal paradis fiscal il faus alles a TOUBA depuis que le senegal est senegal ils ont jamais payes le de fiscale c est la ou vous allez comence a verifier ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Panamagate

    En Avril, 2016 (22:32 PM)
    Tous les grands noms cités dans le mossak fonsecagate se sont empressés de nier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Karabane

    En Avril, 2016 (22:34 PM)
    Karabane est déjà un paradis fiscal.
    Top Banner
    Auteur

    Ebola & Sécurité

    En Avril, 2016 (22:37 PM)
    C'est de la diversion alors que Ebola réapparaît.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:44 PM)
    Hahaha xalissou aduna mongui fi niongui fi :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:45 PM)
    Pour comprendre la complexité de ce système , regarder l'émission Cash Investigation ci dessous sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=L3ZIO-mBxfE



    {comment_ads}
    Auteur

    Awagna

    En Avril, 2016 (22:58 PM)
    il faus alles a TOUBA voir si eux ils payes les liscales bèy si sa wèyou tak dabor
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:12 PM)
    La faute a l'état ....le procureur il est payé pour faire quoi...apres chaque scandale il doit attendre qu'on lui dise ce qu'il doit faire...scandalzs gendarmerie police frère du PR femme du PR ....il ne bouge pas...il doit attendre les directives du garde des sceaux...quelle honte !!!ce monsieur malgré tout à eu le courage de se défendre ...personne ne peut le démentir ...la justice si...à travers une enquête qui malheureusement n'aura jamais lieu....le système dokhoul!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madou

    En Avril, 2016 (23:25 PM)
    Je vous demande de bien vérifier les comptes de YOUSSOU NDOUR dans certains pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2016 (00:00 AM)
    Ils auront tous des bonnes excuses à la bouche mais si les paradis fiscaux existent c'est uniquement pour favoriser les trafics e revenus illicites et ne payer d'impôts. Une entreprise ou un particulier qui gagnent de l'argent et payent leurs impôts selon les règles en vigueur dans les pays où ils ont une activité n'ont nul besoin de comptes off shore ( for chourre !)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ernesto

    En Avril, 2016 (00:20 AM)
    Les sénégalais de la diaspora effectuent des transferts d'argent dont le montant dépasse celui de l'aide publique au développement. On travaille hors de son pays par nécessité non par luxe. Chaque pays compte des étrangers qui payent des impôts. C'est nul de comparer émigré et évasion fiscale.
    Top Banner
    Auteur

    Cash-investigation

    En Avril, 2016 (00:27 AM)
    Après avoir regardé l'émission Cash Investigation sur le scandale Panama Papers, J'ai au moins compris 3 choses:



    1-Au panama, les entreprises ouvertes par le cabinet en question n'ont pas d'existence physique; elles n'existent que sur papiers avec des prête-noms locaux ( une panaméenne était à elle seule "directrice" de 11 000 sociétés!).



    2- Certaines banques ont aidé leurs clients à ouvrir des sociétés offshores fictives au Panama pour :

    -créer des comptes au nom de ces entreprises afin d'y dissimuler de l'argent ce qui permet ainsi d'échapper au fisc des pays d'où proviennent initialement les fonds sous prétexte que les sociétés sont panaméennes ( 0% de taxe ni vu ni connu! Pratique non?)



    3- L'argent est donc sale parce que non déclaré ou non déclaré parce que sale: sale dans tous les cas!!



    Conclusion:

    Monsieur prend les sénégalais pour des demeurés et profite de l'incompréhension du système offshores pour leurrer le peuple. Comment "une société de Genève" peut être immatriculé au Panama??



    Les journalistes de ce pays sont ou vendus ou vraiment incompétents parce que s'ils faisaient vraiment leur boulot, ce Atepa là ne sortirait pas indemne de son "diafour" (délire) de presse :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (00:28 AM)
    les agents de la finance direction solde sont corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2016 (00:32 AM)
    Moi je dispose d'un compte au Panama,mais je vais le fermer demain matin promis !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:12 AM)
    @cash investigation

    Merci pour les éclaircissements



    -Evasion fiscale

    -Fraude fiscale

    -Optimisation financière

    -Blanchiment d'argent sale

    -Anonymat garanti





    Regardez juste les noms divulgués :Pouye homme de paille de Karim Wade;le secrétaire du roi du Maroc;le majordome des Le Pen,des trafiquants de drogue,des vendeurs d'armes ,des proches d'anciens chefs d'Etat (fils de John Kuffor- Ghana);la soeur jumelle de Kabila;la veuve de Lansana Conté;Le père de Cameron(1er Ministre England;Lionel Messi et son père;un ami de Patrick Balkany maire de Levallois-Perret;Jérôme Cahusac(l'ancien ministre Français du Budget qui voulait lutter contre la fraude fiscale ,dont on a découvert un compte caché en Suisse-Singapour via la Hsbc).......

    Pour l'instant,seul le premier ministre Islandais a démissionné sous la pression du peuple qui a campé sous ses bureaux.





    Un paradis fiscal est une niche pour les puissants.Des puissants qui s'arrogent le droit de ne plus payer comme les masses.Des puissants qui s'estiment intouchables et au-dessus des lois.

    Les banques officielles organisent ces magouilles-fraudes évasions-blanchiment en connaissance de cause avec des clients fortunés.Ubs;Hsbc,Société Générale..;;

    Cette sortie de Monsieur avec ses explications farfelues est une nième vanité d'un puissant qui nargue les masses affamées.

    Il faut saluer le travail remarquable de ce collectif de journalistes et des lanceur d'alerte aussi, pour introduire de la transparence dans ce monde pourri..
    Top Banner
    Auteur

    [email protected]

    En Avril, 2016 (02:23 AM)
    [email protected],fr ,il faut pas bluffer les gens ,nous comprenons le magouille en Suisse avec les débiles africains qui sont dans tout ne veulent pas payer dans leurs pays d origine la fiscalité.



    {comment_ads}
    Auteur

    Wow

    En Avril, 2016 (03:01 AM)
    Au Senegal, on a besoin que les journalistes se specialisent dans certains domaines pour pouvoir produire des articles plus comprehensibles. exple Finance, Medecine, Politique, technology, ect....On n'est pas tout le temps connaisseur de tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    President De La Crei Justice

    En Avril, 2016 (03:21 AM)
    mr c pas la peine, notre mission ne te concerne pas nous somme payes pour karim et sa bande,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:01 AM)
    IL A PARFAITEMENT RAISON. DANS CE PAYS ON DOIT CONTRÔLER TOUS LES GENS QUI CONSTRUISENT DES IMMEUBLES, ILS NE PAYENT PAS D IMPOTS ET CONSTRUISENT DES IMMEUBLES, IL Y A PROBLEMES.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (06:54 AM)
    L'émission Cash-investigation de TV5 est superbe: voilà une émission que nos tv doivent imiter
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Avril, 2016 (08:27 AM)
    Mais foutez lui la paix Le grand frère Atépa n'a jamais géré une cantine scolaire il paye les impôts alors que voulez vous . du courage grand nous sommes très fière de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:30 AM)
    C'est pas moi qui ai un compte à Panama, c'est la société qui m'appartient qui a un compte à Panama. Pitoyable, tout simplement, Atépa. Pitoyable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc

    En Avril, 2016 (08:35 AM)
    A quoi sert l'argent? A être thésaurisé dans un paradis fiscal ou à être investi pour le développement du pays et le progrès des citoyens? Toute la question est là et nulle part ailleurs. Ils y en a qui choisissent d'être des apatrides et d'autres qui choisissent d'être patriotes quelle que soit la lourdeur du fisc. Invoquer le fisc pour ne pas faire confiance à son pays est un crime qui doit être sanctionné. maintenant on comprend pourquoi le Sénégal ne se développera jamais et pourquoi l'Afrique restera toujours à la traine. C'est le moment ou jamais de lutter contre cette gangrène comme on le fait contre le terrorisme

    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (09:42 AM)
    L'honorable Pierre Goudiaby, Diola pure Souche, donc digne-noble-courageux atavique, a publiquement admis de posséder deux comptes dans ce pays latinos où convergent les corrompus-prédateurs-criminels du monde entier.

    Les comptes ouverts au Panama par des entrepreneurs privés au nom de leurs sociétés légalement légalisées ne sont nécessairement pas illégaux, dans la mesure où celles-ci sont taxées dans les pays de leurs résidences permanentes.

    Les mafieux-corrompus-prédateurs-criminels, qui ouvrent des comptes au Panama n'admettent jamais publiquement leurs basses-immorales-illégales-illicites-inhumaines œuvres (ou ils l'admettent tardivement, le dos au mur).

    Au contraire,

    ces cruels fléaux-parasites insatiables s'octroient indignement l'outrecuidance de nier les évidences évidentes, par des arguments tellement mesquins déchiffrables comme tels par les plus tarés des éternels tarés.

    Pour le Sénégal, il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au Panama pour découvrir les corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-détourneurs-mafieux-criminels qui souillent-déchirent-dévastent-abîment le Sénégal depuis le 01.01.1963.

    Il n'y a pas seulement un seul bien dans le funeste axe de tous les maux-affluents qui est légalement-licitement acquis.

    TOUT EST HARAM-RIBAS DANS LE FUNESTE AXE DE TOUS LES MAUX-AFFLUENTS.

    Le ou la politique devrait avoir comme première VOCATION celle de SERVIR son pays et ses dignes-nobles peuples.

    Donc, normalement ce n'est pas avec la politique qu'un politicien deviendra riche.

    Mais que constatons-nous effectivement au Sénégal?

    Tous les politiciens professionnels (presque tous du funeste axe de tous les maux-affluents) usent-abusent de leurs positions imméritées pour voler-détourner-saccager-brader-piller-trafiquer-magouiller.

    Comme complices-parrains, ils comptent sur leurs sinistres frères de là-bas, sinistrement déguisés en religieux pour masquer, déguiser leurs activités illégales-illicites, leurs basses-immorales œuvres.

    L'honorable Goudiaby, Patriote pur, Républicain authentique, a des activités professionnelles connues-reconnues-admises partout dans le monde.

    Par conséquent, s'il s'enrichit via ses activités licites-légales, cela ne rentre que dans la légale légalité légalisée par les lois-règles-règlements de la République.

    Et les minables-cruels "êtres" riches jusqu'aux viscères mais dont les activités réelles sont inconnues de tous-toutes-partout dans le monde?

    NOUS REITERONS NOS SUGGESTIONS:

    Certains-es-certainement-certains-es, apprenez-à-apprendre à balayer d'abord devant vos portes bloquées par des collines de merdes merdeuses, de falaises de harams-ribas.

    Foulbés,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:18 AM)
    Pourquoi Atepa reste à la Une. Trouvez nous une nouvelle une svp. il est un non évènement. on en a assez de voir ça tête, il ne nous interesse pas
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Avril, 2016 (10:36 AM)
    La loi sénégalaise fait obligation de déclarer tous ses revenus au Sénégal (on ne peut pas être sénégalais à moitié) y compris ceux détenus dans des paradis fiscaux comme le Panama. En réalité M. Goudiaby a quitté la Suisse pour le Panama parce que la Suisse a cessé d'être un paradis fiscal, il n' y a plus là-bas de secret bancaire. Si M. Goudiaby est de bonne foi, il doit montrer sa déclaration d'impôt. Tout le reste n'est que du verbiage et du tintamarre pour endormir le commun des mortels. 9 sénégalais sur 10 ne comprennent rien de ces histoires de sociétés offshore.

    Le gars nous dit, j'ai une société offshore et c'est légal. Ce discours peut marcher au Sénégal où la conscience civique est peu développée et les gens très peu au fait de la criminalité financière. Dans les pays développés c'est inadmissible. Il faut demander à l'ancien ministre du budget français, Cahuzac, le malheureux avait tout simplement un compte en Suisse, non déclaré au fisc.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'hippopotame De Gouloumbou

    En Avril, 2016 (10:59 AM)
    Regardez moi ce criminel en col blanc, la cravate bien en place! Les truands des Panama papers, ont tous la même ligne de défense: CE N'EST PAS MOI, C'EST UN AUTRE . On dirait des enfants pris la main dans le sac en pleine cour de récréation par le maître de garde. Le premier ministre islandais disait au début que la société offshore appartenait à son épouse. David Cameron, le british, dit que le fonds offshore est pour son père, mais il n'a pas renoncé à l'héritage. Poutine nous balance qu'il n'est pas impliqué, mais son meilleur ami de toujours, violoncelliste, a le droit de faire du business au Panama, il est curieux ce joueur de violon. Atépa lui nous dit que ce n'est pas lui personnellement, mais sa société qui a ouvert les comptes offshore pour lui permettre de faire des opérations à l'international. Apparemment les banques sénégalaises sont incapables de faire des transactions internationales, peut-être aussi que leurs coffres sont trop petits et leurs systèmes informatiques défaillants.Et last but not least, il ne se gêne même pas pour dire qu'il fait de l'optimisation fiscale. Vlan! dans la gueule du fisc, les inspecteurs des impôts vont apprécier!
    Top Banner
    Auteur

    Diounkhop

    En Avril, 2016 (12:24 PM)
    Arrêtez de raconter des bobards ! Ce n'est pas interdit d'avoir un compte dans les paradis fiscaux. Ce qui est illégal, c'est de ne pas le déclarer à l'administration fiscale de ton pays de résidence.

    Si tu as gagné légalement de l'argent, rien ne t'empêche de faire des placements judicieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:43 PM)
    C'est vraiment désolant, tous nos politiques doivent en débattre en public.,avec la participation des responsables des impôts, des universitaires, des responsables de banques. Et surtout les députés delà commission des finances de l'A. N..

    Maintenant en ce concerne Atepa l'État doit faire des enquêtes et demander ou de l'imposer a payé des pénalités .



    {comment_ads}
    Auteur

    Sebga

    En Avril, 2016 (00:22 AM)
    Si chacun de nous se posait la question sur ce qu'il a fait pour son pays, faisait un bilan de son patriotisme, on arrêtera de critiquer et laisser Pierre travailler. Il est au moins différent de ceux la qui empochent nous ressource sans rien faire pour le pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email