Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Rapport de la cour des comptes : le représentant du FMI annonce…

Single Post
Rapport de la cour des comptes : le représentant du FMI annonce…
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. La crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19 a poussé le Fonds Monétaire International (FMI) à réagir. L’institution internationale avait décaissé un peu plus de 50 milliards de dollars à l’endroit des pays à faible revenu dont le Sénégal où elle a contribué à hauteur de 40%. 

Mais dans le cadre de ses engagements avec le FMI, le Sénégal a dévoilé le rapport de la cour des comptes sur la gestion des fonds Covid. Ce document relevant plusieurs irrégularités a fait polémique dans le pays. En conférence de presse ce mardi 10 janvier, le représentant résident du FMI au Sénégal, Mesmin Koulet-Vickot est revenu sur cette actualité. S’étant entretenu dans la matinée avec des membres du gouvernement dont le ministre de la justice, ce dernier aurait confié au représentant que le dossier de la cour des comptes serait entre les mains du procureur.

Toutefois, Mesmin Koulet-Vickot a tenu à féliciter le travail effectué par la cour des comptes et la transparence du gouvernement dans cette affaire. « Je voudrais saluer ce bel exercice de transparence et de reddition des comptes. Cela démontre la capacité et l’indépendance de la cour des comptes du Sénégal qu’il faut saluer. Dans beaucoup de pays, ces rapports ont été produits par des cabinets indépendants, ce qui n’est pas le cas au Sénégal ».

Ce rapport serait l’un des 4 engagements du gouvernement sénégalais avec les partenaires publics. Parmi ces engagements, on peut citer : la production de rapports trimestriels d’exécution budgétaire ; la production d’un rapport par l’ARMP des marchés passés dans le cadre des fonds Covid ; la production d’un rapport produit par le comité ad hoc sur le suivi des fonds Covid et celui de la cour des comptes.

Précisant que les « Les irrégularités relevées sont sérieuses et les recommandations forts pertinentes » le représentant résident du FMI affirme que l’institution sera « attentive et engagée à accompagner le gouvernement » dans la mise en œuvre des recommandations issues de ce rapport.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Gueye

    En Janvier, 2023 (09:47 AM)
    Who you're kidding IMF. As if you weren't aware billions are embezzled regularly in this country without you saying a Pip. Please!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:22 AM)
    Pour éteindre un dossier de détournement par les ministres et directeurs en postes, il suffit de le mettre entre les mains du proc... qui est lui-même soumis au ministre de la justice soumis à son tour au chef suprême.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Repondeur Automatique

    En Janvier, 2023 (11:32 AM)
    Thiey yalla les repondeurs automatiques sont de sortie pour louer le frère de Aliou Sall et beau frère de Mansour faye tous des VOLEURS DE MILLIARDS.

    SUNU MILLIARDS DU RESS
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2023 (11:54 AM)
    Il y a combien de dossiers sous le coude de president, qui a même publiquement annoncé,  il y a quelques années,  que certains sénégalais ne pouvaient être poursuivis...il faudrait déjà que ces dossiers puissent faire l'objet de suites normales. Il ne se passera rien, comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Janvier, 2023 (12:58 PM)
    cette déclaration du fmi confirme effectivement que le rapport a été publié malgré la volonté de l'état à etouffer ce scandale, dès le départ on le savait en sachant que les rapports précédents depuis 2018 ne sont pas publiés jusqu'à présent pourquoi alors celui de 2021?arrêtez de vous ridiculiser pour rien. ce qui est choquant dans cette situation est de devoir constater que nous sommes éternellement gouverné de l'extérieur qui aujourd'hui fini par dicter et exiger que  justice soit faite pour des affaires nous concernant, c'est la même dynamique qui a amené à l'état sénégalais d'arrêter la subvention sur l'énergie avec l'augmentation exagérée du prix du carburant et très prochainement celui du courant,, quand est ce nous parviendront à se faire respecter par des dirigeants dignes de ce nom ? 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:07 PM)
    RIEN A FAIRE C'EST DANS LEUR GÈNE IL FAUT QU ILS VOLENT, ILS SONT TOUS MILLIARDAIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:36 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) V­­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­va­nte -- W­­W­­­W­­­.­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id07894463
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­­­j­o­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­to­grap­­hi­ée n­u­­e) V­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte -> W­­­W­W­­.­X­­­2­­1.­F­­U­­N id09043825
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email