Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PSE - Suivi-évaluation : Les élus exigent leur implication

Single Post
PSE - Suivi-évaluation : Les élus exigent leur implication

Dans le cadre des échanges sur le Plan Sénégal émergent (Pse), Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué chargé du Budget rencontrait hier,  les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et les élus locaux. Une occasion pour ces derniers de demander à être impliqués dans le suivi-évaluation du plan.

La gestion du Plan Sénégal émergent (Pse) n’intéresse pas seulement les ministères des Finances  et du Plan. Les élus locaux veulent aussi être associés au pilotage de ce projet dont les besoins financiers prévisionnels  sont estimés à 12 000 milliards de francs Cfa. El Hadj Malick Diop, vice-président de l’association des élus locaux,   demande la désagrégation du comité de mise en œuvre et de suivi-évaluation drivé par le ministère de l’Economie et des Finances et celui du Plan pour mettre en place un comité régional de suivi-évaluation. Le maire de Tivaouane intervenait dans le cadre d’un atelier d’échanges et de partage sur le Pse organisé par le ministère de l’Economie et des Finances, en prélude au Groupe consultatif de Paris prévu les 24 et 25 février prochain. L’ambition du gouvernement est faire adhérer toutes les composantes du secteur socioéconomique national au plan. Ainsi, depuis le début du mois de janvier, les échanges sur les différents projets du plan se multiplient. 

Avant les élus locaux, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre chargé du Budget et les agents du ministère de l’Economie et des Finances ont rencontré les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

 N’ayant pas encore compris tous les contours du projet, ces acteurs ont soulevé quelques objections. «Je n’ai pas vu, in fine, la stratégie pour lever le handicap majeur de notre économie : l’énergie», s’est étonné le conseiller Dame Diouf, suite à la présentation du Pse. Pour le Pr Pape Demba Sy également, «c’est le flou total». Lui non plus, n’arrive pas à identifier les leviers sur lesquels le Pse va s’appuyer pour impulser l’émergence du pays. «Les infrastructures sont des pré conditions», a-t-il relevé en se demandant si l’industrialisation est envisagée.

Aux yeux de Abdou Salam Guèye, un autre conseiller, ce n’est qu’une répétition des différents programmes déroulés les années précédentes. D’autres comparent le Pse  à la Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes).  

Ainsi, assure Mayacine Camara, chef de l’Unité de coordination et de suivi des politiques économiques (Ucspe), tout ce qui était dans la Sndes a été versé dans le Pse de manière intelligente.

Au Groupe Consultatif de Paris où le Sénégal va aller chercher un gap de 2 964 milliards de francs Cfa pour l’exécution du Plan d’actions prioritaires (2014-2018), le secteur privé sera sollicité pour 1111 milliards. Les conseillers ont invité à donner la priorité aux investisseurs sénégalais.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2014 (17:24 PM)
  2. Auteur

    Maandou

    En Janvier, 2014 (09:47 AM)
    Oui a l'implication de tous les acteurs dans le Suivi Evaluation du PSE.



    MAIS SOUS QUELLE FORME ?



    Monsieur le Ministre, VOUS SEREZ DESAGREABLEMENT SURPRIS PAR LA CUPIDITE DE CES GENS DE LA SOCIETE CIVILE. ILS ONT ENTENDU DES MILLIERS DE MILLIARDS, ILS VEULENT "LEUR PART".



    ILS VONT VOUS PRESENTER UNE ARDOISE.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email