Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réforme du franc CFA : qu’est-ce qui a changé ?

Single Post
Réforme du franc CFA : qu’est-ce qui a changé ?
Plus d’un an après les accords signés entre l’UEMOA et la France pour réformer le franc CFA, Paris s’apprête à restituer 5 milliards d’euros des réserves du Trésor français à la BCEAO. Où en est-on ? Qu’est-ce qui a réellement changé ? Réponses en infographies.

Après des mois de discrètes concertations, le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron avaient créé la surprise en annonçant, le 21 décembre 2019 à Abidjan, une importante réforme du franc CFA, cette monnaie commune aux huit États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) si souvent taxée d’être un symbole du néocolonialisme. Ces accords prévoyaient notamment la suppression du très controversé compte d’opérations, qui imposait de centraliser la moitié des réserves de change à la Banque de France et l’adoption d’un nouveau nom pour la devise : « eco ».

Si l’annonce de la restitution, ce 5 mai 2021, d’une partie des réserves de change à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) marque une avancée concrète dans la mise en œuvre des accords, la route vers la suppression du polémique terme « franc CFA », initialement prévue pour 2020, semble encore longue. Jeune Afrique fait le point en infographies.
FRANC CFA f last-04
Fin d’un symbole colonial ?

« Impôt colonial », « instrument du colonialisme monétaire », « monnaie de servitude »… Le franc CFA fait l’objet de multiples polémiques depuis des décennies. Il aura cependant fallu attendre 2019 pour voir les premiers signes concrets d’une réforme de cet ancien « franc des colonies françaises d’Afrique ».
FRANC CFA VF-02
Bras de fer avec la Cedeao

Si changer le nom d’une monnaie a un coût et nécessite du temps, ne serait-ce qu’en matière de fabrication, le passage du franc CFA à l’eco est en outre freiné par le bras de fer qui se joue entre les États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Depuis 1983, l’organisation régionale, dont fait partie l’UEMOA, nourrit en effet une réflexion autour de la création d’une union monétaire réunissant les quinze pays.

En juin 2019, à Abuja, après trente ans de tergiversations, les chefs d’État de la Cedeao sont enfin parvenus à s’accorder sur les contours de leur future politique monétaire, et sur le nom de leur prochaine monnaie commune : l’eco. Malgré des divergences persistantes, les gouvernements ouest-africains affichent une réelle volonté de mener à bien le projet, en commençant notamment par s’engager à respecter les critères de convergence.

En annonçant, en décembre de la même année, aux côtés du président français Emmanuel Macron, avoir décidé de renommer le franc CFA « eco », l’Ivoirien Alassane Ouattara a déclenché la colère de Muhammadu Buhari, son homologue nigérian. Ce dernier plaide en effet pour que la future monnaie unique de la Cedeao se construise autour du naira. Le débat a tourné à la guerre de leadership et, si les choses semblent désormais apaisées, la tension reste palpable. Ni l’eco de l’UEMOA ni l’eco de la Cedeao ne verront le jour tant qu’un accord ne sera pas trouvé.
FRANC CFA last-01


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (08:40 AM)
    Ainsi donc les PIB de Guinée Cote d'ivoire Burkina Faso Ghana et Niger sont meilleurs que ceux du Senegal et pourtant on est toujours aussi grande gueule teuss 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (11:03 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Duff

    En Mai, 2021 (11:28 AM)
    La main-mise de la france est encore réelle. Donc rien n'à  changé. C'est juste du saupoudrage et du "seuleum". Les derniers points sont primordiaux et conservent les avantages de la france. Une minnaie fixe, c'est deumeurer dans la deche en tout temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Movez Foy

      En Mai, 2021 (13:41 PM)
      Nos économies sont trop pauvres et corompues... Si il n'y a plus de parité, notre monnaie risque de se dévalué au niveau mondiale et cette situation serait catastrophique (rappelons que nous ne sommes pas aussi rigoureux qu'un sud-corréen ou un scandinave) ; de plus, les riches n'hésiterons plus a exphiltrer leurs CFA dans des paradis fiscaux de peur de tout perdre... Coclusion = guerre civile généralisée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2021 (12:45 PM)
    Ridicule ! Comment peut-on laisser un groupe de personnes avec à la tête Ouattara vendre l'Afrique ? Qu'est ce que veut dire ECO par rapport à l'identification africaine. La monnaie de la Chine c'est le yen, les USA c'est le dollar et meme la Gambie le dallassi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathè Diagne

    En Mai, 2021 (12:48 PM)
    pour les élèves et étudiants en économie, il y’a une juste une nuance à lever. Le franc CFA est une monnaie unique et non commune des pays de l’UEMOA à l’image de l’euro. Par contre l’ecu , l’ancêtre de l’euro était une monnaie commune.

    elle permettait de faciliter les échanges entre pays du même espace sans qu’aucun ne perde la souveraineté de sa monnaie.
    Top Banner
    Auteur

    Khokhane

    En Mai, 2021 (13:34 PM)
    Tant que les esclaves de la France en Afrique à savoir Macky Sall et Allassane Ouattara sont au pouvoir rien ne va changer. Ils travaillent pour la sauvegarde des intérêts français et non pas pour leur pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Véritable Réforme Du Fcfa

    En Mai, 2021 (15:08 PM)
    La réforme d'Alassane Ouatara et d'Emannuel Macron n'est pas la réforme du Fcfa des africains. C'est celle d'un  suzerain (Macro,) et d'un vassal (Ouatara). Nous attendons la vraie réforme des africains sous la direction du président nigérian Muhammadu Buhari et de son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pascal

    En Mai, 2021 (15:28 PM)
    Je ne comprends pas , expliquez-moi

    Pourquoi l'Eco est arrimé à l'euro? et dire qu'1 Eco = 655,95

    Est ce qu'on ne peut pas par exemple dire qu'un Eco= 0,5Euros?

    Pourquoi , nécessairement la France a son mot à dire pour notre monnaie?

    Aidez -moi à comprendre.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mai, 2021 (15:44 PM)
    Merci pour ce très bon article.

    C'est très instructif.

    J'ai lu : "les pays de la CDEAO doivent ou devraient bâtir une monnaie autour du Naïra". Attention. Faites l'historique du Naïra et vous verrez que le FCFA à toujours été la monnaie la plus stable d'Afrique.

    Le Nigéria doit d'abord régler le problème du terrorisme, la stabilité politique et la démocratie. C'est indispensable si on veut fédérer la CDEAO sur le plan monétaire. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email