Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

"Un gouvernement peut nuire à son économie en traquant de l’argent illégalement acquis", avertit le 1er vice-président de la BM

Single Post
"Un gouvernement peut nuire à son économie en traquant de l’argent illégalement acquis", avertit le 1er vice-président de la BM

En conférence de presse hier, à Dakar, Kaushik Basu, premier vice-président de la Banque mondiale a attiré l'attention des autorités sénégalaises sur les conséquences de la traque des biens mal acquis. Même s’il apprécie l’initiative, il a dit haut et fort qu’un gouvernement peut nuire à ses activités en traquant de l’argent illégalement placé à l’étranger s’il ne le fait pas de manière intelligente.

 "C’est de l’argent qui se trouve à l’étranger dans un environnement où les flux financiers sont importants, avec le commerce qui s’est modernisé", a-t-il laissé entendre. Très au fait M. Basu explique: "récupérer cet argent est un processus complexe faisant appel à des actions intelligentes pour ne pas détériorer le tissu économique et l’environnement des affaires". A en croire L'As, l’économiste a même donné l’exemple de l’Allemagne qui peine toujours à trouver une solution à cette affaire.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (09:45 AM)
    Nous on veut notre argent par A ou B.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mmg

    En Mars, 2013 (09:46 AM)
    Mensonges... Xaliss bi dina déloussi bou sobé Yalla...

    Walay ndeyssane...
    {comment_ads}
    Auteur

    Doul Rek

    En Mars, 2013 (09:51 AM)
    ay thioune la guiss amou niou kham kham bou delosi sunu xalis bi bou ki wakhe fi kewakh fé
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Egale Wade

    En Mars, 2013 (09:54 AM)
    MACKY SALL N'INSULTES PAS LES SENEGLAIS CONSCIENTS - ARRETES - CAR LA TU EXAGERES - TU ES UN PRESIDENT PAR DEFAUT- NE L'OUBLIES PAS - NOUS AVONS VOULU ROMPRE AVEC LA SALLE CULTURE POLITIQUE DE WADE, QUI CONSISTAIT A USER DE TOUS LES MOYENS POUR SE PEREINISER AU POUVOIR ( CORRUPTION - CREATION DE POSTE POUR LA CLIENTELLE POLITIQUE, PROMOTION DE TA FAMILLE PERSONNELLE, CORRUPTION DE TOUS LERS GRANDS ELECTEURS, CORRUPTION D'EMIGRES , CORRUPTION DE MARABOUTS PAR DES ENVELOPPES NOIRES OU INVESTISSEMENTS LOCAUX NON PRIORITAIRES, ACHATS D'INVITATIONS PAR DES UNIVERSITES ETRANGERES POUR PROMOUVOIR TON IMAGE AVEC DES DISCOURS OU TITRES ACADEMIQUES (POURQUOI NE PAS SOLLICITER DES INVITATIONS A L'UCAD ET NON A BOSTON , LE JUGEMENT SERAIT MEILLEUR PAR LES ETUDIANTS DE L'UCAD QUI SONT DIRECTEMENT CONCERNES PAR TA GESTION CALIMITEUSE AVEC DES ANNEES BLANCHES A N'EN PLUS FINIR , DES BOURSES IMPAYES ECT...OU PAYEES AVEC DES RETARD, UN CHOMAGE EXORBITANT DES DIPLOMES ECT...LAISSES -TOI JUGER PAR TES PROPRES ADMINISTRES ET ON VERRA - BOSTON N'EST PAS CONCERNE PAR TA GOUVERNANCE.....CES PRATIQUES DE WADE QUE TU REPLIQUES - NOUS VOULONS ROMPRE AVEC: LE CLIENTELISME POLITIQUE , LE NEPOTISME, LA CORRUPTION.......MAIS ARRETES MACKY SALE - NOUS SOMMES CERTAINS MAINTENANT, QU'IL FALLAIT MIEUX ELIR LE CRIMINEL SORCIER WADE ET RESTER AVEC LUI JUSQU'A L'APOCALYPSE IMMINENT .......



    TU ENERVES MAKY - FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION - MACKY FAIS ATTENTION !!! NOUS EN AVONS MARRE D'ETRE BAISES PAR DES CRIMINELS POLITIQUES, DES MAFIEUX.........

    LES 50 MILLIONS DE DON AUX SENEGALAIS DES ETATS UNIS C'EST DE LA CORRUPTION ET DE L'INJUSTICE - CAR TOUS LES SENEGLAIS DE LA DIASPORA NE POURRONT ETRE TRAITE PAREIL - ET ILS SONT REPARTIS SUR PLUS DE CENT PAYS AU MONDE.............NOUS VOULONS UNE EGALITES DES SENEGALAIS DANS LE TRAITEMENT SUR LES RESSOURCES PUBLIQUES ET D'AILLEURS TU AS LAISSE DES NECESSITEUX AU SENEGAL HOPITAUX SANS ALCOOL - FINIS LES ENVELOPPES, FINI LES QUEUES DEVANT LES AMBASSADES POUR DISTRIBUTION D'ENVELOPPES , FINI LES DEFILES AU PALAIS, FINI LES NOMINATIONS BIDONS ET DE TROP, FINI LES FAVEURS A LA FAMILLE . . . . .. . . .. . NOUS VOULONS: EGALITES DE CHANCE - PROMOTION DU MERITE AYANT UN IMPACT NATIONAL, NON A LA DISCRIMINATION, NON AU NEPOTISME, NON A LA CLIENTELLE POLITIQUE, NON AUX CAISSES NOIRES, NON A LA FONDATION DE MADAME L'EPOUSE DU CHEF DE L'ETAT...WADE A DUE REMBOURSER 700 MILLIONS CACHE AUX SWISS DRIBLES PAR LA FONDATION DE SON EPOUSE..........



    NOUS VOULONS D'UN SENEGAL PLUS SOFISTIQUE QUE CE QUE TU OFFRES SALE BOUFFON - ON VEUT UN NOUVEAU SENEGAL - LAVE DES SOUILLURES DE WADE - NOUS SOMMES INTELLIGENTS DONC NE NOUS DIRIGEZ PAS COMME DES MOUTON SIMPLEMENT PARCEQUE LA GRANDE MAJORITE EST ANALPHABETE ET IGNORANTE DES ATTRIBUTS D'UN GOUVERNEMENT.......STOP - ENOUGH IS ENOUGH - TREAT US WITH RESPECT - WE DO NOT NEED A BANANIA REPUBLIC....



    ON PARLE DU SENEGAL BON - NOUS SOMMES UN GRAND NOM - NE NOUS DIMINUEZ PAS - PLUS DE CULTURE D'ALTERNOCE - SI TU DOIS PERDRE LES PROCHAINES ELECTIONS MAIS OU EST LE PROBLEME - VA TE REPOSER CHEZ TOI DANS TON APPART DE BOSTON - ET LAISSE LE SENEGAL CONTINUER DANS LE DROIT CHEMIN - CE N'EST PAS PARCEQUE T'AS ACHETE UN APPART A BOSTON COMME TU L'AS DECLARE DANS TON PATRIMOINE ILLICITE QUE TU ESSAYES DE TE FAIRE UN NOM AVEC TON TITRE DE PRESIDENT ESPERANT D'Y ETRE RECONNU QUAND TU VIENDRAS Y PRENDRE TA RETRAITE OU T'Y REPOSER PLUTARD - ILS SAVENT QUE T'ES CORROMPU COMME TOUS LES CHEFS D'ETATS - TU N'Y VOUDRAS RIEN ( MEME AVEC TON TITRE D'ANCIEN PR DU SEN - TU SERAS JAMAIS MAIRE DE BOSTON PLUTARDS PARCEQUE TU Y A DEJA ACHETE UN APPART ET QUE TU FU PR CORROMPU D'UN PAUVRE PAYS AFRICAIN).



    DU RESPECT AUX SENEGLAIS S'IL VOUS PLAIT......



    ALLEZ VOIR A SINGAPORE COMMENT ON DIRIGE UN ETAT DEMOCRATIQUE AMBITIEUX !!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Manipulation

    En Mars, 2013 (09:55 AM)
    Le Vice President de la Banque Mondiale a d'abord dit le soutien de son institution à la traque des biens mal acquis. Après quoi, il l'a comparée au traitement du cancer par la sophistication et la délicatesse de l'opération. Il s'agit d'une chirurgie de haute précision. Il faut éliminer les cellules cancéreuses sans affecter le corps du malade ni mettre en péril sa vie.



    Par conséquent, même si le Senegal dispose de beaucoup de compétences, il doit aussi faire appel à l'expertise et à la coopération bi et multilatérale. Autrement, cela prendra trop de temps.
    Top Banner
    Auteur

    Moha

    En Mars, 2013 (10:02 AM)
    Kelk soit le prix à payer le senegal rapatriera ses bien volés et planqués à l etranger.permettez de vous dire Mr le vo de la bm kil ne fau pas comparer pomme et oranges.le.cas d l Allemagne est très différent de celui du senegal.en Allemagne il s agissait de biens volés pendant que Hitler étai à la tête de ce pays.l Allemagne netai donc pas un etat démocratique avec des lois claires sur l enrichissement illicite contrairement au senegal.donc.Mr.le.vp avant d ouvrir votre bouche sur nos affaires intérieures réfléchi a 2 fois s'il te plais.lutter contre l enrichissement illicite peut etre un problèm a court terme mais très bénéfique à tout état sur le long terme.

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ax

    En Mars, 2013 (10:03 AM)
    Ahhhh wouahhhhhh.......ce pseudo économiste me fait pitié car aucune logique dans ses propos car ce qui tue l'économie de nos pauvres pays africains,c'est bien les pillages de nos maigres ressources par ces délinquants inconscients pour aller les planquer dans les paradis fiscaux .Ce diable est encore plus nuisible que nos théoriciens du 80%-20% qui encouragent des voyous de nos pays africains à voler.Ce type est un vrai criminel  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Mars, 2013 (10:06 AM)
    Le gouvernement de Macky Sall cherche a abandonner la traque des biens mal acquis apres s'etre ridiculise sur la mediation penale. La sortie du vice president de la banque mondiale est un moyen pour justifier la pertinence de la mediation penale....Please Mack arretes de jouer avec les Senegalais. N'insultes pas notre intelligence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Coplan-bis

    En Mars, 2013 (10:07 AM)
    Shut up Manipulation. We don't need the World Bank's advice. You have failed to develop a single country in the world...Our realities are not like those of other regions of the world you are referring to. Ours is a place where criminals deserved to be tracked down and made to pay back what they have unduly stolen. We won't change gear. They must be brought to book, jailed and forced to cough back the billions stolen from our national coffers and stashed away in foreign accounts. This world bank official would have been more credible had he offered to help Senegal convince foreign nations where the stolen money is lodged to cooperate in returning it. Shut up useless bureaucrat. And get away from our sight.
    Top Banner
    Auteur

    Professeurbm

    En Mars, 2013 (10:15 AM)
    Dans ce cas je crois que la banque mondiale est d'accord pour annuler la dette du sénégal?

    Car l'argent volé provient de ces prets que nous n'arrivons jamais à finir de payer depuis les indépéndances, donc venir nous dire que ces nouveaux pauvres devenus subitement milliardiaires doivent garder leur argent au motif que récupérer cet argent pourrait plomber notre économie ne peut que justifier l'effacement de la dette du sénégal auprés de ces conseilleurs

    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Mars, 2013 (10:21 AM)
    Nombreux sont parmis vous qui parle de notre argent alors que jamais vous n'avez payer d'impot voir même vos parents ne l'ont jamais payer.

    Les sénégalais n'aiment pas payer les taxes ni les impôts. y'en a même qui savent même pas ce que cela veut dire.

    On ne peut pas prétendre à de bonnes routes ou a de bons hopitaux alors qu'on a jamais verser aucun sou à l'état.

    je plein cette jeunesse sur le quel l'état a beaucoup investit de l'école primaire à l'université. Aujourd'hui au lieu d'utiliser son savoir au service du développement, pensent que l'état lui doit encore tout.

    On a l'impression que cette jeunesse a fait des études que pour s'opposer à l'état.

    Je reste convaincu que au Sénégal ce qui a le plus réussi c'est bien L'ETAT.



    Inculquons un esprit d'entrenariat. ils nous appartient a nous avec notre intelligence de trouver les voix et moyens pour sortir du sous developpement. l'état nous a déjà donner les instrument qui est celui du savoir.



    Iils nous appartient à nous de donner à l'état.

    C'est une honte pour nous tous quand on nous dit que la première ressource naturelle au senegal se sont ces relations extérieurs. Donc nos chef d'états vont aller mendier à l'étranger pour parfois payer les fonctionnaires c'est à dire pour donner le peuples à manger.



    Nos parents eux n'ont jamais eu de vision a part marier beaucoup de femmes et faire beaucoup d'enfant. Une démografie galopante qui est notre vraie malheur aujourd'hui



    Le developpement au Senegal c'est pas pour demain tant que nous sommes a vouloir tout attendre sans jamais rien lui donner.



    {comment_ads}
    Auteur

    @moussa76

    En Mars, 2013 (10:34 AM)
    il me semble que vous ne connaissez pas ce que c l'impot sur le revenu pour pretendre que les senegalais ne paient pas l'impot. Les senegalais paient oci des taxes douanieres et d'autres formes d'impots. soit plus intelligents. Tout Senegalais a le droit de s'interroger sur l'usage de nos maigres revenus par ceux qui nous gouvernent.

    wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Lank Ba Teud

    En Mars, 2013 (10:36 AM)
    Les regimes qui essaient d'être vertueux et qui aspirent a la bonne gouvernance n'ont pas besoin de fetters DOUCHE FROIDE ,Mai's plutot d'encouragements ,voir meme d'incitations.

    Alors Mr le VP,voter travail C'est d'inspirer les decideurs internationaux oh meme de les obliger a travers des mecanismes contraignants de restitution des biens spolies.

    Voter DICTAT legend aide n'est exerce que sur les plus FAIBLES.

    Mr le VP,obligez les Receleurs a rendre les Biens des Pauvres du SUD.

    Vous avez des politiques efficaces dans ce sens en matiere de lutte contre les grands maux du siècle comme le terrorisme ,la stogie etc.

    Les Senegalais ainsi que d'autres peuples d'AFRIQUE ou d''ailleurs veulent changer le profil moral de leurs DIRIGEANTS ! Aidez-les dans ce sens avant touts autre chose.

    Merci.

    LAANK ba THIA NAADJ WA
    Top Banner
    Auteur

    Moussa76

    En Mars, 2013 (10:37 AM)
    On en paye pas asser. ou tous les moyens sont bons pour na pas les payer autrement dit nous sommes tous des corrompus.

    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Mars, 2013 (10:43 AM)
    nul macky nul
    {comment_ads}
    Auteur

    Kemite31

    En Mars, 2013 (10:51 AM)
    JE CHERCHE UNE SÉNÉGALAISE serieuse , sympas avec ou sans papier je m'en fous DE TOULOUSE [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Mars, 2013 (10:54 AM)
    Arretez d'insulter ce Monsieur avec l'économie mondialisée s'il est juste de traquer l'argent volé placé à l'étranger il faut le faire avec intelligence .Mackhy et son gouvernement font trop de bruits autour de l'enrichissement illicite pour amuser la galérie sénégalaise qui fait fuir les investisseurs, la justice spectacle n'a jamais était bonne je suis militant d'aucun parti politique surtout pas apr. le sénégal on aime pas souvent la vérité la justice doit travailler dans la sérénité et non faire trop de briut voilà 1 an que Macky est au pouvoir combien de millions récupérer zéro francs .
    Top Banner
    Auteur

    Ngari

    En Mars, 2013 (10:55 AM)
    L'amateurisme et la non maitrise de la conduite des affaires de l'état hérités de son Maitre Wade perdront uneluctablement Macky.Je le crois de bonne de volonté mais aussi naif.



    La premiere erreur sur ces bien mal acquis a été d'abord cette communication massive qui a fini par focaliser l'opinon publique sur czette affaire qui n'aboutira jamais à la recupération du moindre sous.

    Comme le dit cet expert,une fois injecté dans les circuits financiers modernes ,il devient de remonter à la source tellement le systéme est mafieux.Même ceux ont soustrait cet argent ne savent même plus oû exactement il se trouve.Le SYSTEME se protége.

    Dans tous les cas le gouvernemet aurait le mérite d'avoir parlé de ces scandales même si on sait que ça n'aboutira à rien. A l'extinction totale de l'actuelle classe politique(35-90 ans),produit du SYSTEME ,viendra un sénégalais qui sortira définitivement le pays du systéme et et se mettra exclusivement au service du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Arnaqueur

    En Mars, 2013 (10:56 AM)
    La BM, c'est le vol de haut niveau...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Diouf

    En Mars, 2013 (11:05 AM)
    BASU,MACKY SALL MEME COMBAT!!!L'UN VEUT FAIRE CROIRE QUE LA CAUSE PRINCIPALE DE L'INEFFICACITE DES POLITIQUES ET PROGRAMMES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES DANS LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE,C'EST LE MANQUE DE MORALITE DANS LA GESTION DES AFFAIRES.POUR BASU DONT CETTE CROYANCE EST LE CHEVAL DE BATAILLE DEPUIS TOUJOURS,DE SA THESE DE DOCTORAT A SES FONCTIONS DE CONSEILLER ECONOMIQUE DU GOUVERNEMENT INDIEN ET DE CHEF ECONOMISTE DE LA BANQUE MONDIALE,LES STRATEGIES DE LA BANQUE ET DU FMI SERAIENT FONDAMENTALEMENT BONS PAR AILLEURS.IL SUFFIRAIT D'Y AJOUTER CETTE DIMENSION MORALITE POUR QUE LE DEVELOPPEMENT DEVIENNE UNE REALITE.MACKY SALL BAT LE RAPPEL DE LA MORALITE AVEC TANT DE BRUIT AUTOUR" DES BIENS MAL ACQUIS" QU'IL FINIT PAR INQUIETER SES AMIS OCCIDENTAUX ET A FAIRE FUIR LES INVESTISSEURS;PENDANT CE TEMPS AUCUN AUDIT SERIEUX DE LA GESTION DU PDS N'A ETE ENTREPRIS DEPUIS UN AN POUR ASSEOIR LA RELANCE DES ACTIVITES,ON EST DANS LA TRAQUE SPECTACULAIRE ET BRUYANTE DES MILLIARDS SUPPOSES DETOURNES DONT LE RAPATRIEMENT EVENTUEL NE SERVIRAIT A RIEN SI LES BASES DE LEUR UTILISATION N'ETAIENT PAS SAINES.C'EST A SE DEMANDER SI L'OBJECTIF N'EST PAS D'EMPECHER TOUTE DISCUSSION SERIEUSE SUR LE YONU YOKOUTE,SA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT ET DE FAIRE OUBLIER SES PROMESSES.SI LA MORALITE DANS LA GESTION ETAIT LA PIERRE ANGULAIRE VOIRE LA CONDITION ESSENTIELLE DU DEVELOPPEMENT,NOMBREUX SERAIENT LES PAYS REPUTES EMERGENTS OU DEVELOPPES QUI NE LE SERAIENT PAS.IL FAUT DES STRATEGIES DE CROISSANCE VOIRE DE DEVELOPPEMENT QUI NE MENENT PAS A LA RECESSION ET A L'APAUVRISSEMENT DES POPULATIONS AVEC UNE APPROCHE INTELLIGENTE A L'ATTEINTE DES EQUILIBRES ECONOMIQUES A MOYEN ET LONG TERME...OR LE LIBERALISME ECONOMIQUE DE IFS REPRIS PAR LE YONU YOKOUTE NE PRIVILEGIE PAS CETTE APPROCHE MAIS PLUTOT LA RECHERCHE EFFRENEE D'EQUILIBRES FINANCIERS ET L'OUVERTURE DE NOTRE ESPACE ECONOMIQUE AU DETRIMENT DE NOS ACTIVITES INDUSTRIELLES.
    {comment_ads}
    Auteur

    "deug Bou Wer"

    En Mars, 2013 (11:31 AM)
    Autrement dit, si l'on devait suivre les leçons de cet "expert", il faudrait vivement encourager les "Voleurs "à voler davantage pour pouvoir s'offrir ensuite les meilleurs placements à l'étranger ?



    Top Banner
    Auteur

    Dieuf Dieul

    En Mars, 2013 (11:37 AM)
    Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Demain (*) je vais certes donner la bannière à un homme grâce à qui Allah va accorder la victoire ». Les gens ont passés la nuit à se demander à qui il allait la donner. Au matin les gens se sont rendus vers le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), chacun espérait qu'il allait lui donner la bannière. Alors il a dit: « Où est Ali Ibn Abi Talib? ». Ils ont dit: Il a mal aux yeux ô Messager d'Allah ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Envoyez quelqu'un pour qu'il aille me le chercher ». Lorsqu'il est venu, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a craché dans ses yeux et a invoqué pour lui, ainsi il a guérit et était comme si il n'avait souffert d'aucun mal. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a donné la bannière. Ali (qu'Allah l'agrée) a dit: Ô Messager d'Allah ! Je les combat jusqu'à ce qu'ils soient comme nous ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Avance doucement jusqu'à arriver à leur territoire puis appelle les à l'Islam et informe les de ce qui leur est obligatoire concernant le droit d'Allah. Car je jure par Allah, qu'Allah guide à travers toi un seul homme est meilleur pour toi que de posséder des chamelles rousses (**) ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n”3701 et Mouslim dans son Sahih n”2406) (*) C'est à dire je jour de la bataille de Khaybar. (**) Les chamelles rousses étaient à leur époque parmi les plus grandes des richesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fauxx

    En Mars, 2013 (11:47 AM)
    c'est une analyse tout à fait subjective reposant sur aucune infaillible économiquement parlant ca peut se discuter. Donc à ce Monsieur de la BM, qu'il s'occupe de son taf et qu'il nous maisse nous occuper du nôtre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bm-fmi

    En Mars, 2013 (11:48 AM)
    Ferme ta gueule. Arrete de se prendre pour un donneur de lecons. Les politiques de la BM et le FMI ont effondre le tiers-monde. Vous etes tous des criminels, malhonetes.

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Mars, 2013 (11:53 AM)
    Ce monsieur qui est Vice Président de la BM, ce qui indique tout de meme qu'il a une certaine compétnce et parle par expérience puisqu'il cite le cas de l'Allemagne, dit bien que " un gouvernement peut nuire à son économieen traquant de ll'argent illégalement mal acquis"!

    Je ferai 2 remarques:

    1- C'est seulement une possibilité, en meme temps que c'est une impossibilité : comme souvent dans la vie toute chose existe ainsi que son contraire!

    Tout dépend seulement comment l'on s'y prend: soyons intelligents et pragmatiques, la Banque Mondiale est au service des pays qui ont adhéré et accepté ses statuts, le Sénégal peut parfaitement sollicter ses services, et son expertise en la matière et éviter tout amateurisme et tout traquenard!

    2- Ce Vice président de la Banque Mondiale indique que "l'argent se trouve à l'Etranger dans un environnement ou les flux financiers sont importants"!!!

    Alors ne cherchons donc pas à rapatrier coute que coute cet argent au Sénégal, mais que l'Etat obtienne que son droit légitime soit reconnu sur ce patrimoine et qu'à la place des ligubres individus, qui avaient le transfert, la paternité du Sénégal soit reconnue et que l'argent placé là bas joue le role qu'il joue là bas à l'Etranger pour le compte exclusif du Sénégal: en un mot que les voleurs en soient dépossédés mais pour le compte du Sénégal!

    C'est tout: on verra après et sereinement comment négocier avec des firmes, des Institutions, des Etats etc comment céder ses placements financiers!
    Top Banner
    Auteur

    Fana Fana

    En Mars, 2013 (12:18 PM)
    IL FAUT VOLER , ENCORE VOLER , TOUJOURS VOLER ,,,,,,,,, LES SENEGALAIS APPRECIERONT

    EN TOUS CAS wade a forme de grands et bons voleurs : farba l'ane , massaly le cochon , ALIOU MALAW VOLEUR TRICHEUR IMPUISSANT SOW , KEITA LE NULLARD ,?????????????????????????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Mars, 2013 (12:23 PM)
    vous les moutons senegalais vous nous emmerdes avec vos mensonges de l'argents voler d'ou etait cette argents dont vous parlez 2400 miliards d'ou ils vient d'ou il a passe ay fénkat piir nguéén waayé dougeul nguéén séén bopp ndakh geum loo nguéén senegalais yi séén fényii balaa nguéén thiééé nguénn dinguéénn wakh lou sét féni abdoulatif coulibaly yi nguénn toppoon waayé dinguénnko réjthiou waayé wolof nééna réjthiou déy fékk jef wéy :sn:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Diop

    En Mars, 2013 (12:46 PM)
    il a bien raison de dire à ces séngalais victime d'une presse malsaine de ne tomber dans une vengeance aveugle contre un régime qui vous a fait revenir dans la modernité alors que vous étiez dans un pays moyennageux. cessez vos rencoeurs contre wade et ses partisans il ne leur arrivera rien malgré toutes ces intox. macky sall se trouve dans une impasse et veut se débarrasser de ces histoires. ce qui vous fait mal c'est que vous n'entendre plus de millard de pays qui descend aux enfers. wade est richissime de meme que ses partisans pour de bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Galsene

    En Mars, 2013 (13:11 PM)
    Rien que pour l'exemple envers nos futurs dirigeants les sénégalais veulent que la justice démontre sa compétence et sa capacité à la manifestation de la vérité sans partie prise. Tous ceux qui ne coopèrent pas dans le cadre de la traque de nos biens détournés le feront un jour. Si leur conscience leur permette de vivre à l'aise en regardant les pauvres sénégalais, je suis sure qu'ils ne seront pas en paix dans leur tombe! Tous nos Ministres des finances et du budgets savent comment notre argent a été dépensé, et pourtant fièrement, comme s'ils n'ont jamais assumé des responsabilités par rapport à l'usage de cet argent, se pavanent sans être inquiétés parce qu'ils connaissent parait'il tous les secrets de nos Présidents voleurs. VOUS NE VIVREZ PAS PLUS DE 100 ANS, malgré l'étendu de l'argent plaqué ailleurs, Votre réveil sera brutal! MÉDITEZ y!
    Top Banner
    Auteur

    Mane Moussa

    En Mars, 2013 (13:15 PM)
    Franchement, certains d'entre nous ne cesseront jamais de rêver, l'on parle comme si nous vivions dans une île déserte ou encore que le monde entier ne se focalisait que sur la situation des "biens supposés mal acquis" du Sénégal. Il suffit seulement de franchir la Gambie pour que notre pays ne compte plus. Aussi, je comprends que les commentateurs zélés n'ont jamais foutu le pied au delà de Touba ou même s'ils sont de la diaspora; ils ne sont au courant de rien sur la marche du monde. Les Sénégalais de la diaspora vivent le plus souvent dans des foyers où ils sont isolés des nouvelles de leur pays hôte. Pour d'autres, il s'agit d'IGNORANTS VOLONTAIRES qui ne s'instruisent point en pensant que leurs diplômes leur confèrent une connaissance, une culture, un savoir, donc; ils n'ont plus rien à apprendre du monde qui les entoure. Comme dit M. Xeme, nous sommes en présence de fanatisés dont les cerveaux ont été formatés par le Benno Bok Ignane Ak Sokhor qui les manipulent avec cynisme et sans vergogne. Il est temps que nous apprivoisions le sens de la Démocratie qui n'est pas l'apage de la haine, de la méchanceté, de l'égoïsme et de la mauvaise foi.
    {comment_ads}
    Auteur

    J C M

    En Mars, 2013 (13:17 PM)
    Les CD de Salvy au bord de la Seine poussent Macky à la médiation pénale.

    Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans  le  passé de 

    l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait  demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane  et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin ) 

    Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à  l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais 





    Et ce que Salvy dit dans le CD 



    Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement  des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère. 

    Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses  pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies  non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn 



    Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky   . 

    Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui  la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal  ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité. 

    De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy. 

    Qui disait que " les morts sont parmi nous" 



                                                                                                                        J c m
    {comment_ads}
    Auteur

    @dinapoli1980

    En Mars, 2013 (13:23 PM)
    on se souviens ke les etats unies on exiger de la suisse k'il lui fournisse le dossier complet de tous ces citoyens americain ki se sont exile fiscalement sinon c la ruture de toutes les relations .l'allemagne en a fait pareil la france et ca c surment une traque intelligente
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2013 (13:43 PM)
    « Illustricime» Sénégal où une bonne partie des 12 millions de sénégalais sont entraineurs de foot à chaque match, généraux à chaque conflit armée, experts « séniors » en toute choses actuelles.

    Nous ne savons pas dans quel contexte le vice président de la BM a dit ce que lui attribue l’article, ni même s’il l’a jamais dit, mais si le recouvrement de l’équivalant de son budget annuel peut nuire au développement économique d’un pays, c’est sûrement parce les acteurs de cette économie, dans leur majorité, évolue dans le crime organisé.

    Et cela on n’a pas besoin d’être « éminent » économiste comme le « VIEUX DEBRIS » pour le savoir.

    Top Banner
    Auteur

    Folklore

    En Mars, 2013 (14:39 PM)
    C'est grave et pas encourageant du tout ce que vient de dire ce vice-président de la Banque Mondiale...

    Cela veut dire en résumé : La Banque Mondiale prête de l'argent au Sénégal, des ministres volent cet argent et le mettent dans le circuit international, ce qui va constituer des disponibilités pour les banques occidentales qui vont créer de la richesse, de la croissance pour leurs états parce que cet argent thésaurisé va servir d'investissements en Afrique ou en Occident pour ces banque complices.

    A l'arrivée, l'Afrique continue à être de plus en plus pauvre tout en subissant les effets de la détérioration des termes de l'échange et malgré tout, elle devra payer cette dette contractée à la Banque Mondiale.

    Aujourd'hui si on peut parler des effets positifs des transferts d'argent des immigrés sur l'économie africaine, on peut aussi bien parler des effets positifs de l'argent détourné en Afrique, investi en Occident et qui sert à maintenir cette économie occidentale en récession et dépassée par celle des asiatiques...

    La preuve, le Luxembourg refuse de donner des informations sur la société offshore de Aïda Ndiongue et ce sera pareil pour la plupart des banques complices occidentales en panne de croissance.

    En temps de crise, l'illégal devient légal, le temps que la normalité revienne. La seule consigne, c'est de ne pas être trop regardant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Folklore

    En Mars, 2013 (14:41 PM)


    (suite)



    Cela me rappelle dans un autre contexte ces pères de familles qui n'arrivant plus à fournir le dîner à leurs filles, se mettent au lit dès 21 heures pour ne pas voir ce qui se passe dans leurs maisons pour éviter de se justifier devant Allah le créateur.

    C'est une aussi une autre forme de complicité qui n'est pas très différente de celle de ce sous directeur de la Banque Mondiale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Mars, 2013 (16:03 PM)
    Si on comprend cet honorable(?) sous directeur de la fabuleuse banque suceuse du sang des pays du tiers monde, il faudrait laisser tous les voleurs de la terre piller nos nos maigres sous peine que...notre développement s'en ressentent ???

    Magnifique analyse, cher monsieur, comment encore, Kaushik Basu ??? Bon avec un nom pareil on peut s'attendre à tout. Mais quand même...ça jette quelques frissons bizarres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Mars, 2013 (16:28 PM)
    On voit bien avec cette histoire de biens mal acquis que gouverner n est pas une chose facile,surtout lorsqu on a en face de soi une opposition digne de la Camorra et un peuple affame et non avise.Le processus de recouvrement des biens spolies par l ancien regime suit son cours et ce ne sont pas les voleurs qui vous diront le contraire.La preuve,ils sont deja en prison parce qu ils peuvent pas quitter le senegal comme ils le faisaient allegrement auparavant.Ils ne dorment plus du sommeil du juste parce qu au moindre reveil,ils sont assaillis par des pensees sombres qui leur donnent des sueurs froides.Ce que le Vp de la BM a voulu dire et qui est mal transmis par l auteur de l article est simple.Ces voleurs ont place leur butin dans un marche financier tres complexe ou il n est pas aise pour un tiers,fut il un etat,de recuperer des sommes aussi enormes que celles investies par ces criminels.C est pourquoi la contrainte,meme si celle ci doit etre par corps est indispensable pour arriver a cette fin.Mais au prealable,il faut etablir des faits qui prouvent leur culpabilite a travers des enquetes approfondies.DAYE YAGG REK MAIS DINA NIOU WACC,ALA KOULI ALI!
    Top Banner
    Auteur

    Kocc Idriss Barma

    En Mars, 2013 (16:29 PM)
    @Serigne Macky Mag Sama :



    Bu Mar Naan Mëssë Takh Nga Naan Putit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Camion

    En Mars, 2013 (18:10 PM)
    J'avais écris des choses bien et kom par hasard ça a disparu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Mars, 2013 (18:13 PM)
    J'ai une fois fait referenvce a la confiance qui quittait les senegalais depuis quelques temps et cette meme confiance si elle venait a quitter les investisseurs et potentiels investisseurs du Senegal cela ne serait pas bon pour notre pays.

    L'environnement des affaires est importante en economie. Le Senegal semble etre en crise avec la traque des biens mal acquis.On dirait que cela occupe plus le gouvernement que tout autre aspect de la vie economique.

    Tout le monde est d'accord qu'il faut recuperer l'argent vole (ce que la Banque Mondiale soutient du reste) mais on pouvait le faire en excluant la politique demagogique et propagandiste dedans et cela aurait fait moins de bruit et moins de tort au Senegal.

    Les gens qui se gonflent la poitrine et insultent la Banque Mondiale, savent tres bien que pour le moment les institutions de Bretton Woods sont un mal necessaire pour des pays comme le notre. Nous acceptons "leur aide" et acceptons leur dictat. Cela est la triste realite! C'est pourquoi nos gouvernants doivent eviter de perdre trop de temps a essayer de consolider leur pouvoir en essayant de "casser de l'opposant" a tous les coups et faire de telle sorte que leur mandat soit celui d'un developpement. Ne perdons pas de temps et la population jugera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Absotouann

    En Mars, 2013 (18:23 PM)
    A mon avis ceux qui accusent ne le font que sur la base de suppositions telles que ces gens n'étaient pas riches avant 2000. Facile accusations me diriez-vous car, je pense que si un ministre qui gagne 3 millions par mois sans compter les frais de mission: 400.000F PAR JOUR, un ministre peut facilement disposer de biens autour de soixante million par an AVEC une dizaine de jour en mission par mois. S'il est tenté de faire de bons placements, vous voyez que le niveau social qui est içi indéxé pour les accuser se justifient facilement. Néanmoins, cela ne saurait expliquer la possession de milliards. et, a ce propos, le macky sall est le seul ancien ministre milliardaire avec idrissa seck que je connaisse. Nous devons nous rendre compte que le gouvernement de MAL AQUI SAL peine à prouver ces accusations qui de faîte deviennent mensongères
    Top Banner
    Auteur

    @bm

    En Mars, 2013 (22:33 PM)
    Il a une tête de voleur ce Monsieur! :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorjiguene Bi

    En Mars, 2013 (01:29 AM)
    CE TOUBAB DOIT ETRE LA COPINE DE KARIM.PARCE K VRAIMENT.WAKHOU FI DARA KOI!!!!!ET CES VOLEURS NE NS ONT PAS ASSEZ NUIS?????KAN ON PASSE DES 24H DE COUPURES???KAN LE PRIX DU GAZ PASSE DU SIMPLE O DOUBLE???KAN ON NS PRIVE DE PAIN POUR UNE DIFF DE PRIX???KAN LES 3/4 DE CETTE POPULATION TIENT LES MURS????AVEC CES MILLIADRS COMBIEN DE BONNES CHOSES ON AURAIT PU FAIRE????MOI JE REPONDS A CE PETIT GOORJIGUENE DE TOUBAB EN LUI RAPELANT CE KIL SAIT DEJA!!!!EN ECONOMIE C'EST L'HOMME KI CREE LA RICHESSE ET NON LE CONTRAIRE!!!!!A KOI SERT L'ARGENT VOLE ET GARDER EN BANK?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Paranoya

    En Mars, 2013 (08:43 AM)
    on peut se demander ce qui gêne cet intrus car rien de ce qu'il a avancé n'a été étayé c'est à dire l'influence négative de cette traque , on aurait compris qu'il insiste sur le respect de la loi mais voilà des messieurs qui se croient investie d'une voie autorisée en Afrique .............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email