Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Première introduction d’une entreprise sénégalaise à la bourse de Paris

Single Post
Première introduction d’une entreprise sénégalaise à la bourse de Paris

Money Express, pour ne pas la citer, est devenue la toute première entreprise sénégalaise à être introduite, jeudi 27 septembre, à la Bourse de Paris.  Cette cotation au CAC (cotation assistée en continu), qui a été doublée d’une augmentation du capital à 2,8 millions d’euro, augure des ambitions du leader panafricain du transfert d’argent.

 

Depuis la semaine dernière, la Bourse de Paris du groupe NYSE Euronext compte parmi ses valeurs cotées celle de la société à capitaux 100% sénégalais, Money Express. L’opération, coacher par le cabinet Marechal et Associés, va concerner 100 000 actions à raison de 14 euro l’action, soit 9200 f CFA/ action, et rapporter 1400 000 euro.

 

Meissa NGom, président-fondateur de l’entreprise, qui reste conscient du challenge à relever, n’a pas caché sa satisfaction. Contrairement aux sceptiques, il a trouvé que cette entrée au Palais Brogniart, arrive à temps pour le premier opérateur panafricain du transfert d’argent qui fêtera l’année prochaine ses 10 ans d’existence.  Pour se donner les ambitions de ses moyens, l’introduction en bourse à Paris, dans le compartiment Actions, plus précisément sur la ligne régulée Alternext, a été subordonnée à une augmentation de capital d’un montant de 2,8 millions d’euro. A en croire les responsables de l’entreprise, avec de tels moyens, toutes les formalités nécessaires à son éligibilité, mais aussi au transfert de ses actifs sur le marché régulé d’Alternext pourront se faire aisément.

 

Active dans 50 pays, dont 24 en Afrique, Money Express, qui compte profiter de ce marché pour la mobilisation de l’épargne, suit dans cette démarche d’autres entreprises africaines, telles que Simat en 2007 et Pétro Ivoire plus récemment. Mais comparée à la cotation des premières entreprises étrangères sur cette place, notamment les Charbonnages wallons en 1840, elle arrive sur le tard. 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Lmine

    En Octobre, 2011 (21:11 PM)
    Ce que je n'arrive pas à comprendre,pouquoi sauter la BRVM et aller jusqu'à Paris
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Gass

    En Octobre, 2011 (21:15 PM)
    Je ne comprends rien de cette operation!!! Je vous souhaite bcp de reussite en tt cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pic De La Mirandole

    En Octobre, 2011 (22:02 PM)
    Attention à ne pas se financer avec des actifs pourris, avec ceux des financières ou des fonds souverains européens. N'aurait-il pas mieux fallu attendre encore car le creux de la crise n'est pas encore arrivé? En tout cas je souhaite bon vent à cette entreprise avec laquelle j'ai déjà transigé sans savoir qu'elle était dirigée par un compatriote. Quels que soient les projets et stratégies d'investissement, je conseille à ce dernier de ne pas spéculer y compris avec ses propres fonds car seul le travail et l'économie réelle paient.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Pic De La Mirandole

    En Octobre, 2011 (22:37 PM)
    Où est ce t'as lu dans cet article un financement grâce à des actifs. On t'as juste parlé d'une augmentation de capital !!!!

    Il y a une crise certes, mais cette introduction peut porter ses fruits d'autant plus que la crise concerne la dette des Etats , et cette entreprise n'est pas exposée à cette dette. Les investisseurs lorgnent de plus en plus sur les actifs émergents , et l'achat de cette action pourrait constituer une source de diversification pour ces investisseurs. Je trouve c'est une bonne chose et je leur souhaite bonne chance sur les marchés financiers !!



    Pour répondre Lmine, la brvm c'est franchement tout sauf une bourse franchement. Va sur le site pour voir le nombre d'opérations par jour? Tu trouves des données pas à jour, pas d'informations à temps réels alors que les marchés , on le sait tous, fonctionnent avec l'information en temps réel. En plus c'est un marché pas du tout liquide !!!!!





    {comment_ads}
    Auteur

    Tom

    En Octobre, 2011 (04:03 AM)
    Western Union est quote a $15 environ, Euronet $15 (c'est eux qui font Ria), Moneygram $2.50 environ. Alors pourquoi acheter des actions de Money Express qui represente 0.XXX% sur le marche du transfert d'argent? C'est ca le probleme.
    Top Banner
    Auteur

    Tef

    En Octobre, 2011 (07:25 AM)
    C'est bien Mais est-ce le moment pour s'introduire en bourse.Le marché financier est actuellement instable et je ne pense pas que des investisseurs se précipiteront sur les actions de Money express (dirigeants inconnu, part de marché relative, situation politique instable).

    Je ne sais pas si le cabinet en charge du dossier a bien fait de proposer cette introdution en bourse.



    Il y a d'autres moyens de levers des fonds pour une entreprise ( ouverture de son capital à des personnes physiques et morales ) qui ont réellement envie d'investir dans le long terme. Pourquoi ne pas opter pour un financement bancaire dans le long terme.



    Sur le marché financier, les investisseurs achètent dans le court terme, et ne soucie guère du développement durable de l'entreprise. des entreprises beaucoup plus importantes se sont cassées la gueule dans le marché financier.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:40 AM)
      "détournement"'yaag na fi" et alors ? 
      Yaag takhoul dara baakh !  Ndakté bonn yag na fi, té ba tèy wouté na ak mbaakh.
      Ton argument ressemble fort à celui d'un À PRiste sentant bien que dans 18 "mois la récréation prendra fin et que l'examen des  des comptes va commencer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:31 AM)
      Tu penses que ces gens là qui se sont comportés comme des chiffons à l'assemblée vont changer ce pays, on se fourre le doigt dans l'oeil. Il nous ont déçu dés la première approche avec la population. pauvre de nous peuple sénégalais, à quand le changement qui sera bénéfique pour la population. that's the big question?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte

    En Octobre, 2011 (08:37 AM)
    Beaucoup zones d'ombres entourent cette entrée en bourse de Money Express,prestataire de service; au Senegal ,le marché du transfert d'argent etant trés ouvert , où le contrat d'exclusivité est banni, les sociétés de transfert menent un combat farouche pour le leadership.Or le paradoxe c'est le fait que money express est presente depuis 9 ans sur le marché , mais depuis 09 mois , la Ria afrique , son ex partenaire , dirigée par l'ex directeur de money express, Malick Seck est beaucoup plus presente avec plus de points de paiement donc de partenaire , et beaucoup plus de volume transféré.Cela pose problème ! et inévitablement , un problème de management au niveau de Money Express, dont tout est concentré entre les mains d'un seul homme qui se croit tout permis. Cette boite gagnerait à s'ouvrir à de vrais actionnaires , au lieu de distribuer les quotes parts entre ses employés pour mieux avoir la liberté d'agir; le choix des hommes y est dans cette perte continuelle de la part du marché de transfert , car l'homme pratique la politique de diviser pour mieux regner dans sa boite , avec des promotions internes surprenantes basées sur autre chose que le mérite . Le temps nous édifiera sur les motivations de m. ngom à forcer cette entrée en bourse , inopportunement .
    {comment_ads}
    Auteur

    Pride Africa

    En Octobre, 2011 (12:32 PM)
    Voila une bonne chose à faire pour nos entreprises: aller chercher des fonds à la bourse comme les grands. Rien ne sera plus comme avant et félicitations aux employes et dirigeants de cette boite qui ont osé.

    On connait bien Money Express ici en Afrique pour être beaucoup moins cher, et il faut vous donner les moyens pour concurrencer toutes ses sociétés étrangeres qui nous sucent et pourtant n'investissent rien ici (western, moneygram, etc.).

    Bien maintenant se preparer contre les jaloux, aigris et pire tous ces complexes qui pensent que rien n'est possible avec des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Octobre, 2011 (13:11 PM)
    Mes chers amis , nous sommes à l'heure de la mondialisation, donc ces problemes d'africanité et autres sont le fait des compléxés qui vivent encore une autre époque. Les critiques positives ou négatives aident beauoup au changement ou à la continuité.Trop simpliste , taxer les gens de jaloux, les contributions aiuderaient beaucoup à comprendre et à lever les équivoques; c'est cela le sens d'un forum.Decortiquez les messages, en place et lieu d'etre un partisan aveuglé.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xam Xam

    En Octobre, 2011 (08:19 AM)
    Les histoires de drapeau et de territoire , c'est la volonté des européens , à l'issue de la conférence de Berlin et on l'a accepté malgré nous et l'écart entre l'occident et l'Afrique se creuse de jour en jour.S'il ya lieu de défendre l'Afrique , pourquoi aller à la bourse de France, pendant qu'il en existe en Afrique. Pourquoi tenir une conférence de presse à Paris , au lieu de Dakar , siège de la société. Je crois que les gens veulent attirer l'attention de l'opinion sur les risques encourrues , surtout par ces temps de recession où les banques europeenes sont entrain de recapitaliser pour survivre.Quoi de mieux à lutter pour etre le leader dans son secteur, en place et lieu d'une errance dans une bourse.L'efficacité et le pragmatisme ne sont pas une opinion, mais de la pratique palpable, quand on veut bien rester dans le business. Le temps sera juge!

    {comment_ads}
    Auteur

    Eclair

    En Octobre, 2011 (10:46 AM)
    C'est de l'arnaque du Madoff à l'Africain!!!!

    Le gouvernement Sénégalais doit se poser des questions sur cette entreprise avant qu'il ne soit une bombe ingérable.

    Les impôts sur le revenu, les déclarations de la caisse de sécu, de l'ipress, ne sont-ils pas falcifiés?????

    Quel cabinet comptablle a certifié les resultats de cette entreprise déficitaire depuis plusieurs années avec une dette de plus de 7milliards que Money Express doit à la caisse d'épargne de la cote d'ivoire.

    La TVA collectée par le Crédit solidaire sa filliale de microfinance, est-elle reversée??????

    Au niveau de la réglementation de la BCEAO, qui autorise le Crédit de Solidaire de faire du tyarsnfert d'argent sur l'ensemble de son réseau dagence?????

    De l'informel en pleine rue!!!!

    Pourquoi le tournover elevé au sein de cette entreprise?



    Pourquoi tous les 5 ans presque 80% du personnel est au changé au détriment de quel secrets?

    Les invasitions fiscales dans certaines iles et l'histoire du chinois wong sont ils déjas elucidés par les autorités sénégalaises?

    Cela fait de la peine de voir que c'est des compatriotes qui s'inscrivent à du faux à l'echelle international et dans les cas les verités vont éclater un jour!!!!

    Les enquentes ont elles abouties sur la banque centrale qui devait etre installée pour Gbagbo?????

    Les ingénieurs qui ont été parties installés les logiciels, ony-ils été auditionnés??????

    Autant de questions à se poser sur des gens qui sont recherchés par le procureur d'abidjan!!!!

    Avec de vrais comptes, clairs et sincéres, on peut conquérir le monde!!!! C'est vraiment dommage que des gens veulent coute que coute s'incrire dans le faux!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tef

    En Octobre, 2011 (18:10 PM)
    Moi je persiste cette introdution en bourse est inopportune et le seul bénéficiaire est le cabinet comptable qui suit la mission.

    Ils ont procédé à une augmentation de capital et je pense que c'était la seule solution envisageable et bénéfique pour l'entreprise. L'ouverture du capital à d'autres actionnaires pouvait se faire par une augmentation de capital et Money express aurait de la liquidité en contrepartie des actions distribuées aux nouveaux actionnaires.

    De toute façon, le fait de 's'introduire en bourse obligera la société a plus de transparence et plus de rigueur dans la gestion de la société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yadira

    En Octobre, 2011 (21:26 PM)
    La nouvelle direction en tout cas est connue pour etre top. C'est pas pour rien qu'elle leve des capitaux et va en bourse. Bon courage et que Dieu vous guide dans le bon chemin.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email