Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Premier semestre 2012 : La Douane a déjà engrangé plus de 172 milliards de francs Cfa de recettes

Single Post
Premier semestre 2012 : La Douane a déjà engrangé plus de 172 milliards de francs Cfa de recettes

La Douane sénégalaise a engrangé plus de 172 milliards de recettes pour cette année. Une performance qui peut être plus importante si les besoins en agents sont comblés afin de faciliter la collecte rapide des recettes. L’Etat s’est engagé à recruter plus de douaniers.

Des résultats probants, la Douane sénégalaise en a fait. Des félicitations, elle en a reçu aussi. La satisfaction est d’autant plus grande d’avoir accompli un travail remarquable, que les marques de reconnaissance ont été dites par le ministre de tutelle. C’est l’adresse qu’a faite hier, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, au directeur général de la Douane, Mouhamadou Moustapha Cissé. M. Kane effectuait une visite à la direction générale des douanes et au service scanner du port de Dakar, dans le cadre de ses prises de contact avec les services relevant de son département. « Nous comptons beaucoup sur vous, nous savons que vous pouvez faire mieux, nous vous soutiendrons », a déclaré Amadou Kane. Le bilan de la Douane est reluisant, renseigne le directeur général. Cette année, plus de 172 milliards de francs Cfa de recettes ont été collectés avec une moyenne de 1,7 milliard par jour. Pour le directeur général Mouhamadou Moustapha Cissé, les douaniers peuvent faire plus de 2,7 milliards de francs Cfa par jour car ils en ont la capacité et la volonté. 

Cependant, pour que les rendements soient beaucoup plus performants, il est d’avis qu’il faut davantage renforcer les moyens de la Douane. Ainsi, il propose d’augmenter les effectifs jugés insuffisants, surtout les préposés de douane du fait de leur rôle majeur dans la collecte des recettes. C’est un corps à renforcer, renchérit le directeur général des Douanes, au risque d’assister à son extinction à cause du nombre de plus en plus réduit des effectifs. Il faut vite compléter les besoins de 137 agents par an à la Douane pour répondre aux besoins des autorités, martèle le directeur général. Le ministre de l’Economie et des Finances a donné des gages de solutions concrètes. Il a promis que les besoins de recrutements de la Douane vont être satisfaits car il est prévu, dans le budget de 2013, le recrutement de plus d’agents ainsi que l’achèvement des nouveaux locaux qui vont abriter tous les services. Après la visite du siège de la Douane, le ministre s’est rendu au service scanner du port. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Lumière

    En Juin, 2012 (19:08 PM)
    Le Bloc des Madeleines transformé pour devenir la Direction Générale des Douanes. « Exceptionnellement, cette année, nous avons une dotation de 6 milliards F cfa... »



    DG, c'est toi qui dois être exclusivement content.



    1. Quel est ton lien avec le propriétaire de l'entreprise qui fait les travaux ?

    2. Pourquoi la forme actuelle de ce contrat au lieu d'une autre ?



    J'ai mal pour le Sénégal!
    Top Banner
  2. Auteur

    Mome

    En Juin, 2012 (19:13 PM)
    Si l'augmentation des recettes douanières résultent de lutte contre la fraude fiscale, c'est salutaire .Mais quand elle la conséquence d'une hausse des importations alors il faudrait le déplorer fortement car ce n'est pas bien pour notre économie qui doit mener une lutte acharnée pour réduire ses importations et compter sur les produits locaux. Maux vaut préférer l'onion local que l'onion importé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adoukalbé

    En Juin, 2012 (19:21 PM)
    172 milliards en 6 mois, c'est moins de 400 milliards en 12 mois...., alors que les impots ont promis prés de 1000 milliards en 2012. les douaniers ne sont plus perfformants depuis le départ du klonel Nanga qui avait déja réalisé plus de 400 milliards en 2009. certains de ces fonctionnaires ne travaillent, au port de dakar, que pour eux mémes: les taxes de douane sont partagés entre quelques transitaires, quelques commerçants et des chefs douaniers...alors il faut auditer la Douane pour voir combien de milliards sont perdus réellement chaque année...c'est pas loin de 300 milliards.....

    c'est dire qu'ils doivent faire plus :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gradé

    En Juin, 2012 (20:29 PM)
    Adoukalbé a raison, il faut auditer les recettes de la douane. Ce sera la plus grande surprise du nouveau ministre des finances.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Juin, 2012 (20:52 PM)
    ce chiffre est une honte et prouve l'importation systématique comme choix politique...

    Depuis les indépendances les politiques n'ont fait aucun effort pour développer ce bled et donc on ne produit rien si ce n’est des broutilles et donc nous sommes incapables d’ EXPORTER.

    Tellement plus facile de compter sur des chiffres faramineux de droits de douanes pour le budget annuel de l'état: ce chiffre est une HONTE, une HONTE il est la marque de notre médiocrité toujours et encore

    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Nul

    En Juin, 2012 (21:21 PM)
    mais seneweb pourquoi vous avez mis sur la photo des billets d'euro et non le FCFA, l'euro n'est pas notre monnaie tchimm nul que vous etes

    {comment_ads}
    Auteur

    Njiigan

    En Juin, 2012 (21:34 PM)
    Honte, pour exporter il faut produire à suffisance et en abondance dans l'agriculture, l'artisanat et l'industrie.

    Pour produire, l'économie doit étre protégée contre les impoortations malcontroléés, illégales et maldedouanées et sous évaluées.Donc il faut maitriser les importations, en les maitrisant les droits det taxes vont nécessairement augmentés et nos produits nationaux seront plus compétitifs et les exportations vont accroitre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sérère

    En Juin, 2012 (21:44 PM)
    C'est plus qu'une honte HONTE. Dans tous les pays où l'on parle le français, la stratégie est la même : collecter le maximum de recettes douanières parce que ces pays n'ont aucune idée de la politique économique à mettre en place pour développer ces contrées.



    En lieu et place d'une politique économique réfléchie, fondée sur une monnaie, une banque centrale et une gouvernance économique, sociale et indépendante orientée vers la promotion des citoyens et des espaces d'expression des potentialités internes et des opportunités environnantes, le Sénégal et d'autres pays dans la même situation de dépendance, courent derrière des recettes douanières.



    C'est comme les commerçants de Sandaga ou de n'importe quel louma à l'intérieur du pays. Mais au lieu d'arpenter les ruelles de ces marchés à la recherche de potentiels acheteurs, ici, l'Etat à travers les douaniers, se planque aux frontières du pays et ponctionne le consommateur, car tout XOF payé pout tout produit entrant dans le pays est automatiquement répercuté sur le prix au consommateur. Ainsi, de jour en jour le pays s'appauvrit tandis que quelques individus s'enrichissent.



    C'est la solution de facilité des pays où l'on parle le français. C'est cette politique qui aboutit à la récurrence des famines que l'on a au Sahel, maintenant tous les deux ans, au lieu des dix à vingt ans comme par le passé.



    {comment_ads}
    Auteur

    Zimbabwe

    En Juin, 2012 (21:58 PM)
    @9 Par sur de bien comprendre parce qu'il y a quelques années d'INDEPENDANCE quand même et puis l'Ouganda, le Zimbabwé ont des grands académiciens à Paris ? Dernire nouvelle !!
    Top Banner
    Auteur

    Goormack

    En Juin, 2012 (22:38 PM)
    le SEnegal a besoin d une vraie politique economique qui encourage l investissement des etrangers et ceci passe forcement par une baisse considerable des taxes

    le secteur prive est le levier de tout developement economique et pour encourager leur essor l etat doit imperativement se pencher sur comment aider ce secteur prive pour lutter contre le chomage et la pauvrete

    ces recettes de la douane est une grande tristesse pour un pays qui se dit modele de demoncratie

    enfin la douane merite bel et bien d etre auditee c est normale surtout un corps plein de corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayato

    En Juin, 2012 (23:39 PM)
    Les sénégalais sont pressés comme des citrons .C'est contre productif et ce cela n'a rien de glorieux.C'est un expédiant et on le paye une seconde fois .Ce n'est que de la facilité et à voir ce que l'on a fait et ce que l'on va faire avec tout ce fric.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokho

    En Juin, 2012 (02:08 AM)
    DOUANES DOUANES DOUANES C'EST UNE VERITABLE HONTE DE BASER TOUS SES ESPOIRS SUR DES RECETTES DOUANIERES COMPRENEZ QUE TOUS LES IMPORTATEURS SOUFFRENT DE VOS MESURES DRASTIQUESPERSONNE N' A ENVIE D'IMPORTER AU SENEGAL C TROP DURE

    VOUS VOULEZ ENVOYER TOUS LES TRANSITAIRES AU CHOMAGE AVEC LA REUNION D'AUJOURD'HUI.LAISSEZ LES TRANSITAIRES AMENER LEURS DOSSIERS AUX BUREAUX DES DOUANES.J BAPTISTE NS AMERDE ET QUE TOUS LES TRANSITAIRES SORTENT DANS LA RUE,N'ACCEPTER PAS CE SYSTEME,
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email