Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Polémique sur la Dette publique : Les assurances du ministre du Budget Mamadou Moustapha Ba

Single Post
Polémique sur la Dette publique : Les assurances du ministre du Budget Mamadou Moustapha Ba
Ce jeudi 17 novembre, lors de l’examen de la loi des finances 2023, les débats ont essentiellement tourné sur la dette publique. Les différents scénarios constatés dans les documents budgétaires sont passés par là. Si pour certains, le Sénégal connaît un endettement maîtrisé, d’autres ont fait savoir que le pays n’a plus de marge de manœuvre concernant son endettement, contrairement à certains gouvernements membres de l’UEMOA. En l’espace de 10 ans, en effet, le volume de la dette a plus que doublé. Sur ce, ils ont ainsi demandé les mécanismes mis en place pour maîtriser, notamment le plafond de la dette publique.

Répondant aux interpellations des députés, le ministre des Finances et du Budget a donné des assurances. A l’en croire, l’encours de la dette, qui correspond au stock des emprunts contractés par l’État, doit être analysé en référence à celle de l’Administration centrale, d’autant que la dette contingente des autres administrations publiques n’est pas prise en compte. Par conséquent, dit Mamadou Moustapha Ba, en perspective de comparaison, la dette de l’Administration reste le référentiel en la matière. Pour lui, celle-ci était estimée, fin juin, à 11 326 milliards FCFA. Ce qui représente, selon lui, 67% du PIB, alors que les projections pour fin décembre 2022, prévoient 68% du PIB. Quant au service de la dette, montant payé, chaque année, pour le remboursement de celle-ci, il s’élève, au titre de cet exercice, à 1693,9 milliards FCFA. 

Ainsi, concernant le niveau d’évolution de la dette, le ministre a rappelé qu’en 2000, le montant de celle-ci était de 2416 milliards FCFA, soit 76,3% du PIB. En 2006, la dette du Sénégal a été, en partie, épongée (1112,6 milliards FCFA), faisant ainsi baisser le taux à 20,9% du PIB. De 2006 à 2012, le taux d’accroissement annuel de la dette était de 21,8%. «Or, malgré l’encours, le taux d’accroissement moyen annuel est actuellement de 14,1% », signale-t-il.

Par ailleurs, il a  indiqué que le Sénégal est dans la catégorie des pays à risque de surendettement modéré. «Notre pays garde sa capacité à faire face à sa dette à court, moyen et long terme », déclare-t-il.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (21:10 PM)
    C'est pas ce que le fmi a dit. Il a salué la  bonne  tenue de notre économie comparée à d'autres mais a bien averti qu'à notre niveau de dettes (plus de 75% du pib)on n'a plus de marge de manoeuvre au cas où il arrive 1 pépin. Donc malgré les.bonnes.performances de notre économie, la facture des.gaspillages somptuaires et politiques des 10 dernières années est salée : reste plus qu'à rectifier le tir et à prier pour que la corde ne casse pas !!
  2. Auteur

    Fall

    En Novembre, 2022 (22:53 PM)
    Un Dirigeant représente son peuple qui lui a confié sa volonté et sa confiance. Il ne représente ni sa personne ni sa famille ni son clan. Ses actions doivent être fondées sur l'intérêt général et non sur l'intérêtparticulier. Sinon il perd sa légitimité. Le peuple aussi doit apprendre à bien élire ses dirigeants. Le mauvais choix est la source de toutes les dérives et violations de la loi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tivaouane

    En Novembre, 2022 (08:36 AM)
    LA PERTINENCE DU MINISTRE  EST A   SALUER  C UN HOMME DETERMINE  UN FINANCIER DE CLASSE EXCEPTIONNELLE  TIVAOUANE  PRIE   POUR SA REUSSITE
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:04 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­bu­­t du mo­dèle S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­grap­­­hiée n­­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­iva­­­nte --- W­­­W­­­W­.­X­­­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte -- W­­­W­­W­­.­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­­N id03718220
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:02 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­e­u­­i­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte >>> W­­W­W­.­X­­­2­1.­­­F­­­U­­­N id08121120
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email