Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport sur l’emploi au Sénégal : Le secteur informel génère 97% des créations

Single Post
Rapport sur l’emploi au Sénégal : Le secteur informel génère 97% des créations

DAKAR - Le secteur informel génère 97% des créations d’emploi au Sénégal, où chômage et sous-emploi touchent plus d’un quart de la population, a estimé à Dakar la Banque mondiale (BM).

"Cent mille actifs trouvent un emploi chaque année, dont 97.000 dans le secteur informel", a déclaré Jacques Morisset, économiste en chef du bureau de la BM au Sénégal, à l’occasion de la présentation d’un rapport sur l’emploi au Sénégal.

Selon ce document, "c’est quand les travailleurs sont incapables de trouver des emplois dans les entreprises formelles qu’ils se réfugient dans le secteur informel".

Dans ce pays, 95% des actifs travaillent dans le secteur informel. Cette situation n’est dans "la plupart des cas, pas un choix et les gens gagnent très peu" avec cette forme de travail non déclarée, a confirmé M. Morisset.

Selon le rapport de la BM, 27,5% de la population active sénégalaise se trouve au chômage ou en situation de sous-emploi, ce qui représente 1 million de personnes à travers le pays.

Le directeur des opérations de la BM au Sénégal Madani Tall a pour sa part précisé que "l’accès au travail n’est pas une condition suffisante pour échapper à la pauvreté, encore faut-il avoir un +bon travail+".

Le rapport, qui précise que plus de la moitié des travailleurs du secteur informel ne sont jamais allés à l’école, suggère au gouvernement sénégalais de mettre l’accent sur la formation afin de multiplier le nombre d’emplois qualifiés et ainsi améliorer la productivité de l’économie sénégalaise.

"Pour être productif, il faut être qualifié. Et plus vous êtes qualifié, plus vous gagnez d’argent", a indiqué M. Morisset en insistant pour que "l’éducation aille de pair avec les besoins des entreprises". Seulement 5% des actifs sénégalais ont fait des études supérieures.

Le rapport a également démontré les difficultés à s’insérer dans le marché du travail, notamment pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi. En effet, 60% des chômeurs ont moins de 35 ans.

Afin d’améliorer la situation de l’emploi, la BM préconise notamment un assouplissement de la législation du travail et demande au gouvernement de développer les agences pour l’emploi.

AFP



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email