Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rationalisation des dépenses : les ministres invités à suivre l'exemple de la présidence

Single Post
Rationalisation des dépenses : les ministres invités à suivre l'exemple de la présidence

Le chef de l’Etat a ''mis en évidence'', jeudi en Conseil des ministres, ‘’les efforts substantiels réalisés à la Présidence de la République, pour inciter l’ensemble des membres du gouvernement à suivre l’exemple, en engageant des mesures fortes de rationalisation des dépenses de leur département’’.

 

A cet égard, souligne le communiqué du Conseil, Macky Sall ‘’a relevé les baisses importantes des dépenses de téléphone (le mobile notamment) de 47 % et du fixe de 13% entre 2013 et 2011 soit une baisse cumulée moyenne de 30%’’.

 

Au plan budgétaire, le chef de l’Etat a indiqué que le projet de Loi de Finances 2014 prévoit une baisse de 33 milliards en valeur absolue et 43,29 % en valeur relative, souligne la même source précisant que ‘’ces actions globalement engagées, démontrent son attachement à asseoir et à consolider une gouvernance sobre et vertueuse, efficace et soucieuse de la gestion rationnelle des moyens de l’Etat’’.

 

Le texte note aussi que dans le cadre de l’exigence d’efficience de la dépense publique, ‘’le président de la République a incité le gouvernement à veiller au contrôle de la masse salariale, notamment des charges liées aux imputations budgétaires, aux heures supplémentaires et autres déplacements à l’intérieur du pays’’.

 

Auparavant, Macky Sall ‘’a rappelé au gouvernement l’impératif de l’abandon des conventions à usage de logements pour les agents publics au profit d’allocations d’indemnités représentatives’’.

 

‘’Dans le même ordre d’idées’’, ajoute le communiqué, il ‘’a exigé du gouvernement qu’il mette en œuvre une politique hardie de réduction notable des consommations d’électricité et d’eau des administrations, ainsi que des frais occasionnées par les déplacements tant à l’étranger, qu’à l’intérieur du pays’’.

 

En Conseil des ministres toujours, le chef de l’Etat ‘’a également ordonné une optimisation des acquisitions et de la gestion du parc automobile de l’Etat et de ses démembrements, de même que la baisse drastique des dépenses de téléphone des administrations’’.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Zoro

    En Octobre, 2013 (09:58 AM)
    Président les fonctionnaires sont mal payés ils tirent le diable par la queue si vous voulez en plus leur priver des heures supplémentaires leur motivation va en pâtir.
  2. Auteur

    Zoro

    En Octobre, 2013 (10:01 AM)
    PRESIDENT LES FONCTIONNAIRES ST MAL PAYES SI VOUS VOULEZ EN PLUS LEUR PRIVER DES HEURES SUPP LEUR MOTIVATION VA EN PATIR
    {comment_ads}
    Auteur

    Goorgoolou

    En Octobre, 2013 (11:39 AM)
    Mon cher Président, avec toutes ces mesures préconisées, c'est instaurer une démobilisation voire une démotivation envers des fonctionnaires, mal payés et mal soutenus. Les imputations budgétaires ne nous servent à rien, puisque nous payons une part importante auprès des hopitaux pour la prise en charge. Si le montant à payer est de par exemple 10 000 frs, l'hopital te facture plus de 28 000 et te demande de payer le 1 / 5 du montant c'est à dire 5 600 frs et le reste du montant sera payé par l'Etat. Pour les déplacements, je suis d'accord pour la diminution du taux de 25 000 f/j ( faveur du président Wade), à un taux supportable par l'Etat, mais qui permettra aux fonctionnaires de bien faire leurs missions dévolues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Erman

    En Octobre, 2013 (12:25 PM)
    Un homme roulant avec une BMW X6 rouge plaque d'immatriculation étrangère avec des bandes noires a tué un jeune homme d'une vingtaine d'année le 16 octobre 2013 vers 17H 20 aux alentours de stade léopol Sédard Senghor. Ce gars a ensuite pris la fuite laissant le cadavre dans une marre de sang, spectacle très triste et choquant. Merci à toute personne qui peut aider à retrouver ce lâche



    Ça peut arriver à tout un chacun y a beaucoup de gens pas net qui circulent dans ce pays, pensez aussi aux parents de ce jeune qui sont actuellement inconsolables

    {comment_ads}
    Auteur

    Sarr

    En Octobre, 2013 (12:41 PM)
    MAIS OU EST DONC ALY NGOUILLE NDIAYE LES COUPURES ONT COMMENCES HAN!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email