Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECAPITALISATION DES ICS : La date du 30 juin va-t-elle être respectée ?

Single Post
RECAPITALISATION DES ICS : La date du 30 juin va-t-elle être respectée ?

Le 30 juin 2007, c’est la date butoire qu’avait fixée l’Etat du Sénégal et le Groupe Indian Farmers Fertiliser Cooperative Limited (Iffco) pour une signature de l’accord de recapitalisation des industries Chimiques du Sénégal (Ics). Seulement à trois jours de la date limite, rien pour le moment ne présage d’un avenir plus radieux aux Ics, si l’on en croit des travailleurs de la boîte…

Le secrétaire général du syndicat des travailleurs des Ics, de la section chimie et par ailleurs coordonnateur de l’intersyndicale que nous avons joint, hier pour en savoir un peu plus sur la situation au sein de leur entreprise nous répond en ces termes : « Nous attendons ». Il est vrai, ajoute Ousmane Diop que « la date du 30 juin avait été fixée par les deux parties, mais pour le moment nous n’avons aucune information en ce sens ». Notre interlocuteur d’ajouter ceci : « j’espère tout de même que l’Etat et Iffco vont tenir leur promesse. Parce que cette situation n’a que trop duré ». Le plan de recapitalisation tel qu'exigé par la réglementation de l'Ohada et la juridiction sénégalaise devrait être finalisé par l'Etat du Sénégal et le groupe indien, si l’on en croit les conclusions de la dernière rencontre qui a permis de parapher le protocole d’accord devant mener à la recapitalisation.
Un accord qui devait d’ailleurs permettre aux Industries chimiques du Sénégal (Ics) de « revenir dans un cycle normal d'exploitation ». Le plan de recapitalisation devrait nécessiter la réduction et la restructuration de la dette des Ics et l'injection par les actionnaires d'un minimum de 40 milliards de Fcfa en numéraires avant le 30 juin 2007, disait-on. Ensuite, il était prévu que l'Etat du Sénégal et Iffco « continuent de travailler ensemble pour rendre supportable par les activités de l'entreprise, l'impact de la dette locale internationale des Ics en sollicitant auprès des créanciers, des banques locales et des bailleurs de fonds des abandons de créances et un rééchelonnement de cette dette ».
Aujourd’hui, même si les travailleurs de la boîte restent pessimistes, des sources proches du dossier estiment par contre que cette affaire avait été bien suivie par Hadjibou Soumaré, à l’époque ministre du budget. Notre source ajoute d’ailleurs que « le Premier ministre connaît bien ce dossier et il ne va pas rester les bras croisés ». C’est dans ce sillage que celle-ci nous précise qu’en ce moment même des concertations sont en cours avec le gouvernement du Sénégal et le président du Conseil d’administration des Ics pour une solution rapide à cette douloureuse situation que vivent les travailleurs des Ics.
Rappelons que l’intersyndicale des Industries Chimiques du Sénégal (Ics) avait plus d’une fois condamné la froideur des autorités, face au péril qu’accuse ce qui était considéré jusque-là comme « le fleuron » du tissu économique de notre pays. Aujourd’hui, ces travailleurs interpellent le Premier ministre, Hadjibou Soumaré pour des mesures d’urgence que requiert la situation des Ics avant qu’il ne soit trop tard.
Car, une faillite de cette industrie sénégalaise entraînerait le chômage de près de 2.500 travailleurs, la précarisation des conditions de leur famille qui tirent des Ics un revenu salarial de 16 milliards de Fcfa. Mais également une grosse perte pour notre économie…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email