Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Plan Takkal : l’AFD approuve un programme de 40,5 milliards de FCFA

Single Post
Plan Takkal : l’AFD approuve un programme de 40,5 milliards de FCFA

Dakar, 29 mai (APS) – Le Conseil d’administration de l’Agence française de développement (AFD) vient d’approuver un programme de mise à niveau du secteur de l’électricité au Sénégal en octroyant à l’Etat un prêt d’un montant total de 60,6 millions d’euros, soit 40,5 milliards de francs CFA, indique un communiqué transmis à l’APS.

 

‘’La part la plus importante de ce montant, soit 32 milliards de F CFA, est destinée à la maintenance et à la réhabilitation de toutes les centrales de production d’électricité de la SENELEC, alors que 8,5 milliards de francs CFA serviront pour effacement et achat de compteurs intelligents’’, précise le texte.

 

Selon le communiqué, ‘’ce programme, négocié par le ministre d’Etat en charge de l’Energie, Karim Wade couvre entre autres objectifs la sécurisation de la production d’électricité avec la réhabilitation et la maintenance des centrales existantes et la récupération à très court terme d’une puissance électrique additionnelle d’au moins 30 MW’’.

 

‘’Ce financement de l’AFD, souligne le texte, permettra aussi de stopper le cycle infernal de la dégradation accélérée du parc de production de SENELEC et de manque de maintenance tout en assurant la remise en état du volet transport/injection de la production d’électricité sur le réseau national d’électricité.’’

 

Le communiqué ajoute que le programme ‘’prévoit en outre un volet gestion de la demande avec le déploiement de compteurs intelligents (télé relevés et prépayés), qui vont permettre de restaurer la crédibilité entre la SENELEC et ses clients’’.

 

‘’Le déploiement de ces compteurs va aussi permettre de sécuriser le chiffre d’affaires de la Société, de réduire la fraude et de permettre de déployer une vraie politique de gestion de la demande et d’économie d’énergie (effacement nouvelle tarification…).’’

 

Le communiqué annonce que les autorités en charge de l’Energie comptent, ‘’à la suite de la décision du Conseil d’administration de l’AFD, de démarrer le processus de réhabilitation des centrales dans les prochaines semaines’’.

 

Le Plan Takkal ‘’prévoit dans un premier temps le renforcement des capacités de production de la SENELEC par le déploiement, à partir de juin, de capacités temporaires de 150 MW sous forme de location au Cap des Biches (50MW) et Kounoune (100MW)’’.

 

‘’La location de ces 150 MW a pour principal objectif de prendre le relais des centrales qui vont être en maintenance’’, explique le communiqué

 

‘’Dans un second temps, ajoute le texte, il sera déployé des capacités de production durables à hauteur de 240 MW fonctionnant au fuel lourd sous forme d’extension des centrales existantes de Bel Air et de Kahone’’.

 

Dans le même temps, il est aussi prévu l’’’installation de power package stations’’ et la ‘’construction de barges qui présentent l’avantage de pouvoir être installés dans des délais assez courts et de stopper ainsi les locations de puissance (…)’’

 

Réagissant à la décision de l’AFD, le ministre d’Etat Karim Wade a salué ‘’le retour des bailleurs de fonds’’ et plus particulièrement celui de l’AFD dans le financement du secteur de l’Energie. ‘’Après les locations de groupe, l’AFD vient de nous permettre de franchir une seconde étape importante dans la mise en œuvre du plan Takkal avec la réhabilitation et la remise en état de toutes nos centrales’’, a-t-il déclaré. ‘’Il a rappelé, à cet égard, la décision récente de la Banque mondiale, de mettre à la disposition du Plan Takkal, 100 millions de dollars’’.

 

Il a en outre annoncé, l’organisation prochaine d’une table ronde sur l’Energie. Une rencontre à l’image de celle tenue sur les infrastructures routières et ‘’au cours de laquelle, les ministres d’Etat Abdoulaye Diop (Finances) et Karim Wade (Infrastructures) avaient présenté aux partenaires économiques et financiers du Sénégal +un portefeuille de projets d’infrastructures routières+ qui a permis de mobiliser plus de 2000 milliards de F. CFA sur la période 2011-2015.


Article_similaires

16 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (19:06 PM)
    p depuis paris
  2. Auteur

    Au Vietnam

    En Mai, 2011 (19:07 PM)
    JE LA DEDIE A MA FEMME LADIDI DEPUIS CANADA
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (19:07 PM)
    dep8 DK

    Auteur

    La Vérité

    En Mai, 2011 (19:09 PM)
    MERCI LA FRANCE !!!
    Auteur

    Ma

    En Mai, 2011 (19:09 PM)
    Il va encore bouffé ça et la dette reste sacré Karim
    Auteur

    Boooo

    En Mai, 2011 (19:12 PM)
    tay mou lekkati ba gallll

    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (19:17 PM)
    Normalement avec cette somme on devrait avoir de l'electricité à gogo de grace il faut pas le voler et nous laisser dans le noir dans tous les cas se sont les :sn: qui vont rembourser donc prenez vos responsabilités :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Borom Thiadiaye

    En Mai, 2011 (19:29 PM)
    sois maudit karim et le regime de son pere
    Auteur

    Yeet

    En Mai, 2011 (21:25 PM)
    10 millions d'Euros pour Karim,

    10 millions d'Euros pour Maman,

    10 millions d'Euros pour Sindiely,

    10 millions d'Euros pour Ndiombor,

    10 millions d'Euros pour l'electricité,

    10 millions d'Euros pour les autres cahrognards,
    Auteur

    Peaces

    En Mai, 2011 (21:32 PM)
    que veut dire couy dieuw day taguo
    Auteur

    Santassou

    En Mai, 2011 (09:26 AM)
    Et si Bake diallo faisait parti de la génération du concret!D'ou la présence de karim wade au sommet du g8 à !

    Nice! à méditer!!!
    Auteur

    Lagaffe

    En Mai, 2011 (10:04 AM)
    Taakk dieuppéétt ba boyy :up:  :up:  :up:  :up: 
    Auteur

    G

    En Mai, 2011 (10:30 AM)
    vive karime wade :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (10:30 AM)
    pourquoi l'AFD ne donne pas à l'Etat du Sénégal cet somme suos forme de subvention au lieu de nous le prêter c'est mieux, oeuvre sociale, les français ont la réputation d'avoir l'une des meilleures politiques sociales de l'Etat dans le monde alors aider le Sénégal à s'en sortir
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (16:51 PM)
    pland tekal existe pas ces wade et son fils qui l on cree pour lerer la population
    Auteur

    Frankfurt

    En Juin, 2011 (16:15 PM)
    Quand les travailleures travailles!les bavardeux bavardes!!!!la senelec a etait detruit avant 2000

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

12 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email