Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réduction de la facture énergetique de l’Etat : 7 000 polices d’abonnement auditées

Single Post
Réduction de la facture énergetique de l’Etat : 7 000 polices d’abonnement auditées

Dans sa mission de promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme) a audité 7.000 polices d’abonnement de l’État du Sénégal. Le travail de correction des anomalies administratives a permis, selon Birame Faye, directeur général de l’Agence, de faire, en trois mois, des économies à hauteur de 450 millions de FCfa avec un investissement de moins de 200 millions de FCfa.

Une délégation de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), conduite par son directeur général, Birame Faye, était en tournée, hier, à Mbour. Une occasion, pour M. Faye, de rappeler les missions assignées à sa structure, à savoir la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie aussi bien dans les ménages, que dans les industries et l’administration. Selon lui, l’Aeme travaille à réduire les factures de façon globale et à réduire la facture publique d’électricité de l’État du Sénégal, qui tourne au tour de 30 milliards de FCfa, à hauteur de 10 à 15 %. « Nous avons un programme conformément à notre mission qui consiste à réduire la facture de l’État. Ce programme nous a permis d’auditer 7.000 polices d’abonnement de l’État du Sénégal. Cet audit a permis d’identifier toutes les anomalies à caractère technique comme administratif », a-t-il fait savoir.

Pour les anomalies administratives, a-t-il indiqué, les solutions nécessaires ne nécessitant pas des investissements ont été apportées. À l’en croire, ce travail de corrections des anomalies a permis à l’Aeme de faire, en trois mois, des économies à hauteur de 450 millions de FCfa, avec un investissement de moins de 200 millions de FCfa. « À terme, c’est 1,5 milliard de FCfa économisé par an dans la diminution de la facture de l’État pour seulement les anomalies administratives », a-t-il noté, en précisant que la seconde étape va concerner la correction des anomalies à caractère technique.

Par ailleurs, a indiqué M. Faye, d’autres programmes seront mis en œuvre avec notamment le remplacement de quatre millions de lampes incandescentes par des lampes à économie d’énergie pour les ménages. Selon lui, l’agence, avec des partenaires, s’est dotée d’une stratégie nationale de maîtrise de l’énergie du Sénégal à l’horizon 2030, arrimée au plan Sénégal émergent (Pse). Son appropriation par les agents est fortement attendue, a-t-il souligné.

Au cours de cette tournée, la délégation de l’Aeme a rendu visite à tous les chefs coutumiers et religieux du département de Mbour pour les sensibiliser afin « qu’ils puissent servir de vecteurs à lendroit des usagers de l’énergie de façon globale et de l’électricité en particulier ».

S. O. F


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (07:54 AM)
    C'est pas mal comme idées

  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:42 PM)
    Utilisation rationnelle par tous ! Que les agents de SENELEC payent l'électricité au même prix que tout le monde. C'est une société subventionnée quelque part par l'état du Sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2017 (10:48 AM)
      senelec n'est plus subventionnée depuis bientôt 3ans. et puis d'ailleurs, c'est légitime que le personnel senelec ait des prix préférentiels et cela existe dans tous les secteurs médecine, pêche, télécoms, industrie, bâtiment, etc.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (23:00 PM)
    Les agents de la senelec doivent payer comme tout le monde allez Dan's leurs maisons clim frigo congelateur fer a repasser ventilo sont a gogo
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (08:52 AM)
    Merci au DG Birame, seul le travail paye. Ce combat doit être celui de tous les citoyens de ce pays.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR