Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Pour prévenir tout mouvement d'humeur : Wade met le Sénégal au chômage

Single Post
Pour prévenir tout mouvement d'humeur : Wade met le Sénégal au chômage
Après les élèves et étudiants, qui sont en vacances du 10 au 14 mars, le gouvernement vient de déclarer la journée du jeudi 13 mars chômée et payée. Si, du côté des chefs d’entreprise, cela grogne ferme à cause des grosses pertes économiques que cela va engendré, chez les syndicats d’enseignants aussi, on rue dans les brancards pour critiquer les vacances scolaires.

La journée du jeudi 13 mars 2008 est déclarée jour férié, chômé et payé, en raison de la tenue à Dakar du 11e sommet de l’Organisation de la Conférence islamique (Oci). L’annonce a été faite hier par le gouvernement dans un communiqué de presse. Les autorités justifient cette décision par la nécessité ‘de permettre à toutes les composantes de la nation de communier avec cette importante rencontre’, qui s’ouvre jeudi à Dakar. En outre, les ‘contraintes de mobilité (…) inhérentes’ à l’organisation d’un évènement comme le sommet de l’Oci, motivent également cette décision.

Certaines catégories de travailleurs ne manquent pas de voir là une occasion de mettre les Sénégalais au chômage forcé au grand dam des patrons d’entreprise qui vont subir de grosses pertes économiques. Déjà, dans les organisations patronales, cela grogne ferme depuis que cette décision a été rendue publique hier soir. Avec le Magal qui a freiné les activités économiques, voilà que, pour les beaux yeux des souverains et chefs d’Etat membres de l’Oci, on les prive d’une journée de travail alors que se dessinent le Gamou, les fêtes de Pâques et de l’Indépendance. ‘C’en est trop’, selon les patrons d’entreprise interpellés. Pour le gouvernement, du moins ceux qui sont chargés de l’organisation du 11e sommet de l’Oci, c’est une occasion en or massif de désengorger Dakar, le jour de l’ouverture de ce sommet, pour prévenir toute manifestation d’humeur de travailleurs bloqués dans une circulation qui sera ainsi fluide dans les artères de la capitale qui ont fait peau neuve. Reste que la grande inconnue est de savoir si les commerçants ambulants dont le déguerpissement était prévu en direction du sommet et qui avaient violement manifesté pour s’opposer à une telle mesure, vont rester chez eux, le temps du séjour des hôtes du Sénégal. Ensuite quelle sera la réaction des populations des Almadies, de Ouakam et d’une partie de Ngor contraints de rester chez eux pour les besoins du sommet.

En tout état de cause, du côté des syndicats d’enseignants, la décision du ministre de l’Education d’accorder des congés scolaires du 10 au 14 mars aux écoles et universités du pays, à cause du sommet de l’Organisation de la conférence islamique, n’est pas du goût des organisations syndicales. Et elles le font savoir de vive voix. Joints par téléphone hier, les responsables de ces organisations syndicales ruent dans les brancards. ‘C’est catastrophique !’, s’exclame Marième Dansokho du Syndicat des professeurs du Sénégal (Sypros). En écho, Mamadou Diop ‘Castro’ de l’Union démocratique des enseignants du Sénégal tonne : ‘C’est irresponsable et inopportun !’.

‘Je ne vois pas comment une rencontre de chefs d’Etats de la Ummah islamique peut suspendre la vie de tout un peuple. Ils peuvent se réunir dans leur coin et laisser les autres vaquer à leurs occupations. Cela montre une fois encore que l’école ne les intéresse pas’, remarque Marième Dansokho, la patronne du Sypros. Pour elle, c’est la preuve palpable qu’’une fois encore, l’école n’intéresse pas les autorités’. ‘On vient de compter deux mois durant lesquels, il n’y a pas eu de cours dans les écoles du public. La semaine prochaine, ce sera le 17 mars et le 22 du même mois, les élèves vont repartir en congé de pâques et de fête de la jeunesse. C’est irresponsable !’, fait-elle remarquer. Ajoutant que ‘c’est une fuite en avant du gouvernement pour torpiller le quatrième plan d’actions de l’Intersyndicale enseignante’.

Son collègue Mamadou Diop ‘Castro’ de l’Uden ne dit pas autre chose et embouche la même trompette. Pour lui, ces congés scolaires accordés aux élèves et aux étudiants dont le quantum horaire a été mis à rude épreuve par les grèves, dénotent du peu de ‘souci que le gouvernement fait de l’avenir du système éducatif’. Et d’avertir : ‘Si c’est pour torpiller le mouvement de grève de l’Intersyndicale, il ne fait qu’amplifier la lutte’. ‘Il était plus judicieux de convoquer des négociations. Ces congés, c’est pour tromper l’opinion et montrer que tout est calme dans ce pays. Les autorités se trompent. Après l’Oci, nous poursuivrons notre plan d’actions et la lutte’, martèle le numéro un de l’Uden.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email