Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

PRIX A LA CONSOMMATION : L’inflation s’établie à 0, 4 % en août 2010...

Single Post
PRIX A LA CONSOMMATION : L’inflation s’établie à 0, 4 % en août 2010...
L’inflation s’est établie à 0,4 % au cours du mois d’août 2010 du fait du renchérissement de certains produits à la consommation et des services de communication. L’indice des prix à la consommation a enregistré un relèvement 1, 1 %.

L’indice national des prix à la consommation du mois d’août 2010 a été particulièrement marqué par une hausse de 1,1%, par rapport au mois précédent. Pendant cette période, l’inflation s’est inscrite en hausse de 0,4%. Les prix des produits locaux et importés ont progressé respectivement de 1,0% et 1,4% au mois d’août 2010. Selon la note de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), indique une hausse de ((+3,4%) pour les services de « communications » consécutive à une augmentation de » (+4,4%) de la « communication téléphonique ». En variation mensuelle, une augmentation de 2, 0 % a été également notée durant cette période sur les prix des produits alimentaires », sous l’effet notamment du relèvement des prix des « légumes frais en feuilles » (+10,8%), des « autres fruits frais » (+6,2%), des « farines, semoules et gruaux » (+5,9%), des « sels, épices, sauces et produits alimentaires non déclarés ailleurs » (+5,7%), du « sucre » (+4,5%), des « légumes frais en fruits ou racine » (+3,4%) et des « céréales non transformées » (+2,6%). L’évolution observée au niveau des légumes et des fruits est due à leur rareté pendant la période hivernale. Le document de l’Ansd indique également un recul de (-0,9%) des prix du « transport aérien de passagers » et de (- 0,8%) des « carburants et lubrifiants » entraînant une hausse des prix des « transports ».

Les prix des services de « santé » ont connue une contraction liée à celle des prix des « médicaments traditionnels » (-2,8%). D’autres produits comme le repli des prix des « tabacs et stupéfiants » (-0,4%) justifie celui des prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (-0,2%). Les prix des « articles d’habillement et chaussures » ont été minorés de 0,4%, sous l’effet d’une diminution de ceux des « chaussures diverses » (-0,9%) et des « vêtements » (-0,6%).






0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email