Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : L’Apix implique les diplomates

Single Post
PROMOTION DES INVESTISSEMENTS : L’Apix implique les diplomates

Impliquer les diplomates dans la promotion de la Destination-Sénégal, c’est le sens de la signature du mémorandum d’entente intervenu, hier, entre l’Agence pour la promotion des investissements du Sénégal (Apix) et le ministère des Affaires étrangères. L’effet visé est de traduire en actes la vision du chef de l’Etat d’une diplomatie économique.

Dans l’accomplissement de sa mission principale, à savoir la promotion des investissements privés au Sénégal, l’Apix a besoin de la diplomatie. Mieux, la directrice générale de l’Apix, Aminata Niane, confond la mission des diplomates sénégalais à la leur. « A côté de la réalisation des Grands travaux, la mission principale de l’Apix est la promotion des investissements privés au Sénégal. A ce titre, elle partage avec le ministère des Affaires étrangères le même objectif : la promotion de la Destination-Sénégal », a déclaré Mme Aminata Niane à l’occasion de la signature d’un mémorandum. Ainsi, d’un commun accord, les deux institutions entendent traduire en actes la vision du chef de l’Etat d’une diplomatie économique. Si le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères accueille favorablement cette forme de partenariat avec l’Apix et son département, Aminata Niane, elle, décline la manière de procéder ensemble. Tout d’abord, la Dg estime qu’il faut se départir de la « promotion tous azimuts » et cibler les secteurs sur lesquels, il faut inciter les investisseurs. Il s’agit, selon elle, des secteurs porteurs de croissance comme l’agriculture, l’agro-business, le tourisme, les produits de mer, les produits pharmaceutiques ainsi que l’éduction et la formation, entre autre. Pour Mme Niane, la finalité de la diplomatie économique c’est d’exporter plus et importer moins. Mais, ajoute-t-elle, « cela ne peut se faire sans une stratégie et des informations à la disposition et des diplomates et des investisseurs ». D’ailleurs retient-elle, cela fait partie des « nombreux défis à relever » pour développer les exportations. L’Apix souhaite également, selon sa Dg, la mise en place d’un système d’échange permanent avec les ambassades. « Même si la collecte et la diffusion d’informations économiques dans le pays d’accréditation est une fonction traditionnelle de nos ambassades, une coordination avec l’Apix pourrait favoriser une meilleure identification des informations à échanger », a estimé Aminata Niane. Une autre requête formulée par Aminata Niane est l’implication de son agence dans les commissions mixtes. Ce que le ministre des Affaires étrangères a accueilli favorablement. Pour Me Madické Niang, l’Apix sera impliquée dans la préparation de ces commissions et dans leurs réalisations. Le ministre d’Etat a ajouté que son département fera tout pour que le volume des investissements du Sénégal soit multiplié par le plus grand nombre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email