Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RAPPORT ANNUEL OGB : La corruption, premier péril pour l’économie sénégalaise

Single Post
RAPPORT ANNUEL OGB : La corruption, premier péril pour l’économie sénégalaise
PANA - Le premier rapport annuel sur le Sénégal, lancé officiellement mardi soir à Dakar par le cabinet londonien Oxford Business Group (OBG), montre que la corruption et la cherté de la main d’œuvre sont les deux principaux obstacles à l’évolution de l’économie sénégalaise, quoiqu’elle reste "l’une des économies les plus attractives en Afrique de l’Ouest".

Le document intitulé "the Report : Sénégal 2008" du cabinet OBG révèle outre ces deux obstacles majeurs, quatre autres menaces importantes pour l’évolution économique du Sénégal.

Il s’agit de la fluctuation dans l’agriculture, l’inflation sur les denrées de première nécessité qui a atteint 5,8%, une économie dépendante du secteur primaire, la domination des crédits à court terme.

Toutefois, le rapport souligne quelques efforts consentis par le Sénégal pour développer son économie, notamment la disponibilité des ressources hydrauliques et agroalimentaires, la mise à niveau des infrastructures, la construction d’une nouvelle zone franche industrielle autour de l’Aéroport de Ndiass (Est de Dakar), une bonne structuration des réformes économiques et une aide aux entreprises pour qu’elles puissent s’ouvrir aux marchés mondiaux.

Le document de 180 pages montre aussi que le Sénégal détient l’une des économies les plus attractives en Afrique de l’Ouest. Les raisons sont entre autres, la croissance du Produit intérieur brut (PIB) évalué à 5%, la revitalisation des Industries chimiques du Sénégal (ICS) et des secteurs tertiaires, l’augmentation du budget national.

La situation géographique et la stabilité politique du pays font également partie des facteurs qui ont favorisé ces performances, selon le cabinet OBG.

Il s’y ajoute que les récentes réformes économiques survenues dans le pays, les nouvelles mesures de fiscalité douanière, un système bancaire très rentable, la réduction par l’Agence de promotion de l’investissement (APIX) de la durée de création d’une entreprise à 48 heures, sont autres facteurs qui ont permis au Sénégal de revitaliser son économie.

Mais malgré ces performances, il reste à l’économie sénégalaise beaucoup de défis à relever, notamment, la poursuite de la stratégie de libéralisation de l’économie locale, la promotion des investissements étrangers, la privatisation de certaines entreprises publiques, la restructuration de certaines sociétés étatiques dans les secteurs de l’énergie et de l’industrie, d’après le rapport de Oxford Business Group.

Ce nouveau rapport conçu en six mois montre aussi que le Sénégal est très vulnérable aux facteurs exogènes.

A ce titre, le ministre sénégalais chargé du Budget, Ibrahima Sarr, qui a présidé la céréminie de lancement du rapport, a assuré que le Sénégal s’engage à développer les différents secteurs de la Stratégie de croissance accélérée (SCA), à savoir : les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les textiles, le tourisme, l’agroalimentaire, la pêche.

Il a également souligné l’ambition du gouvernement de relever les défis de la problématique de l’eau, de la production agricole, de l’énergie et des hydrocarbures.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email