Calendar icon
Monday 15 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

"Les trois conditions pour l'émergence"

Auteur: Chamsidine Sané

image

Moubarack Lô, économiste

Comment reconnait-on un pays émergent ? L'économiste Moubarack Lô cite trois caractéristiques. "Un pays émergent est un pays qui a une croissance rapide et durable. Quand on observe ce pays pendant 10 ans, il doit avoir un taux de croissance qui avoisine les 7%", martèle-t-il à l'émission Grand Jury de la Rfm ce dimanche.

Comme exemple, le conseiller du Premier ministre évoque la Malaisie ("de 1990 à 1997, le taux moyen en croissance est de 7%") et la Chine ("depuis 1990, c'est des rythmes effrénés de croissance").

Deuxième condition : la croissance doit être diversifiée. Et de trois : le pays doit être un acteur des échanges mondiaux en exportant des produits manufacturiers. Tout ceci, souligne Moubarack Lô, doit se faire dans un cadre macro-économique sein.

Le Sénégal est sur le chemin, mais il devra redoubler d'efforts. "À partir de 2019, il y aura le second Pse, indique l'économiste. Le Pse est un plan sur 2014-2018. Le premier Pse suit en quelque sorte les prévisions. Parce qu'il fallait passer de 7 à 8%. Il faudra faire beaucoup d'effort dans le domaine de la transformation, dans le domaine de l'industrialisation, dans le domaine de la création d'emploi."

Auteur: Chamsidine Sané
Publié le: Dimanche 23 Avril 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.