Vendredi 29 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Plan Sénégal émergent : Des expert réfléchissent sur comment utiliser les innovations du nouveau code des marchés publics

Single Post
Plan Sénégal Emergent
Dans le cadre d’une bonne maîtrise du code des marchés publics, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a organisé un séminaire qui s'est ouvert ce mercredi 13 janvier et qui se termine le 15 janvier 2016. Le thème de cette rencontre est : « plan Sénégal émergent et renforcement de capacité des agents comptables aux innovations du nouveau code des marchés publics».
Le directeur du secteur parapublic, Amadou Tidiane Gaye, a présidé la cérémonie d’ouverture de ce séminaire tenu ce mercredi 13 janvier 2016 à l’hôtel Faidherbe. «Des rapports et des organes habilités pourraient peut-être mieux faire un état d’amélioration des codes de marchés. 

Mais en tout cas nous sommes en train d’y travailler depuis que la direction a été créée. Nous sommes dans notre rôle d’encadrement et de conseil, pour aider les agents comptables spécifiquement, mais également les ordonnateurs (de dépenses) à mieux appréhender les règles de marchés publics dans le processus d’exécution des budgets de structures autonomes», a-t-il expliqué.
Selon lui, le principe veut que les fonctions de comptable public et d’ordonnateur soient séparée. Mais, la séparation ne doit pas signifier absence de collaboration, d’échange, d’appui mutuel. 

«Donc, nous sommes un peu dans cette logique. Nous voulons que, désormais, le comptable public joue le rôle de conseiller financier en amont dès la phase de préparation du dossier, quand la structure doit s’engager et signer un contrat. Que l’agent comptable soit impliquer à cette phase pour apporter son conseil pour que le dossier, une fois arrivé à maturité, soit conforme et qu’on puisse l’exécuter dans les délais souhaiter. Si on ne le fait pas, ce que l’on constate très souvent, c’est des retards ou des rejets une fois que le dossier arrive au niveau de l’agent comptable».

 Mbaye Ndiaye, conseiller technique du directeur de la comptabilité publique et du trésor ajoute en guise de contribution que l’impact que les marchés publics peuvent avoir est surtout «d’alléger les procédures, d’assurer une transparence dans l’attribution et l’exécution du marché public et surtout de donner aux acteurs clés les moyens juridiques de leurs intervention dans ce domaine».
Il rajoute que «pour éviter tout goulot d’étranglement et incompréhension dans l’interprétation de ces textes, chacun essayant de sauvegarder sa responsabilité, ils se doivent de parler le même langage pour l’intérêt supérieur de l’Etat et essayer d’atteindre les objectifs de sa mission notamment le plan Sénégal émergent».
Pour faciliter cette formation, le séminaire se déroulera en thématique. Et au sorti de cet atelier, des résultats positives sont attendus par la direction du secteur parapublic.

liiiiiiiaffaire_de_malade

0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email