Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapprochement entre Air Sénégal International et Royal Air Maroc : Pourquoi Farba Senghor a été désavoué

Single Post
Rapprochement entre Air Sénégal International et Royal Air Maroc : Pourquoi Farba Senghor a été désavoué
Envers et contre la volonté de Farba Senghor ministre de l’artisanat et des transports aériens, la compagnie Air Sénégal International (Asi) a préféré se rapprocher de Royal Air Maroc (Ram). La décision de la maison-mère de mettre à la disposition de sa filiale deux avions et les « déboires » du Sénégal dans la gestion du dossier Asecna semblent avoir emporté la décision de Asi à désavouer le ministre Farba Senghor.

Au bord de la rupture il y a seulement quelques mois, Air Sénégal international et Royal Air Maroc fument désormais le calumet de la paix. À l’origine de ce revirement spectaculaire, il y a la décision de Royal Air Maroc de mettre à la disposition de Asi, deux nouveaux avions, en remplacement des deux Boeing qu’il utilisait jusqu’ici. Perçu comme une véritable baume au cœur par certains cadres de Asi, ce geste sonne comme un désaveu à l’endroit de Farba Senhor qui a toujours prôné le contrôle renforcé de cette compagnie par le Sénégal. Le ministre de l’artisanat et des transports aériens avait proposé la reprise de la majorité du capital de la compagnie par Dakar, ne laissant à la Ram que 25%. Appuyé par d’autres travailleurs de Asi, Farba Senhor avait même évoqué l’éventualité de trouver un autre partenaire stratégique… Les déboires du Sénégal dans le dossier de l’Asecna qui menace de transférer son siège de Dakar et les soubresauts dans la gestion de la Fir atlantique qui pourrait échoir à Abidjan ont, par ailleurs, convaincu les travailleurs de Asi de la nécessité de se rapprocher de la Ram, pour sauvegarder leur place de leader en Afrique de l’Ouest. Avec 11 millions d’euros, la compagnie marocaine détient 51% du capital de Asi, contre 49% pour l’Etat du Sénégal. Les bons résultats engrangés par Asi depuis deux ans ont également contribué à vaincre les réticences de la Ram. Toutefois, certains cadres de la compagnie sénégalaise dénoncent toujours un marché de dupes et demandent la rupture pure et simple avec la Ram.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email