Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Prélèvement de conformité fiscale (Pcf) : Les commerçants dénoncent une "mesure insensée", "impopulaire" et "injuste"

Single Post
Prélèvement fiscale, les commerçants crient à l'Arnaque
L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (Acis) dénonce le prélèvement de conformité fiscale (Pcf). Pire, ils parlent d’arnaque et lancent un appel aux autorités compétentes.

Le secrétaire général de l’Acis/Section Hlm, Mouhamadou Seck, indique : "Malgré nos multiples sorties, la situation demeure intacte, par rapport aux difficultés que nous vivons depuis toujours. Maintenant, c’est le comble avec une nouvelle mesure. Il s’agit du prélèvement de conformité fiscale ou Pcf. Cette mesure insensée, impopulaire, injuste et hors norme menace notre secteur de disparition et dirige le pays vers une crise socio-économique sans précédent. Si c’est un impôt, le procédé de prélèvement est anormal et lui vide toute sa substance. Et c’est plus qu’une arnaque, car il n’existe nulle part dans le monde un tel mode d’imposition."

Il alerte sur le fait que "cet impôt va retarder considérablement les délais d’enlèvement des containeurs, ce qui va engendrer des conséquences négatives. Donc, il est en porte-à-faux avec les accords de Bali du 7 décembre 2013 dont l’un des éléments est la célérité dans les procédures douanières. Maintenant, nous alertons l’opinion sur la situation en précisant que ce fameux Pcf n’est rien d’autre qu’une taxe sur la consommation, au moment où les Sénégalais souffrent de la cherté du prix des denrées".

Il juge les arguments avancés pour justifier ce prélèvement fallacieux : "C’est une gymnastique fiscale opérée par le gouvernement, avec la présumée suppression de certaines taxes pour, en réalité, en créer d’autres, cette fois-ci plus lourdes. Cet impôt va avoir des incidences insupportables sur le quotidien des Sénégalais, du fait de son taux très élevé qui, en réalité, varie entre 12,72 % et 16,32 %, selon la catégorie. Tous les arguments avancés pour justifier ce prélèvement sont fallacieux. Le seul fait qui justifie cet acharnement est la surcharge de l’Etat du Sénégal qui doit revoir à la baisse son train de vie. Certes, tout le monde doit payer l’impôt et on est partant, mais qu’on le fasse dans les règles de l’art. C’est d’ailleurs tout le sens de nos différentes saisines sans suite de la Direction générale des impôts et des domaines pour une collaboration dans ce sens.".

En conclusion, les commerçants invitent le ministre des Finances à suspendre la mesure.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Cerise Sur Le Gâteau

    En Septembre, 2021 (12:34 PM)
    les douaniers sont les plus corrompus au port de DakarQuand un conteneur arrive, déclaré en bonne et due forme, ils vous trouveront toujours un motif pour que votre conteneur reste à quai, à leur bon vouloir en vous faisant payer les jours où le conteneur est stationné par abus de pouvoir.Si vous vous voulez à tout prix récupérer votre conteneur , il faut graisser la patte des douaniers et grassement, ils vous font revenir pendant des semaines si le montant du racket ne leur convient pas .Passé le racket , c'est le contenu qui devient "illicite" à leurs yeux même avec les papiers en règle depuis le pays de départ.Annuellement, le DG se félicite des rentrées d'argent du port de Dakar en oubliant de mentionner la somme astronomique que lui et ses délinquants en uniforme ont détourné .
    Top Banner
    • Auteur

      Wakhatiko

      En Septembre, 2021 (13:01 PM)
      j'en suis victime moi meme. conteneur depuis les usa, tout paye et en regle. au moment de recouvrer on me dit expertise sur contenu. je vais payer pour ca. expertise faite, au moment de recuperer, le dernier douanier en ligne demande du the, sinon risque de verbaliser. refus, donc g ete verbalise avec un pv bidon. je vais payer au tresor et finalement je recupere mon materiel, apres avoir paye des jours supplementaires de "gardiennage" de mon conteneur. mais g prefere payer au tresor que de graisser. heureusement suis pas commercant sinon impossible de vendre la marchandise. un simple immigre de retour au bercail
      aye yaye yaaye. desullisions que mon pays me souhaite le bienvenu comme ca
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (12:56 PM)
    Tous les sénégalais sont corrompus. Boula kenn nakh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:00 PM)
    Les commerçants n'ont qu'à arrêter de commercer 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:55 PM)
    Pourtant ce prélèvement a été bien expliqué. C'est un prélèvement qui ne vise que les importateurs qui refusent de se déclarer aux impôts. Si ça vous dérange, allez faire votre déclaration aux impôts et vous ne paierez pas ce prélèvement. Mais si vous choisissez de ne pas avoir un dossier aux impôts alors vous allez casquer ce prélèvement.

    Choisir de ne rien payer du tout pose problème. ou est le civisme fiscal?  Wakh lène si lî waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Septembre, 2021 (18:01 PM)
    L'état doit réduire son train de vie. Un pays pauvre parmi les plus pauvres au monde où les ministres et députés ont plus d'avantages que ceux des pays les plus riches au monde.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email