Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REMPLACEMENT DE IBRAHIMA SALL À L’IPRES : L’Etat propose Malick Camara Ndiaye

Single Post
REMPLACEMENT DE IBRAHIMA SALL À L’IPRES : L’Etat propose Malick Camara Ndiaye

Ibrahima Sall n’est plus directeur général de l’Institut de Prévoyance retraite du Sénégal (Ipres). Il a été remplacé pour un mois par Alassane Robert Diallo précédemment ancien contrôleur général.

La décision de la révocation d’Ibrahima Sall, prise à l’issue d’une réunion houleuse du Conseil d’Administration de l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) ne lui a pas été officiellement notifié, selon nos sources. N’empêche, l’ancien contrôleur général Alassane Robert Diallo a pris les reines depuis hier, vendredi 26 mai. La rencontre de tous les dangers du Conseil d’Administration a débuté au siège de l’Ipres vers 10 h. Le premier point inscrit à l’ordre du jour est la situation du directeur. Allant droit au but, le vice-Président Fayçal Sharara a demandé la révocation du désormais ex-Dg, Ibrahima Sall, sans autre forme de procès. Les représentants du Sutsas, de la Cnts, de l’Udts et de la Csa se sont opposés à cette proposition, arguant que les mandats des administrateurs sont arrivés à terme depuis décembre 2005. Ils ont estimé par conséquent qu’il serait illégal que le Conseil statue sur le cas du directeur sans que le bureau ne soit renouvelé. S’ouvre alors un débat d’environ 1 h 30. Pour trouver une solution, les représentants des travailleurs et du patronat se retirent un moment. Vaine tentative, puisqu’il n’y aura point de consensus. L’ultime recours reste le vote. Le représentant de la Cnts, Makhary Samb, secrétaire générale à la Compagnie sucrière se désolidarise. Par sa part, Khar Ndiaye de la Senelec s’abstient de voter. De leur côté, les représentants de l’Etat auraient voté pour la révocation d’Ibrahima Sall.

En cours de délibération, selon nos sources, le désormais ex-Président du Conseil d’Administration (Pca) Mademba Sock, a exhibé une correspondance confidentielle du ministre du Travail Adama Sall, pour demander que Malick Camara Ndiaye, ancien directeur général de la Lonase, actuellement conseiller du Président de la République, occupe le fauteuil d’Ibrahima Sall. Et Mademba Sock, d’argumenter, selon nos sources, qu’il s’agit du candidat de l’Etat et de demander que Malick Camara Ndiaye soit nommé séance tenante. Réticents à cette « instruction », les administrateurs ont dit niet, arguant qu’ils ne peuvent nommer quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Sur ces entrefaites, Alassane Robert Diallo, contrôleur général, ancien chef d’agence de Saint-Louis a été nommé directeur général de l’Ipres par intérim, pour un mois. Cependant, jusqu’à hier, à 23 h, aucune notification écrite n’a été faite à Ibrahima Sall pour lui signifier son licenciement. Néanmoins, il a été procédé au renouvellement des instances. Mamadou Racine Sy est désormais Pca, suivi par Mamadou Guiro, au poste de premier vice-Président, Fayçal Sharara hérite de la place de deuxième vice-président, Mademba Sock, surnommé « bouffeur de Dg », se retrouve dans le fauteuil de troisième vice-président. Elimane Diouf et Anna Bâ Dia sont nommés respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint. Une partie du personnel et l’association des retraités, n’ont pas sauté de joie à l’annonce de la nouvelle. Cependant, des cadres ont jubilé dans les couloirs, pour manifester leur approbation. Encore une journée bien mouvementée au sein de l’Ipres, institution à présent bien connue pour ses remous !

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email