Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Pôle urbain de Diamniadio : Bradage des terres par des multinationales, l’État pointé du doigt

Single Post
Pôle urbain de Diamniadio: Le president Macky en visite (archive)

« On pille nos terres à Diamniadio?! Cet appel au secours assimilable à un cri de détresse émane des populations de 24 quartiers périphériques de cette localité qui va abriter le Pôle de Diamniadio. Selon le quotidien Rewmi, de ce mercredi 7 octobre 2015, le rappel des troupes a été lancé. Une mobilisation générale pour déclencher une révolte foncière et dénoncer l’Etat qui, selon la même source, cède le mètre carré (m2) de terrain à 240 F CFA à des étrangers. Des étrangers qui, dotés de puissants capitaux, accaparent d’une superficie de 1600 hectares de terres arables, avec une certaine complicité. Un prix de charme fixé par l’État, déplorent les populations locales qui y voient des risques d’être dépossédées de leurs terres.


Les populations de Déni Malick Gueye, Déni Demba Codou Diop, Déni Babacar Diop, Déni Diarkhat et l’École William Ponty, des localités rattachées à la commune de Diamniadio depuis 2004 par décret, sous Wade, vivant sur les terres depuis les années 20, ne dorment plus. Leurs principales activités, à savoir, l’agriculture et le maraîchage, sont menacées avec l’érection du Pôle urbain de Diamniadio.


Outrées par les récents propos de Seydou Sy Sall, qui à l’antenne d’une télévision privée sénégalaise, assurait que toutes les populations ont été dédommagées, les populations, réunies autour d’un collectif qui compose 20 quartiers de la Commune de Diamniadio ont haussé le ton. Elles parlent de “cabale et tromperie” et assurent que pour la totalité de leurs terres, l’État leur a promis 75 millions en guise de dommage et intérêt. Soit 240 F CFA le m2. Un montant que le collectif a décidé de lui jeter dans la figure. Craignant ainsi de vivre le même sort que les populations de Grand-Médine, elles ont invité le président Macky Sall à se saisir de ce dossier, avant qu’il ne soit trop tard. 





28 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:56 AM)
    C'est qu'on veut créer une nouvelle ville, à pas forcé!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:56 AM)
    Arretez de brader les terres des braves citoyens à des sociétés étrangères.Derrière,il y a des politiciens sans vergogne qui ne pensent qu'à s'enrichir.ragaléne ya allah allah khira sorétoul dé
    {comment_ads}
    Auteur

    4++°

    En Octobre, 2015 (07:57 AM)
    Que toutes ces multinationales se le tiennent pour dit : Toutes ces terres bradées entre 2012 et 2017 ou 2019 , tous ces contrats douteux (petro Tim , les mine, repreneur AIBD,...) seront audités et au besoin cassés par le nouveau pouvoir qui succédera à celui du Président sall.



    C'est un mise en garde très sérieuse que nous adressons à tous ces nouveaux partenaires des tenants actuels du pouvoir : Qu'il regarde bien où mettre leurs billes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:04 AM)
    Il faut appeler Wade, c'est lui qui a tout bradé avant d'être chassé du pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:07 AM)
    Eux ils reservernt leurs terres a leurs fils...et a leurs nationaux...c bien reglemente chez eux ! Am nanu fayda! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:00 AM)
    L'Etat a beau chercher des Investisseurs sénégalais solvables et sérieux pour mettre en valeur ces terres, il n'en a pas trouvé plus de cinq. Voilà la vérité. Nous ne savons que palabrer et parader. C'est l'argent étranger qui est appelé, de plus en plus, à financer nôtre économie car nous ne savons que gaspiller. C'est aussi l'expertise étrangère qui a tendance à remplacer la main d'oeuvre qualifiée locale car nous avons décidé de ne point travailler. C'est une tendance lourde qu'on peut constater tous les jours à Ndoumbélane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (09:30 AM)
    hier, Me Wade étais accusé d'avoir bradé des terres à des multinationales et il a été viré. Aujourd'hui, c'est Macky Sall qui fait la mème chose donc qu'il s'attende à foutre le camp de la mème manière.

    Oh ! que de complexés ! appelez moi Mugabé pour qu'il nous donne quelques lecons sur comment gérer nos terres.

    Macky Sall et sa basse cour s'enrichissent illicitement et insolenment au quotidien, je vois mal qu'il puisse nous donner des cours sur la gestion vertueuse et sobre.

    Nous mourrons sans le savoir dans l'esclavage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:38 AM)
    RATATATI REK, RATATATI REK. yééé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:14 PM)
    Que la DGPU rende aux gens leur terre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:21 PM)
    Si j'étais à la place du Président, j'étudierais bien ce dossier. Depuis le début les gens parlent des question de terre et ça devient sérieux. Il devrait faire un tour à la DGPU pour voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:25 PM)
    Dou guéne Seydou SY SALL rék la. Makhala c'est un nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:33 PM)






    La Menuiserie Khadimou Rassoul voulait implanter à Keur NDIAYE LO une complexe de Menuiserie Moderne. Elle avait acquis des terres avant la création de l'autoroute à Péage

    A la grande surprise, ces derniers, ont été expropriés au détriment des chinois pour le parc industriel de Diamniadio.

    Comment peut-on parler d’émergence et vouloir barrer la route aux nationaux ?

    N’oublions pas qu’émergence et patriotisme économique vont de pair.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moy Lolou

    En Octobre, 2015 (13:04 PM)
    maquis crie haut et fort :Vive l'esclavage! qu'il perisse... :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:47 PM)
    WADE avait bien indemnisé les gens pour les travaux de l'autoroute à péage. Souleymane Ndéné NDIAYE et Aminata NIANE avaient pris 02 ans pour faire le travail. Quant'à ce nouveau régime c'est du jamais vu. Les collaborateurs de Macky sont entrains de lui creuser une tombe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:54 PM)
    Un gouvernement composé de nullards.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:02 PM)
    Personne n'a été indemnisé. Beaucoup d'honnête gens ayant acquis dignement des terrains bien avant le PSE se sont vus exproprié de leur terres sans préavis. Et jusqu'à maintenant ils ne sont ni indemnisés ni recasés. Senegaaaaaaal dal amoul loi lou way nékh déf.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:14 PM)
    Suis sénégalais vivant en France. La remarque que j'ai fait et que je voudrai que les sénégalais analysent c'est que des quartiers de Dakar comme Fann résidence, Mermoze, Liberté, les sicaps ont été construits par la SICAP SA. Pourquoi aujourd'hui cette entreprise est laissée en rade. Ressèment j'ai suivi à la 2STV Cheikh GUEYE de la MKR en parlé et je suis en phase avec lui.

    Son Excellence, revoyez votre démarche pendant qu'il est temps. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:34 PM)
    La DGPU est inutile et inefficace. Vous devez donner plus de droit et de considérations aux nationaux. Mais LIfoumou am??? Le senegal veut émerger mais sans les senegalais?? dou dém way
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:36 PM)
     :emoshoot: DGPU
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:40 PM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:49 PM)
    Le patron de la Menuiserie Khadimou Rassoul Cheikh Gueye avait bien des terres au pole, il est propriétaire foncier,mais privé de sa propriété sans être avisé. Des terres d'une valeur de 100 millions acquises au front de sa sueur; des terres ou il projetait une grande centre de formation de menuiserie moderne avec des outils et machines de hautes technologies mais avec l'avénement du pse ce dernier a été exproprié et le pire sans être indemnisé ni recasé au profit des chinois pour un parc industriel. Voici une injustice totale sur un patriote.  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:54 PM)
     :fbhang: Arretez de brader les terres des braves citoyens à des sociétés étrangères :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:54 PM)
    BOFF C'EST LEUR SENEGAL EMMERGENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien

    En Octobre, 2015 (18:43 PM)
    j'èspère que 240 f cfa le m2 dou deugue , la SNHLM nous a vendu le m2 a 23.000 f cfa le m2
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:44 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Siby

    En Octobre, 2015 (22:04 PM)
    Celui qu'on doit auditer c'est le maire de Bambylor Ndiagne Diop.Un vrai spéculateur foncier qui s'enrichi à coup de centaines de millions sans etre inquiété.Demain il fera jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:33 AM)
    L’expropriation est trop facile au Sénégal. Cela ce passerai jamais comme ça dans un pays civilisé. Ça doit etre la dernière alternative de l'Etat! Si on peut pas faire passer le projet dans une zone sans habitation, on négocie avec les habitants, et ces derniers doivent toujours être gagnant. Quand je parle de projet je parle de chose indispensable a la population comme: routes, canalisations, aéroport. Pas de projets immobilier, centre de diamniadio ou autres projets pour des privées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (19:10 PM)
    @Anonyme après on sera étranger chez nous

    Qui gagne quoi
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email