Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Port de Dakar : Bolloré maintient intactes ses ambitions

Single Post
Port de Dakar : Bolloré maintient intactes ses ambitions
Le Groupe Bolloré est plus que jamais déterminé à reprendre sa place dans le Port autonome de Dakar. Il se fonde sur son expérience et son savoir-faire pour justifier sa revendication.

Le Groupe Bolloré, une multinationale française spécialisée dans la logistique, continue d'exprimer ses ambitions pour le Sénégal. Malgré sa mise à l'écart dans l'exploitation du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar (Pad) au profit de Dubaï Port World (Dpw), il n'entend nullement se laisser noyer. Son Directeur général pour l'Afrique l'a dit, lundi, lors de la cérémonie d'adieux du Directeur général de Sdv sortant, M. Jean Francis qui a passé le témoin à M. Jean Delahaye. ‘Nos ambitions pour le Sénégal sont fortes parce que c'est un pays important pour l'Afrique. Et puis, nous sommes là depuis 80 ans. Donc, il ne serait pas naturel ni légitime qu'on accepte de se retirer du Pad parce que nous avons raté un appel d'offre il y a trois ans. Ce n'est pas raisonnable’, a affirmé M. Dominique Lafont. ‘Nous avons beaucoup de responsabilités dans ce pays, beaucoup d'histoires, beaucoup d'amis et puis je dirais même des intérêts réels. Nous avons beaucoup investi. Donc aujourd'hui, nos ambitions au Sénégal, c'est de développer tous nos métiers de manutention, de transit, de désenclavement logistique du Mali, de gestion logistique de projets’, a-t-il ajouté. ‘Nous sommes disponibles à l'égard des autorités sénégalaises. Si elles ont besoin de développer de nouveaux partenariats public-privé, nous sommes l'opérateur privé qui a le plus développé d'expérience de partenariat public-privé en Afrique puisque nous avons développé 15 concessions à travers l'Afrique dans une dizaine de pays, dans plusieurs activités différentes que sont le ferroviaire, le portuaire et le fluvial’, a-t-il poursuivi.

M. Lafont a aussi exprimé le souhait de son entreprise de pouvoir se développer harmonieusement dans l'ensemble de leurs métiers qui sont interconnectés. D'où toute l'importance pour lui de conserver leur responsabilité dans le port de Dakar. ‘C'est pourquoi, il est important que nous conservions une responsabilité importante dans le port autonome de Dakar car si nous n'avions plus d'activités portuaires, cela voudrait dire quelque part qu'un maillon de la chaîne manquerait’, a-t-il déclaré. ‘Ce qui ne serait d'ailleurs pas bon pour le Sénégal. Car je vous le dis tout de suite, la logistique, c'est l'avant-poste du développement. Et un pays a intérêt à avoir autant d'opérateurs logistiques solides et fiables qu'il peut en avoir’, a-t-il indiqué. ‘Ce serait de la folie de la part du Sénégal d'essayer de brimer un opérateur qui a fait ses preuves comme Bolloré. Donc, il est clair que nous avons des ambitions fortes. Nous sommes le premier opérateur logistique en Afrique. Il est donc normal que l’on veuille prospérer au Sénégal’, a-t-il insisté.

Et Dominique Lafont promet d'investir plus s'il y a des opportunités qui se présenteront à son groupe. ‘Si l'Etat sénégalais veut nous offrir un partenariat-public-privé, nous investirons plus’, a-t-il dit.

En outre, le Dg pour l'Afrique du Groupe Bolloré a rejeté toute idée de garder un monopole dans ce continent. ‘Il est rare que nous bénéficions de quelque monopole que ce soit en Afrique. Et je dirais même que nous supportons beaucoup plus le monopole des concurrents comme Dubaï à Djibouti. Nous les supportons beaucoup plus que nous en profitons’, a-t-il défendu. ‘Donc, nous ne sommes pas des partisans du monopole. Nous sommes des partisans de la concurrence. Et d'ailleurs, nous pensons qu'avec la concurrence, l'Afrique va de plus en plus se développer, va de plus en plus offrir des espaces aux nouveaux opérateurs et aux opérateurs existants. Il y aura de la place pour tout le monde’, a-t-il souligné.

PRIORITES DU NOUVEAU DG : ‘Mon objectif, c'est de développer le groupe’

Pour sa part, le nouveau Dg de Sdv s’est fixé comme priorité, le maintien du plein emploi, entre autres. ‘Mes priorités, c'est de développer le groupe Bolloré face à la crise économique mondiale et de maintenir le plein emploi pour mes collaborateurs au Sénégal’, a dit Jean Delahaye. ‘Je vais d'abord regarder, ensuite nous allons analyser et prendre des décisions s'il y en a pour faire prospérer la société et aussi faire suivre le chemin de la construction’, a-t-il ajouté. ‘Mon prédécesseur a maintenu la société malgré les difficultés que tout le monde connaît au Sénégal. C'est un vrai challenge. Le groupe s'inscrit dans la continuité. Mon objectif, c'est de développer le groupe’, a-t-il poursuivi.

Et il soutient n'avoir pas peur de la concurrence. ‘La concurrence existe partout. Ce qui va faire la différence, c'est notre inventivité, notre capacité à développer nos investissements et nos hommes’, a-t-il souligné. ‘J'ai été agréablement surpris par les compétences très importantes. Je pense que le facteur humain et nos collaborateurs sont un moyen de développement et de maintien de nos parts de marché dans un secteur très concurrentiel’, a-t-il dit.

Delahaye s'est aussi prononcé sur les conséquences de la crise économique mondiale qui ne frappe pas seulement le Sénégal. ‘Moi qui arrive du Gabon, j’ai vécu là-bas la crise sur les importations, les matières premières, etc. Tout le monde souffre de la crise’, a-t-il affirmé. ‘Maintenant, il faut retrouver la croissance, être inventif pendant la période des vaches maigres pour pouvoir maintenir nos actifs et les postes de nos collaborateurs’, a-t-il indiqué.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email