Vendredi 19 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Projets GTA et Sangomar : comment l'État va rembourser plus de 500 milliards F CFA à Woodside, BP et Kosmos

Single Post
Projets GTA et Sangomar : comment l'État va rembourser plus de 500 milliards F CFA à Woodside, BP et Kosmos
Dans le cadre de l’exploitation des champs Sangomar (pétrole) et GTA (gaz), Petrosen, bras armé de la politique pétrolière du gouvernement, avait contracté trois prêts auprès des compagnies partenaires du Sénégal (Woodside, BP et Kosmos) pour faire face à sa contribution dans les coûts de développement desdits projets. L’ardoise s’élève au total à 884,099 millions de dollars (plus de 500 milliards de F CFA).

D’après Libération, qui donne l’information, les fonds seront remboursés à partir des revenus tirés de la commercialisation du gaz de GTA et du pétrole de Sangomar, dont la production a démarré.   

Le journal rapporte que Petrosen avait emprunté 450 millions de dollars (plus de 275? milliards F CFA) à Woodside, en janvier 2020, pour «financer une partie de ses besoins» dans le projet pétrolier concerné. La même source ajoute qu’auparavant, en février 2019, elle avait pu lever 290 millions de dollars (plus de 177 milliards F CFA) et 144,985 millions de dollars (88 milliards F CFA) auprès de BP et Kosmos, respectivement, pour supporter ses charges dans le projet GTA que le Sénégal partage avec la Mauritanie.

La même source renseigne que chacun de ces prêts a été consenti sur la base d’un taux d’intérêt de 6,5% pour une maturité d’au moins 7 ans.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Hiji

    En Juin, 2024 (07:30 AM)
    Quelle est la destination finale de tout ce magot.
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Juin, 2024 (07:34 AM)
      Ce qui prouve l’amour inconditionnel des militants APR pour Macky SALL, c’est le fait que Macky a négocié à perte notre pétrole et ça n’a choqué personne dans le parti. Personne ne l’a attaqué pour cela.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (07:48 AM)
      Il faut vérifier est-ce que l'argent de ces prêts a été effectivement investi dans les charges du Sénégal pour les projets GTA et Sangomar. Je ne serai pas surpris d'apprendre qu'une partie de cet argent a été détourné et a atterri dans les poches de certains politiciens.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (09:50 AM)
      Si je comprends ceux qui contestent ce prêt, le senegal devait bénéficier de l exploitation sans rien depenser, ndeyssane sénégalais pour môme yalla daka yombalale lép, si on nous avez laisser avec ces ressources d ici 5000 l an on ne les touchera pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Patriote

      En Juin, 2024 (10:18 AM)
      Un petit réajustement fiscal suffisait pour assurer sa contribution. Il me semble que les multinationales ont profiter de la docilité de Macky Sall pour exploiter nos pétroles et gaz. Non Macky , on est loin de gouter les fruits de nos ressources si précieuses.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tallas

      En Juin, 2024 (11:34 AM)
      C'est pour la participation dans les investisseurs à hauteur de 8%. Lorsqu'une société pétrolière vient au sénégal petrosen a 10% gratuitement ds les investissements maintenant si c'est rentable petrosen peut augmenter sa participation en achetant les 8%. 10% +8% = 18 % pour petrosen ds la récupération des investissements. Dans la partie bénfice c'est l'état qui peut jusqu'à 50% selon le nombre de barils par jour.
      La part du Sénégal = 18% petrosen (investissements)+ part état (bénfice )
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diop

      En Juin, 2024 (11:37 AM)
      C'est avec la formule du "COST OIL" et "PROFIT OIL" que les multinationales arrivent à maximiser et optimiser leurs revenus dans les projects de grande envergure.

      Le "Cost oil" represente les coûts de project de A à Z. Et le plus souvent les multinationales s'engagent à prendre tous les risques pour mettre le project opérationnel. Mais malheureusement, le plus souvent ces mêmes multinationales en complicité avec certains fonctionnaires véreux n'hesitent pas à gonfler les factures... une gabégie financiére à couper le souffle.

      Les miettes qui restent reprensentent "le profit oil". Maintenant, voici ce que l'état et ces entreprises vont se partager.

      La solution est que nos états arrivent à exploiter leurs propres resources avec leurs propres entreprises nationales. Et que les retombées financiéres appartiennent totalement et exclusivement aux sénégalais.


      The devil is in the details.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:24 PM)
      exactement la question à se poser.

      Je simple citoyenne Sen, et lorsqu'ome dit l'état risque d'ajouter de nouvelle taxe qui risquent très probablement d'être répercuter sur le panier du citoyen et ces taxes visent certes à renflouer les caisses.
      je me dis que la priorité c'est vraiment de recouvrer tout l'argent volé par les anciens politicards.
      Car sinon on se retrouve à rembourser une dette dont ns avons pas bénéficier.

      Donc taxe oui, mais avant récupérer l'argent !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibradia

      En Juin, 2024 (21:19 PM)
      C'est pour financer sa part dans le projet qui lui permet de prendre une part plus importante dans le partage car la part de chacun dépend de sa cotisation aux couts
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:02 AM)
      Je pense bien que cet argent n'est pas remis au gouvernement mais il est plûtot donné àux sociétés en charge de la production comme la part de participation de l'état du Sénégal par le truchement de la structure nationale comme Pétrosen.
      Vous pouveznme corriger si je suis hors sujet.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2024 (07:40 AM)
    Où est le cretin de Tounkara, le nouvel économiste de l’opposition. Viens nous parler de cette maturité courte pour un taux élevé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (08:52 AM)
      Tounkara est un danseur du ventre qui cherche un poste de conseiller à la présidence.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:00 AM)
    Si je resume, l'ancien regime avait deja commencé à consommer les benefices du gaz et du petrole, avant meme que le premier baril soit extrait
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Juin, 2024 (08:16 AM)
    On gagne finalement quoi dans cette affaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (08:29 AM)
    Il faut nécessairement audter ces prêts. Mary Teuw NIANE pourra nous édifier vu qu'il était le PCA de Petrosen.
    Top Banner
    Auteur

    Ngoné Latyr

    En Juin, 2024 (08:35 AM)
    Bonjour,



    Merci la DREAM TEAM Diomaye & Sonko, une fois que cette dette sera apurée, il faudra rembourser les dettes multilatérales (FMI - BM et autres).



    Il faut suivre l'exemple de l'Algérie qui avait payé toutes ses dettes pour acquérir sa liberté totale envers tous ses prédateurs.



    Bravo et bonne continuation !



    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juin, 2024 (08:57 AM)
    Depuis l'avènement du pastef dans l'arène parti politique du Sénégal, son populisme, les thèses défendues sur le CFA qui n'est plus une priorité rire. A ces débats politiques et commentaires sur chaque article de presse, on se rend chaque jour après l'attaque des infrastructures universitaires de Cheick Anta Diop, ainsi de suite, le niveau intellectuel de la jeune sénégalaise se pose réellement.



    A lire certains pensent que l'exploitation du pétrole et du gaz du Sénégal, le Sénégal va avoir des retours sans investir 0 Franc quoi ? Ko pourquoi Macky Sall a emprunté c'est pour investir dans le projet et avoir des actions à travers la société petrosen.



    La haine a pris le dessus sur tout Amadou Bah devient brusquement Guinéen à cause de son nom et prénom sinon sa vie c'est le Sénégal. Mais hélas désormais la haine c'est les autres.



    Le temps est meilleur juge Macky sera regretté par ces jeunes populistes après quelques années les illusions vendues par les arrivistes seront confrontées à la réalité !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nope

      En Juin, 2024 (09:11 AM)
      Visiblement, toi tu regrette deja Macky le traitre qui a pille notre pays avec ses acolytes et tue des disaines de jeunes pur ensuite allaer servir la France! En realite Macky Sall devait croupir dans la cellule la plus attroce de Reubeus en ce moment !
      Ne reve pas trop. Le nedokko bandoum, le tokk mouy dokh, les enveloppes aux militants et les commentaires payes, gassi !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Juin, 2024 (09:43 AM)
      Leur discours d'antan de Pape Ale a Cledor " on a du petrole, du gaz, du zircon , de l'or ,etc "" ce pays doit decoller . Ces idiots n'ont pas compris que la seule dotation naturelle en ces ressources n'a aucune incidence sur la croissance eco du pays. Il faudrait surtout avoir la technologie and le capital (argent frais). pour en tirer des plus values . In addition, le petrole et le gaz senegalais sont OFFSHORE avec leurst les couts de production astronomiques. Furthermore, la nlle donne " green enegie" met en danger les revenus esperes de l'exploitation du petrole.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:03 PM)
      Les haineux débiles et médiocres , faire des débats absurdes et mensongers toujours sur Macky Sall or que maintenant ils sont au pouvoir et on attend les renégociations de contrat, le décollage du pays avec toutes les ressources soient disant qu'on dispose, les sénégalais les attendent au tournant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:05 AM)
    Dinaniou defar rewmi bilahi Walahi
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnij Gnij

    En Juin, 2024 (09:17 AM)
    Il a bavardé tous nos biens avant de partir! JUSTICE! Pour payer ces dettes, il faut récupérer l'argent détourné par les ex-autorités.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:29 AM)
    Des cœurs pour Macky !!!

    Quand tu tire un chien d'un caniveau après qu'il te mord ,cela fait mal !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (09:36 AM)
    En français facile, La contribution de L'Etat du Sénégal aux travaux de creatio l'usine du pétrole a finalement été payé par woodside. Donc woodside à payé les 18% de participation qui est de 800 millions de dollars. En un mot L'Etat n'a pas deboursé un centime.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Juin, 2024 (09:54 AM)
      Yes indeed ! Offshore production est onereuse, couteuse assortie de risques assez eleves.Ces compagnies ont dribble Macky au niveau de la formation du capitale : aucune d'elle n'a pris une participation au-dela de 75% afin d'eviter d'etablir leurs etats financiers au Senegal comme le recommande FSAB. Elles ont impose un modele triangulaire qui leur permettra de transferer leurs benefices au niveau de headquarter( profit shifting).
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:54 AM)
      C'est faux la participation est aquise de facto. Les prêts ont été utilisés pour dépenses de fonctionnement qu'il faut auditer. 500 millards dans l'air comme ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Texan

    En Juin, 2024 (10:17 AM)
    En realite, BP a voulu tout juste d'acquerir de nouveaux assets aifn d'ameliorer son rating sur le marche financier du aux " contingent liabilities postes sur ses etats financiers . Ils ne veulent that offshore petrole a l'ere du green energie : that is a shenanigan !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:27 AM)
    Moralité de l'histoire ;

    Il nous faudra patienter encore des années pour pouvoir bénéficier des retombées du pétrole et du gaz.

    Dommage pour Pastef !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (10:58 AM)
      Dommage pour tout le peuple sénégalais alors. Le pétrole n'appatient à aucun parti
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (10:57 AM)
    importe quoi… l‘africain est vraiment idiot… s‘endetter sur ces propres richesses et on trouvera toujours un imbecile forme dans une universite occidentale pour expliquer ca… coûts de de developpement… g le petrole tu as la technologie tu investis apres on partage basta… meme nos paysans savent ca ca sappelle bay seddoo absolument surrealiste de devoir de largent a quelqun sur ses propres richesses😡
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (20:41 PM)
      Non ce n est pas comme ça que ça se passe. Tu as du pétrole mais tu es incapable de l exploiter car tu sais surtout danser eh bien tu n'es pas en position pour imposer tes conditions
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diop

    En Juin, 2024 (11:20 AM)
    C'est avec la formule du "COST OIL" et "PROFIT OIL" que les multinationales arrivent à maximiser et optimiser leurs revenus dans les projects de grande envergure.



    The devil is in the details.
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Juin, 2024 (12:57 PM)
    Est-ce que la contribution du Sénégal (les 500 millards de prêt octroyé par les partenaires )n'était pas suffisant "OU PRESQUE" pour le projet ???



    Les partenaires ont l'habitude de nous demander des sommes colossaux non justifier pour l'investissement et augmenter leurs parts de participations dans le "PROJET "pour finalement amoindrir leurs investissements et être majoritaires dans la phase d'exploitation !!!



    Exemple: le développement du projet requiert 1000 Millards, on nous demande de cotiser 500 Millards qui représente les 8% + (10% d' office) = 18% des parts pour petrosen , et le reste eux ils négocient leurs parts (82%) entre eux et selon cotisation !!!!



    Le même montage financier a été faite sur l'autoroute a péage par EIFFAGE, l'état contribue à hauteur de 300 Millards et EIFFAGE 60 Millards ,et maintenant EIFFAGE l'exploite pour 25 ou 30 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (13:43 PM)
    Vendre des pots de vaseline avec l'effigie du gourou: totalité des recettes pour cette dette...no souci..

    #oustaz.jacuzzi.economiste
    Top Banner
    Auteur

    Ibsondio

    En Juin, 2024 (15:02 PM)
    Sonkosweatbeauty a ote le cerveau des pastefiens.Dans cette opération il n ya pas eu de décaissement les partenaires ont simplement pris en charges le montant la part de contribution du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diouf

    En Juin, 2024 (15:13 PM)
    Les operateurs que sont Bp et woodside ne sont pas des enfants de choeur. Pour y voir clair, les senegalais doivent demander les résultats de l'audit de recouvrement des couts pétroliers et c'est la bas qu'on voit les cafards qu'ils cachent. Savez vous que les voyages à la pelle des employés de pétrosen, et autres lorsque payés par l'opérateurs sont des couts recouvrables qu'ils vont déduire des revenus et j'en passe...

    Allez voir les PV des comités de marché pour voir comment certains marchés ont été attribués et l'ont ils été dans l'intéret du Senegal....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (17:41 PM)
    Le pastefisme porte en soi le crétinisme. Je ne pensais pas que ce genre de routinier existait dans ce pays. Même les intellectuels réfléchissent par derrière
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandiaye Ndiaye

    En Juin, 2024 (22:36 PM)
    Ce qui est navrant dans ce pays , c'est entre autres le fait que plein de gens ( à commencer par nos chers journaleux ) ne font que commenter avec une legéreté déconcertante tout ce qui leur tombe sous la main et qui ressemble à une information , sans jamais chercher â remettre en cause quoi que ce soit ou à mener un minimum de recoupement ou d'investigation pour vérifier les faits allégués !

    Dommage tout de même !

    Les "prêts " dont il est question dans cet article ne correspondent pas à des "décaissements" effectifs virés dans les comptes bancaires de PETROSEN !

    Il s'agit plutôt de la mise en œuvre des clauses contractuelles convenues dans la phase de Recherche/Exploration contenues dans chacun de ces CRPP et qui stipulent clairement que la part que PETROSEN doit logiquement supporter au titre de ses 10% de contribution dans le COST-OIL ( dépenses d'investissement et d'exploitation liées à la phase de recherche/exploration), sera directement prise en charge et réglée par les autres associés ( Woodside , Kosmos , BP ou tout autre opérateur actionnaire de la société dite " Le Contractant" ) !

    Ces dépenses de COST-OIL ne commenceront à être amorties qu'à partir de la 1ére année d'exploitation suivant un plan d'amortissement convenu contractuellement et avant la répartition du PROFIT-OIL généré !

    Si cela paraît trop technique pour certains "simple minds" qui s'agitent pour un oui ou pour un non , sans jamais chercher à utiliser leur cerveau , tellement ils sont aveuglés par la médisance frénétique qui gratte leurs langues fourchues , qu'ils retiennent simplement que ces "prêts " sont directement dépensés par l'Opérateur étranger du groupe en investissement ( relevé sismique 3D , Forage de puits , autres installations d'exploration , etc...) .

    Les seules dépenses faites par l'Opérateur et qui vont directement à PETEOSEN sont le règlement du "loyer superficiaire" (facturé au km2 sur la superficie de la zone contractuelle ou du périmètre d'exploitation du gisement )!
    Top Banner
    • Auteur

      Amadou Reply_author

      En Juin, 2024 (22:22 PM)
      Merci Monsieur Mandiaye, voilà le genre de contributions qu’on attend dans ces forums. Que ceux qui interviennent pour Insulter ou pour dénigrer ou accuser gratuitement les gens sachent qu’ils sont excessifs et polluent inutilement la plateforme. Si on est incapable de relever un débat vaudrait mieux se taire et écouter les sachants vous éclairer
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email