Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Production - Energies renouvelables : Le Sénégal attend 410 mégas

Single Post
Production - Energies renouvelables : Le Sénégal attend 410 mégas

Les énergies renouvelables ne représentent que 1% de l’énergie produite au Sénégal. Mais grâce à des Partenariats publics-privés (Ppp), 410 mégas supplémentaires sont attendus à court terme, selon le directeur de Cabinet du ministre de l’Ener­gie et du développement des énergies renouvelables, Mor Ndiaye Mbaye.

Malgré leur abondance, les énergies renouvelables ne représentent que 1% de l’énergie produite au Sénégal. Selon le directeur de Cabinet du ministre de l’Energie et du développement des énergies renouvelables, Mor Ndiaye Mbaye, cette situation va s’améliorer dans les prochaines années avec la mise en place d’une puissance supplémentaire de 410 mégas repartie entre le solaire 50 mw, la biomasse 60 mw et 300 mw d’énergie éolienne. Ces nouvelles centrales qui ont été mises en place dans le cadre de Partenariats publics-privés (Ppp) illustrent l’option prise par les pouvoirs publics de travailler en synergie avec le secteur privé pour développer ce sous secteur. 

C’est d’ailleurs dans le cadre de cette synergie des acteurs que l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (Anrsa) et l’Agence nationale des énergies renouvelables (Aner) co-organisent avec le Conseil national patronal des énergies renouvelables du Sénégal (Coperes) la troisième édition du Salon africain de la recherche et des innovations au Sénégal (Saris) et la deuxième Confé­rence africaine sur les énergies renouvelables (Confaer) ; deux évènements jumelés qui auront lieu du 27 au 29 octobre prochains autour du thème «Promotion des énergies renouvelables en Afrique : contribution de la recherche, des Tics, du secteur privé et de la société civile pour un développement durable». Hier, l’installation du comité de pilotage de cet évènement confié à Mme Fatima Dia a eu lieu dans les locaux du ministère de l’Energie et du développement des énergies renouvelables. «Nous savons que beaucoup de résultats de recherche dorment dans les tiroirs. Il est important qu’on les valorise. Nous allons vers la Cop22 où des fonds vont être mis en place. Il faudrait que des Sénégalais puissent aller prendre ces fonds pour créer de petites industries», explique Mme Siby. Selon la directrice de l’Anrsa, cette synergie entre les chercheurs, les industriels et les jeunes va permettre de développer des énergies propres pour un développement durable.

Pour le directeur de l’Aner, Djiby Ndiaye, ces assises vont œuvrer à la mise en place d’un cadre de concertation entre les acteurs pour mieux développer les énergies renouvelables. «Nous remarquons qu’en Afrique, où il y a le plus grand potentiel d’énergie éolienne, hydroélectrique et même de la biomasse parfois, les cadres législatifs et règlementaires des pays ne sont pas harmonisés.» Une rencontre importante donc dans la valorisation des résultats de la recherche, même si, indique Mme Siby, il s’agit là d’un long processus qui va au-delà de cette rencontre. «Valoriser les résultats de la recherche, c’est tout un processus. Nous allons demander aux chercheurs de sortir les résultats dont nous pensons qu’ils peuvent être utilisés par un privé, des prototypes utilisables en leur état ou qui peuvent être améliorés. Si un industriel ne les voit pas, il ne peut pas se pencher dessus. Je prends un exemple très simple. Aujourd’hui, si on prend les chargeurs des portables, il y a des techniques qui sont mises au point et que les Sénégalais du monde rural ne connaissent pas. Si on permet à des gens d’utiliser cette technologie, que des privés se mettent derrière, cela permettra aux populations de les utiliser», souligne Mme Siby. 

Pour assurer un meilleur retentissement à l’évènement, des champions ont été choisis. Il s’agit de Mmes Marie Louise Corréa et Angélique Savané, de l’ancien ministre Louis Seck et du général Mansour Seck.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:35 PM)

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email