Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECORD NATIONAL BATTU A MBOUR : 1,2 tonne de cocaïne estimée à 70 milliards F Cfa saisie

Single Post
RECORD NATIONAL BATTU A MBOUR : 1,2 tonne de cocaïne estimée à 70 milliards F Cfa saisie

 

C’est même un euphémisme que de dire que la saisie de drogue dure opérée avant-hier par la brigade de Gendarmerie de Mbour est importante. En effet, il s’agit d’une tonne 200 kg de cocaïne, d’une valeur marchande de 70 milliards de francs CFA, abandonnée à bord d’un voilier à la dérive. Cette saisie bat le record national qui est jusqu’ici enregistré.

Une tonne et deux-cents kilos de cocaïne d’une valeur de 70 milliards de francs a été saisie par la brigade de Gendarmerie de Mbour, avant-hier, à bord d’un voilier qui a chaviré et abandonné par ses occupants. La drogue était contenue et conditionnée dans 50 sacs de 20 kilos chacun. Le voilier a également été saisi.

Les gendarmes, qui effectuaient une patrouille dans le cadre du Frontex ont aussi trouvé dans l’embarcation quatre billets d’avion, des cartes bancaires, une carte et un registre de commerce. Aucune personne n’était à bord, mais les gendarmes ont pu, grâce aux documents administratifs laissés sur place, identifier le propriétaire du voilier et une autre personne susceptible d’être à bord. « Nous avons remonté au constructeur qui nous a confirmé le dernier propriétaire », a ajouté au téléphone le Capitaine Adama Guèye, Commandant de la Compagnie de Mbour.

Ce serait une avarie des moteurs (le voilier en possède deux de 115 chevaux) qui serait à l’origine du chavirement de l’embarcation, selon le capitaine Guèye. La valeur du voilier est estimée à 15 millions de Francs Cfa et serait construit à la Somone. L’analyse des billets d’avion trouvés dans la pirogue révèle, selon le Commandant Moussa Fall de la Section de recherches de la gendarmerie nationale, prouve que la drogue est partie de Rio de Janeiro (Brésil), a transité à Lisbonne (Portugal) pour Bissau (Guinée-Bissau), avant d’être convoyée au Sénégal.

Les investigations se poursuivent pour mettre la main sur les trafiquants.

Après avoir magnifié cette prouesse des hommes du Capitaine Guèye, le Commandant Moussa Fall dira que cette saisie record entrait en droite ligne du vœu du Général Abdoulaye Fall, Haut commandant de la Gendarmerie, dont la préoccupation majeure est la sécurisation des populations. Concluant son propos, le Commandant en Chef de la Section de Recherche de la Gendarmerie Nationale dira que la délinquance transnationale consistant à faire entrer la drogue dans notre pays peut avoir trois conséquences néfastes : la destruction de notre jeunesse, le développement de la corruption et le blanchiment d’argent.

C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant aux populations pour dénoncer les trafiquants en appelant au Numéro vert de la Gendarmerie (800.20.20). Une manière d’asseoir leur propre sécurité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email