Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

QUALITÉ ET PRIX DU RIZ DE LA VALLÉE : Lever les contraintes pour rivaliser avec le riz importé

Single Post
QUALITÉ ET PRIX DU RIZ DE LA VALLÉE : Lever les contraintes pour rivaliser avec le riz importé

Le Sénégal produit du riz, mais cette denrée céréalière reste méconnue du consommateur sénégalais. Les acteurs de la filière se sont réunis pour définir une nouvelle stratégie afin de lever les contraintes de commercialisation notées sur ce riz cultivé dans la vallée du fleuve.

Manque de visibilité, difficultés d’accès à la bonne information pour le consommateur, contraintes de rentabilité et dysfonctionnements structurels du marché intérieur, le riz local sénégalais peine à prendre son envol. Pendant ce temps, la production qui est chiffrée à 150 000 tonnes par an reste inférieure à la quantité de consommation de la sénégalaise portée, ces dernières années, à 800 000 tonnes par an. Il s’y ajoute que chaque année, l’Etat dépense environ 130 milliards pour l’importation de riz. Face à de tels dysfonctionnements préjudiciables à l’économie sénégalaise et au consommateur, les acteurs de la filière riz du Sénégal se sont réunis, hier, en vue de rechercher « les stratégies innovantes d’adaptation du riz de la Vallée aux exigences du consommateur sénégalais ». Une journée de réflexion et d’échange initiée par AfricaRice ex-Adrao en partenariat avec l’Isra et la Plateforme des initiatives du Nord (PINORD).

Dans son diagnostic de la problématique liée à la commercialisation du riz de la vallée, Djibril Diao de la PINORD estime qu’il est devenu nécessaire de définir un « emballage spécifique » pour donner plus de qualité à ce riz. D’ailleurs, ajoute-t-il, « nous avons mis en place RIVAL, un label qui vise à rivaliser avec le riz importé ». Toutefois, il a recommandé entre autres mesures, la prise en compte des besoins spécifiques des petits producteurs, le renforcement du travail de marketing et des infrastructures de stockages. « On ne fera jamais de riz de qualité en gardant le riz en plein air », a précisé M. Diao. Cette dernière idée est d’ailleurs appuyée par Ibrahima Hathie de l’Usaid. Ce dernier estime également qu’il y a lieu de mettre à niveau les unités de transformation.

Cela reste, selon lui, « un défi majeur » auquel il faut faire face. Et M. Hathie de soutenir un développement du marché par le biais de la promotion notamment. Car, il considère que le riz local caractérisé par « l’atomisation de sa production » n’est pas bien connu dans le marché. Surtout en milieu urbain. Dans une autre approche, l’expert de l’Usaid soutient la consolidation de l’offre de matière première en vue d’intéresser les industriels à la filière du riz local.

Pour Vincent Bado, représentant régional d’AfricaRice, cet atelier est surtout orienté sur l’analyse des chaînes de valeur du riz de la vallée. Pour ce faire, plusieurs communications ont été faites par des spécialistes de la filière en vue de diagnostiquer les contraintes liées à la production et à la consommation du riz local. Après avoir noté, « une évolution notable » du rendement du riz local, l’économiste Abdoulaye Fall de l’Isra recommande un relèvement de la qualité depuis la sélection variétale jusqu’à la phase de consommation.

Se basant sur une étude récente réalisée en 2008 sur la relation qualité-prix du riz produit dans la vallée, M. Fall signale que les critères de qualité du consommateur sénégalais restent la blancheur du riz, le goût, la propreté, le taux de brisure ainsi que le gonflement. Des critères qui, selon lui, doivent être liés au prix du riz local.

Ces réflexions riches et variées sur l’analyse des contraintes et de recherche de stratégies dans la commercialisation du riz de la vallée vont aboutir sur la mise en place d’un comité de veille. La structure aura pour tâche principale, selon Vincent Bado, « le suivi des résolutions » prises par les différents acteurs au cours de cet atelier.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Niass Rek

    En Novembre, 2014 (01:02 AM)
    Le problème en est que les gens restent encore à très bien connaitre la valeur du riz de la vallée mais si seulement ils avaient réussit à faire comprendre la population comment utiliser ce riz et quelle st la différence de qualité entre lui et celui importé cela serai mieux pour bien écouler la quantité produite.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email