Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Récapitalisation des ICS : L'Etat porte son choix sur un groupe marocain

Single Post
Récapitalisation des ICS : L'Etat porte son choix sur un groupe marocain

Le processus de recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal est sur la bonne voie. Et c'est l'Office chérifien des phosphates qui sera le partenaire stratégique et technique des Ics. Le choix du Groupe Ocp, premier producteur mondial de phosphates, se serait fait selon des critères objectifs.

L'Etat sénégalais, qui a reçu mandat du Conseil d'administration pour trouver un partenaire stratégique et technique, a porté son choix sur l'Office chérifien des phosphates (Ocp). Le Groupe Ocp sera d'ailleurs présenté aux administrateurs des Ics lors de la 99e réunion du Ca prévue le 31 juillet prochain, à Paris. D'ailleurs, une rencontre était prévue, avant-hier, sur les bords de La Seine entre le président du Conseil d'administration des Ics et le directeur général du Groupe Ocp. Pour cause d'empêchement de l'Indien U. S. Awasthi, qui était un ‘peu’ souffrant, la rencontre n'a pas eu lieu. Le directeur général du numéro 1 mondial des phosphates serait disposé à approfondir les négociations avec M. Awasthi. Et la rencontre au sommet a été remise avant le 31 juillet prochain.

L'Office chérifien des phosphates, créé le 7 août 1920, est le premier producteur mondial de phosphates. Selon des sources concordantes, le choix porté sur les Marocains se justifie par la place qu'occupe le Groupe Ocp sur le marché international. Ce choix a été fait sur la base de critères liés à l'assise financière, aux compétences manageriales et techniques du deuxième partenaire stratégique.

Le Groupe Ocp, qui suit l’évolution des besoins de l’industrie phosphatière, met tout en œuvre pour coller aux exigences du marché. Pour cela, il développe une capacité de production flexible pouvant s’adapter rapidement à la nature et au rythme de la demande.

Autre atout, l'entreprise développe des qualités marchandes de mieux en mieux adaptées, aussi bien du point de vue technique qu’environnemental, et offre une assistance technique performante reposant sur une longue expérience. Cette faculté d’adaptation et d’anticipation lui a permis de consolider sa position sur le marché en diversifiant sa gamme de produits.

Dans le cadre de sa stratégie de développement à l’international, le Groupe Ocp a noué des partenariats durables avec ses clients. Cette coopération touche aussi bien les accords de livraison à moyen et long terme que la construction d’unités de production. Dans cette optique, des unités basées au Maroc et à l’étranger sont en exploitation en joint-venture avec des partenaires. D’autres axes de collaboration sont actuellement à l’étude ou en cours de réalisation, notamment avec l’Iran, le Pakistan et le Brésil.

C'est dans le cadre de missions en Inde que l’Etat sénégalais a demandé et obtenu l’accord de l’Inde et d'Iffco pour l’arrivée d’un autre partenaire stratégique pouvant apporter une assistance financière et technique aux Industries chimiques du Sénégal. Ce que le Conseil d'administration n'a fait qu'entériner le 23 juin dernier. L'Etat sénégalais a été mandaté par le Conseil d'administration pour mener les discussions. L’arrivée d’un nouveau partenaire ne remet pas en cause le contrôle par Iffco de la société d'autant plus que l'Etat sénégalais a décidé de lui céder des parts. Sous cet aspect, les travailleurs ne veulent pas être laissés sur les carreaux.

Un accord avec le nouveau partenaire stratégique et technique, le Groupe Ocp, devrait intervenir d'ici le 31 juillet prochain, date à laquelle se tiendra, à Paris, la 99e réunion du Ca. L'arrivée du Groupe marocain résulte d'une démarche concertée entre le partenaire indien, Iffco, et l'Etat sénégalais.

Les deux partenaires entretiennent des relations de confiance mutuelle pour une recapitalisation des Ics, gage de sauvetage de l'entreprise. Une recapitalisation qui nécessite plus de 100 milliards de francs. Iffco ne pouvant pas, elle seule, apporter cette enveloppe, les Marocains ont été sollicités pour un appui. Sous ce rapport, les bailleurs de fonds des Ics, notamment l'Agence française de développement et la Banque ouest-africaine de développement se sont engagés à accompagner le processus de recapitalisation de l'entreprise. Celle-ci, qui menace de crouler sous le poids des contentieux commerciaux à l'origine du blocage de ses comptes, sera sous le contrôle et le management d'Iffco d'ici le 31 août prochain. La seule épine au pied des administrateurs reste le règlement des litiges opposant les Ics à Offnor et la Stc. Condition sine qua non pour un sauvetage du fleuron de l'industrie sénégalaise.

Sous ce rapport, les négociations pour un règlement à l'amiable étaient presque conclues, à Paris, en marge de la visite de travail du Premier ministre, entre le désormais ancien directeur général des Ics et Jérôme Godart. C'est à la dernière minute que le Pca indien a écrit au président du comité de gestion, Mohamed Dionne, par ailleurs directeur de cabinet du Premier ministre, pour dénoncer ‘une collusion’ entre Ousmane Ndiaye et Jérôme Godart. Avec la démission du premier nommé, tout laisse croire que les deux parties vont pouvoir reprendre les discussions. En plus, cette démission est une étape décisive dans le processus de rétablissement de la confiance dans le management de la société.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email