Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PLATEFORME DE DIAMNIADIO: A l’épreuve de la bureaucratie américaine

Single Post
PLATEFORME DE DIAMNIADIO: A l’épreuve de la bureaucratie américaine

Le Sénégal programmé pour recevoir les milliards qu’il attend de sa coopération avec les Etats-Unis d’Amérique dans le cadre du programme du Millénium Challenge Account (Mca) ? C’est une question que beaucoup se posent, dans les milieux généralement au fait des procédures américaines. Aussi, l’annonce par le Président Wade d’une probable signature d’un accord de financement au mois septembre prochain semble susciter une certaine surprise à Washington parmi des acteurs impliqués dans ce dossier.

Lors d’une rencontre avec les correspondants de la presse étrangère basés à Dakar le mois dernier, le Président Abdoulaye Wade avait annoncé la probable signature d’un accord de financement au mois septembre prochain. Le chef de l’Etat sénégalais avait même précisé que ce serait au cours d’un voyage qu’il allait effectuer à cet effet aux Etats-Unis.

Un tel accord s’il était signé, mettrait à la disposition du Sénégal, les fonds requis pour la construction de la « Plateforme de Diamniadio », qui selon les dirigeants sénégalais « va accueillir des activités industrielles, artisanales, commerciales et touristiques sur 2.500 ha. Ladite plateforme devrait attirer un milliard de dollars d’investissement en provenance du secteur privé notamment et permettre la création de 45.000 emplois directs ».

Cette annonce semble susciter une certaine surprise parmi des acteurs impliqués dans ce dossier. En tout cas l’agence d’exécution du MCA ce nouveau programme américain d’aide au développement le Millénium Challenge Corporation (Mcc), ne parait pas avoir les même informations que le Président Wade.

Interpellé sur la déclaration du président sénégalais par Sud Quotidien, un porte-parole du Mcc a déclaré sans ambages que « dans le calendrier d’activités de Mcc pour le mois de septembre il n’y a pas de date retenue pour la signature d’un accord (NDRL : Compact comme on l’appelle dans le jargon du Mcc) avec le Sénégal ».

Cette déclaration des officiels du Mcc est renforcée par d’autres responsables de l’ambassade américaine qui nous ont parlé sous le couvert de l’anonymat. L’un d’eux, « par souci de clarification », a insisté sur le fait qu’il serait simplement plus près de la réalité, de dire qu’aucune date n’est encore fixée pour la signature.

A la question de savoir dans quels délais le Sénégal peut espérer recevoir ces fonds, les responsables du Mcc de même que les diplomates américains basés à Dakar, refusent toutes spéculations sur ces délais. Mais les diplomates à Dakar, à la différence des bureaucrates du Mcc à Washington, qualifient le dossier du gouvernement sénégalais de « solide et ambitieux ». Le porte-parole du Mcc quant à lui, dit avoir comme règle générale de ne pas se prononcer publiquement sur les projets des pays éligibles.

Il n’empêche, la question des canaux de communication reste posée. Ceux qui gèrent le projet au Sénégal n’ont pas voulu s’expliquer. Mais d’autres officiels dans le gouvernement du Sénégal, bien au fait du dossier, suggèrent que la Maison blanche souhaite fermement que le Compact du Sénégal soit signé dans les meilleurs délais, en tout cas avant la fin de cette année 2006.

On se demande si le rythme accéléré que les politiques basés à la Maison blanche et au Département d’Etat souhaiteraient voir appliquer à ce dossier, correspond à la vitesse d’exécution des fonctionnaires de l’agence Mcc. Cette thèse est peut être confortée par la déclaration très nuancée du Président Wade telle que citée par l’Agence France Presse : « on espère que ce déboursement se produira au mois de septembre. C’est la position officielle des Etats-Unis. Le MCA, c’est un autre organe, mais la position du président (George) Bush, c’est qu’il espère que d’ici le mois de septembre tout sera signé et probablement au cours d’un voyage que je pourrais faire là-bas ».

Lorsqu’on interpelle les fonctionnaires du Mcc sur ce qui apparaît à certains comme des lenteurs bureaucratiques, la réponse qui revient souvent est que le programme « obéit à des procédures très claires et que l’Administration à une obligation de transparence et est soumise au contrôle strict du Congrès ».

Des observateurs plus sceptiques vont plus loin. Ils croient savoir qu’avec la signature du Compact du Ghana le 1er août dernier pour un montant de 547 millions de dollars après celui du Bénin, du Cap Vert et de Madagascar pour ce qui est de l’Afrique, la pression sur le Mcc qui voulait enfin montrer au Congrès « un butin de guerre » est devenue moins forte pour accélérer le dossier Sénégal. A un moment donné, des parlementaires américains commençaient à se demander si la formule Mcc était aussi porteuse qu’on le croyait. Depuis presque trois ans, seuls 9 pays ont pu répondre aux critères requis par le Mcc pour recevoir un financement Mca.
Rappelons que la philosophie de ce nouveau programme d’aide au développement est basée sur trois axes majeurs : 1) au lieu de distribuer l’aide à un très grand nombres de pays sans avoir un grand impact dans aucun de ces pays, il est préférables de choisir un nombre limité de bénéficiaires et s’assurer que les fonds déboursés auront des effets positifs significatifs sur la vie des populations récipiendaires. 2) Opérer des choix de pays éligibles à partir de critères pas seulement basés sur les besoins d’assistance mais aussi et surtout sur les politiques menées par les gouvernements des pays en question. 3) Pour rendre plus rapide et plus effective l’exécution du nouveau programme, il est mis en place un nouvel organisme (Millenium Challenge Corporation (Mcc) pour être l’agence d’exécution, avec des procédures et méthodes de travail très proches de celles du secteur privé. Cela expliquerait même le fait que l’essentiel du personnel de Mcc soit venu du secteur privé.

Le Mcc a t-il répondu aux attentes du Congrès et de l’administration Bush ? La question ne manque pas d’intérêt si on la pose aux politiques et aux responsables des agences plus anciennes telles que l’Usaid qui se plaignent par fois des méthodes des fonctionnaires du Mcc qui sont présentées comme étant un peu trop « dirigistes », voir décalées.

En tout état de cause, des responsables à un très haut niveau de l’Etat sénégalais se montrent parfois frustrés par ces lenteurs du fait que selon eux, le caractère particulièrement étroit des relations entre Dakar et Washington les autorisaient à espérer un peu plus de diligence dans le traitement du dossier Sénégal.

Ce dossier tant attendu au pays de Wade devrait, selon ses dirigeants, permettre de finaliser le projet de plateforme de Diamniadio.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email