Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Renationalisation de la Sonatel : Le projet de Wade perturbe le réseau

Single Post
Renationalisation de la Sonatel : Le projet de Wade perturbe le réseau

La renationalisation de Sonatel que le Chef de l’Etat a agitée avant-hier lors d’un Conseil présidentiel sur les appels téléphoniques internationaux entrant au Sénégal, n’emballe pas trop les travailleurs de cette entreprise. Le coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de Sonatel, Mamadou Aïdara Diop, pense en effet que le gouvernement qui est en train de ‘racketter’ partout pour financer le plan Takkal trouverait difficilement les 600 milliards nécessaires pour racheter les parts de France Télécoms au cas où elles seraient à vendre d’ici 2017, date de la fin de la convention de concession.

 

Parce que de nombreux milliards de francs Cfa générés par Sonatel échappent au trésor public sénégalais, le président de la République songe à racheter les parts de l’actionnaire majoritaire France-Télécoms (42 % des actions) pour rétrocéder les parts à des privés sénégalais. Me Wade qui a fait cette annonce mercredi dernier lors d’un Conseil présidentiel sur la régulation des appels téléphoniques internationaux entrants, pense en effet que ces milliards qu’engrange l’opérateur français doivent plus servir au Sénégal.

Cependant, du côté des travailleurs de Sonatel, qui ont plus d’une fois fait reculer l’Etat dans des projets ayant une ‘menace’ sur leur entreprise, l’idée n’emballe personne. L’on parle même d’effet de manche. En effet, Mamadou Aïdar Diop, que nous avons joint au téléphone, prend ce projet comme une entreprise démagogique. ‘C’est possible de renationaliser la Sonatel mais cela ne peut pas se faire maintenant. L’Etat, Sonatel et France Télécoms sont liés depuis 1997 par une convention de concession qui dure 20 ans. Elle expire donc en 2017. De plus, Sonatel est une société cotée en bourse. Donc, France Télécoms peut, quand elle le souhaite, vendre ses actions’, déclare le syndicaliste. Qui pense que le président de la République ne croit pas à cette renationalisation. Sinon, s’interroge-t-il, ‘comment comprendre qu’il ait voulu, en 2009, vendre 10 % des actions qui restent à l’Etat à France Télécoms?’.

 

600 milliards pour racheter les actions de France Télécoms !

 

N’étant pas opposé à une renationalisation de l’entreprise, le coordinateur de l’intersyndicale des travailleurs de Sonatel précise que les employés de l’entreprise, qui avaient empêché que les bijoux de la famille soient bradés, avaient déposé sur la table du gouvernement un protocole d’accord qui permettrait à l’Etat de nantir ses actions d’abord avant de les céder au privé national s’il se décidait à les vendre. ‘Si nous en avions les moyens, en 1997, nous n’aurions jamais accepté que France Télécoms entre dans le capital de Sonatel. Et lors de cette privatisation, nous n’avions pas voulu que le partenaire puisse dépasser 25 % des actions mais le régime d’alors lui en avait cédé 33 % avant de les porter à 42 %’, déclare le syndicaliste. Pour qui, cette annonce du chef de l’Etat n’est rien d’autre qu’une manière d’envelopper son projet de surtaxe sur les appels internationaux entrant au Sénégal qu’il veut confier à Global voice group. Car, dit-il, le gouvernement qui fouine partout pour chercher de l’argent pour financer son serpent à mille queues qu’est le Plan Takkal, aurait du mal à trouver l’argent nécessaire pour racheter les parts de l’opérateur français. ‘France Télécoms détient 4 millions 233 mille actions à raison de 140 mille francs Cfa l’action. Donc, il faut au bas mot près de 600 milliards de francs Cfa pour racheter ses actions’, précise Diop. Qui ajoute : ‘Quand tu raquettes partout pour financer le secteur de l’énergie, comment peux-tu trouver cette manne pour racheter les parts de France Télécoms’, demande le coordonateur de l’intersyndicale des travailleurs de Sonatel. Non sans préciser que leur entreprise a contribué pour près de 20 milliards de francs Cfa au Plan Takkal dans le cadre du Fonds de développement du service universel dont l’Etat aurait pris, en janvier 2011, un décret qui affectait les 95 % des contributions de 3 % sur le chiffre d’affaires des opérateurs de téléphonie au Fonds de soutien à l’énergie.

 

Soutenant que Sonatel verse 175 milliards de francs Cfa à l’Etat en termes d’impôts, de taxes et redevances, Diop annonce que la position des travailleurs n’a pas varié sur les appels internationaux qui étaient à la base du Conseil présidentiel. ‘Cela ferait péricliter le secteur des télécommunications qui est encore notre seule mamelle. L’Etat ne peut pas renoncer à 15 milliards de francs Cfa de Sonatel (dans le cadre de la baisse de l’impôt sur les sociétés qui est passé de 33 à 25 %, Ndlr) sur impôts et dire qu’il veut gagner encore de l’argent sur les appels internationaux’, assure Mamadou Aïdara Diop. Qui demande au ministre des Finances la destination des 10 milliards que le président de la République soutient avoir obtenu des trois mois d’application de la surtaxe sur les appels internationaux. Car, selon lui, ‘le président a dit, durant tout le Conseil présidentiel, que l’Etat n’a récolté que 10 milliards alors que Sonatel a versé 14,8 milliards de francs. Et sachant que les deux autres opérateurs contribueront à hauteur de 2 milliards, le montant devrait avoisiner 17 milliards de francs Cfa’.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Août, 2011 (03:25 AM)
    Wakh waxeet on reprend tout a zero avec wade
    Top Banner
  2. Auteur

    Lulz

    En Août, 2011 (03:25 AM)
    last and more to come.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Degageur

    En Août, 2011 (03:29 AM)
    WADE DEGAGE NOUS NE VOULONS PAS DE TES PROJETS; ESPECE DE VOLEUR. DAKAR EST TRES SALE. CE QUE TU DOIS FAIRE C DISSOUDRE L'APROSEN ET L'ONAS POUR INCOMPETENCE A RENDRE LE SENEGAL PROPRE LES MARCHES ET LES GARES ROUTIERES RESSEMBLENT A DES PORCHERIES. Y EN A MARRE DE WADE QUI A INSTALLE LE LAXISME DANS MON PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Conla

    En Août, 2011 (03:29 AM)
    Mais et les pricx qui n'ont jamais baisse alors apres l'histoire de Global voice. I must be missing something
    {comment_ads}
    Auteur

    Attentats Suicides

    En Août, 2011 (03:31 AM)
    on y va tout droit
    Top Banner
    Auteur

    Wax Waxeet

    En Août, 2011 (04:24 AM)
    Ok vraiment je suis de meme idée que toi. J'ai toujour dit qu'il faut eliminer physiquement cette famille maudite pour que les senegalais installallés au senegal et la diaspora retrouvent sa liberté et la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (05:17 AM)
    Quelle signification faut-il donner à ce souhait du président? Que ce serait un acte patriotique et nationaliste. Il l'avait avec la Senelec qu'il tente de le refaire avec la Sonatel, c'est bien. Pour les syndicalistes, la question ici ne porte sur la faisabilité ou non, mais plutôt l'apport ou non que cette nationalisation peut apporter au développement de notre pays. En un mot est-ce-que ce rachat serait bénéfique ou non au développement du pays? Voilà la seule question qui mérite discussion qui ne soit pas politicienne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Août, 2011 (06:07 AM)
    Abdoulaye n'a qu'a nous dire d'abords ce qu'il a fait des 17milliards deja ENCAISSER?

    C'est faclie de vouloir nous emballer dans le nationalisme sentimentale bidon, mais dis nous d'abords qu'en est'il des 17milliards deja encaisser?. Comment et ou as tu depenser cet ARGENT? apres on verra.

    On 'acceptera pas la diversion Mr. Wade, tu n'as pas droit a trois mandats surtout a ton age.

    Peux tu nous dire pourquoi tu penses que les senegalais t'aiment tant pour confier son destin a un vieullard qui devrait etre a la RETRAITE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiox

    En Août, 2011 (06:34 AM)
    1. Quand Wade parle de privés sénégalais, dites vous bien qu'il s'agit de sa famille.



    2. 2017 il ne sera plus au palais. Il devrait être en prison avec ses alliés ou alors sous terre (c'est au bon Dieu d'en décider).



    3. 600 milliards le Sénégal ne les a plus dans ses comptes hors budget, à moins qu'ils rendent ce qu'ils ont volé.



    4. Le mal du Sénégal c Wade. Rien que lui et sa troupe de voleurs. Ils nous coûtent cher et nous n'avons pas le choix, il faut les foutre dehors, reprendre ce qu'ils ont volé et les mettre tous en prison pour une très longue durée....



    De Tiox



    Top Banner
    Auteur

    Gaffo

    En Août, 2011 (07:14 AM)
    Wade est tout simplement un manipulateur Il veut réintroduire son projet de surtaxe des communications entrantes et pour se faire des alliés , le temps d obtenir ce qu il recherche , il sort cette affaire de nationalisation en faveur des privés Sénégalais . Il parviendra ainsi à contre carrer la réaction des Syndicats et de tous ceux qui sont contre ce projet .Wade se dit Libéral et il n a pas du tout l intention de nationaliser la Sonatel et même s il voulait , en a t il les moyens ? Alors pourquoi a t il voulu céder une partie des actions de Sonatel à France Telecom ? Wade peut il nous faire le bilan de la Re Nationalisation de Sénélec ? Les Sénégalais n ont pas besoin d attendre . ils vivent dans leur chair et au quotidien les méfaits de cette Re Nationalisation . Si on le laisse faire Sonatel sera comme Sénélec en un temps record . Les sénégalais dans leur majorité , demandent plutôt à ce que Sénélec soit comme Sonatel et sont totalement contre à ce projet de taxation des appels entrants et de Re nationalisation .Cette affaire concerne tous les consommateurs, la Société civile , les Opérateurs économiques , car on ne perturbe impunément , le moteur le plus puissant de notre croissance économique . Faut pas par notre apathie laisser faire cette mascarade
    {comment_ads}
    Auteur

    Papy1

    En Août, 2011 (07:15 AM)
    Tous Les OPERATEURS telecom n'ont d'autres choix que battre campagne pour l'opposition pour Wade quitte definitivement le pouvoir.

    C'est le seul moyen de se debarrasser des CAUCHEMARDS wadiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Almoudel

    En Août, 2011 (07:49 AM)
    oui c'est a saluer au moment ou le premier réseau mobile ne travaille que pour la France avec son chiffre d'affaires très élever nous voulons vraiment racheter pour notre compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Cj

    En Août, 2011 (08:15 AM)
    vos enfants payeront ils ne seront pas contents de vous qui essayent de proposer un autre mandat a ce vieux guenon 13 millions de senegalais moins une famille de 4 personnes vous restez sans bouger c est honteux et nous nous croyons plus intelligents que nos freres de la sous region c est du pipo
    Top Banner
    Auteur

    ......

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    Qu'on ne s'y trompe pas, ce discours populiste de wade cache forcément quelque chose. Le développement des privés sénégalais n'a jamais été son soucis principal. Il n'a pas hésité à attribuer la gestion du futur autoroute à péage à Eiffage, une grande entreprise française et a à plusieurs reprises favorisé les entrepreneurs étrangers au détriment des autochtones de plus récemment il était à deux doigts de vendre plus d'actions à FranceTélécom. Quant à ceux qui reprochent à la Sonatel ses tarifs, c'est normal parce qu'ils détiennent une large avance sur la concurrence et presque un monopole,ils peuvent se permettre certains écarts, vous n'avez qu'à changer d'opérateur si vous en trouvez de moins cher, c'est tout le sens de la libre concurrence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Août, 2011 (08:32 AM)
    ces salaupards pensent vraiment qu'on va les laisser nous gouverner jusqu'en 2017 pour mettre à genou la Sonatel comme ils ont fait avec les ICS et d'autres entreprises nationales? Mon oeil!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Août, 2011 (09:03 AM)
    SI VOUS CROYEZ QUE WADE SE SOUCIE DES SENEGALAIS VOUS DORMEZ !

    QU EST CE QU IL A FAIT DE LA SENELEC ?

    IL CHERCHE DE L ARGENT POUR SA CAMPAGNE DES ELECTIONS,

    ET POUR SES DEUX ENFANTS.

    CASE DES TOUTS PETIT ! MAISONS POUR LES IMMIGRES ! L ENERGIE !

    MON OEIL ! TOUS CEUX QUI CROIENT A CES BALIVERNES NE SONT PAS

    PATRIOTES.LA SONATEL EST LA SEULE SOCIETE QUI EST DEBOUT AU SENEGAL.

    ET VOUS CROYEZ QUE C EST FACILE. LES TOUBAB FONT DES INVESTISSEMENTS MONTRES

    AVEC LA TECHNOLOGIES QUI N ARRETE D AVANCER.

    L ETAT NE POURRAIT JAMAIS SUIVRE LE RYTHME DE LA TECHNOLOGIE ET METTRE LES SOUS

    POUR ETRE PERFORMANT

    NOUS NE SOMMES PAS DES DEMEURES !

    TOUCHE PAS A LA SONATEL !

    IL EST PREFERABLE D ETRE RECOLONISES PLUTOT QUE CE WADE ET COMPAGNIES.











    {comment_ads}
    Auteur

    Sama Xalaat

    En Août, 2011 (09:13 AM)
    SONEES ! SI JAMAIS LA SDE ARRETE CE SERA LE KO CAR ELLE FAIT UN TRAVAIL

    MONSTRE POUR NOUS PROCURER DE L EAU POTABLE.

    C EST PARCEQUE C EST UNE SOCIETE PRIVEE A L IMAGE DE LA SONATEL.

    TOUTES LES SOCIETES QUI MARCHENT AU SENEGAL C EST DES PRIVEES ETRANGERS.

    C EST TRISTE MAIS C EST LA REALITE.

    PILLEURS DETOURNEURS C EST LE FORT DES DG DE STES PUBLIQUES.

    ILS ONT TOUT BOUFFE MAINTENEANT ILS VEULLENT SE TOURNER VERS LES

    FILLIALES SI BIEN GEREES PAR DES STES MERES.

    BASTA !
    Top Banner
    Auteur

    Adelka

    En Août, 2011 (09:30 AM)
    Wade laisse la Sonatel tranquile et trouve l'argent ailleur pour ton maudit Plan Takkal!!!! qui ne s'allume jamais!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    La Verite

    En Août, 2011 (09:56 AM)
    En fait Wade a propose de donner deux (2) milliards à la Mutuelle des travailleurs de la Sonatel (et+). Est ce le prix des agents de la Sonatel ? Il a aussi prévu 10 milliards à la Case des Tous-petits ( dans sa poche)?

    Voyons comment comment vont reagir les agents de la Sonatel ?

    Est qu'ils vont accepter le PATIO proposé?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sly

    En Août, 2011 (10:09 AM)
    Tous ceux qui sont intervenus pour soutenir ce projet de WADE n'ont pas encore expliqué comment un pays qui n'arrive pas alimenter ces centrales electrique en carburant pour faute d'argent trouvera 600 milliards pour racheter les parts de France Telecom. Vous semblez oublier que ce meme gouvernement a voulu vendre 9 % de Sonatel à France Telecom pour rembourser la dette intérieure et faire face aux difficultés financières. Lors que vous cherchez l'émergence, il faut plutot soutenir tes entreprises les plus performantes et leur donner les moyens de pouvoir faire face à la concurrence internationale. La mutiplication des taxes sur les entreprises contribue à réduire leur rentabilité et à les fragiliser face leur concurrent (MTN,MOOV,Maroc Teleciom...) qui sont fortement soutenus par leur gouvernant. Des pistes sont proposées à WADE pour trouver des ressources additionnelles mais il ne veut rien n'entendre parce qu'il n'aime pas les sources de financement transparente qui respectent les régles de bonne gouvernance. Il préfére mettre en place des système opaque lui permettant de se soustraire aux controles et à la transparences. Nous devons tous lutter et protéger notre champion que réprésente SONATEL.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Zeut

    En Août, 2011 (10:18 AM)
    ce qu'il faut c'est réglementer les salaires à la sonatel pour une meilleure justice sociale car cette société a été créée par le contribuable sénégalais. Il est donc inadmissible que l'on paye gracieusement les agents de la sonatel quant dans d'autres secteurs de l'état les employés triment. Si l’obtention de cette justice passe par la nationalisation, dans ce cas ce serait une bonne mesure.

    par ailleurs il faut taxer lourdement les privés afin de mieux payer les fonctionnaires, sinon c'est la corruption qui s'installe. De toute façon cela n'empêchera pas aux patrons de gagner suffisamment d'argent.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Août, 2011 (11:14 AM)
    La nationalisation n'est jamais la solution! L'Etat vend ses bijoux quand il a besoin d'argent pour financer ses serpents a mille pattes! Et quand les acquereurs mettent des fonds pour rentabiliser leur investissement vous criez sur tous les toits pour dire que les etrangers controllent nos entreprises! C'est de l'hypocrisie! "You can't have your cake and eat it too"! L'Etat n'a aucun bon projet de societe! Tout ce qu'ils font c'est fouiner partout pour trouver des sous! C'est ainsi qu'ils ont brade tout le foncier de Dakar en vue d'obtenir des fonds! Ils ont meme brade le stade Assane Diouf aux chinois! Wade a force les militaires francais a partit pour la mettre la main sur ces terres! Il faut arreter le bradage des biens de ce pays et travailler pour creer de la valeur! L'Etat controlle encore la SENELEC, et qu'en est-il? Une pietre gestion plombee de delestages a n'en plus finir! Si l'Etat etait un gestionaire on n'en serait pas la! Tous ceux qui crient sur le rapatriement des benefices de France telecom ne savent rien de la realite! Au lieu de crier allez plutoy lire le rapport annuel de Sonatel, puis de France Telecom! And pay close attention to the Management Discussion and Analysis section!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (11:33 AM)
    Il est impossible de voir faire boire à un âne qui ne veut pas boire. Wade s'active à vouloir libérer l'économie sénégalaises, des mains du capital étranger, partout où les conditions sont réunies, comme dans tous les pays qui se font respecter, mais on trouvent toujours des valets de ce même capital étranger pour les défendre en faisant de l'obstruction.Que représentent 600 milliards, si on considère ce que rapporte cette société à la france? Soit nous sommes capables de gérer nous mêmes cette société à 100%, ou bien nous n' en sommes pas capables, et auquel cas, il faut nous expliquer pourquoi. A mon avis, en extrapolant sur nos rapports avec la france, en matière d'investissement, je pose la question de savoir au nom de quoi, n'importe quel français peut, du jour au lendemain, quitter son pays , seul ou avec femme et enfants, débarquer au sénégal avec peut-être l'équivalent de 10 ou 20 millions de cfa, prospecter un créneau porteur, s'installer et travailler. Au même moment, avec 100 millions, un sénégalais ne pourrait venir s'installer en FRANCE, ou beaucoup d'investisseurs sénégalais pourraient venir investir des créneaux qui leur permettraient de gagner beaucoup d'argent à réinjecter dans notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (12:12 PM)
    VOUS AVEZ UN NIVEAU BAS POUR SAISIR LA PORTÉE DE CETTE DÉCISION DE WADE. SI ON NE CONNAIT PAS, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS D'ÉCOUTER ET DE DEMANDER AU LIEU DE PARLOTER
    {comment_ads}
    Auteur

    Vox

    En Août, 2011 (12:19 PM)
    MON AMI CE N'EST PAS L'ÉTAT DU SÉNÉGAL QUI TIRE SUR CES CAISSES 600 MILLIARDS MAIS SI ON NATIONALISE ON DONNE LES ACTIONS AUX SÉNÉGALAIS ET PUIS AVEC DES MONTAGES FINANCIERS ET COMPTE TENU DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE DE LA SONATEL, IL EST FACILE DE FAIRE UN MONTAGE FINANCIER POUR AVOIR LA SOMME NÉCESSAIRE.
    Top Banner
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (12:23 PM)
    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (12:24 PM)
    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS

    LE PEUPLE RÉCLAME UN 3eme MANDAT POUR WADE, SEUL GAGE DE LA CONTINUITÉ DES CHANTIERS
    {comment_ads}
    Auteur

    Brownsville

    En Août, 2011 (13:23 PM)
    Je suis sur que sans France Tel cette societe sera foutue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Real

    En Août, 2011 (14:02 PM)
    LA SONATEL EST COTEE EN BOURSE DONC QUICONQUE PEUT ACHETER AUTANT D'ACTIONS POUR PRENDRE CONTROL S'IL N Y A PAS DE " POISON PILL". WADE ET TOUTE SON EQUIPE RACONTE DES HISTOIRES POUR METTRE LA PRESSION "PATRIOTIQUE" SUR LES SENEGALAIS MAIS PAS A FRANCE TELECOM.
    Top Banner
    Auteur

    Khelmourafet

    En Août, 2011 (14:24 PM)
    N'est ce pas que notre Président est un grand visionnaire donc s'il juge que la SONATEL doit être encore nationalisée ce là veut dire c'est une bonne chose pour le développement du secteur des télécommunications .Et nous devrons l'y aider et les sonateliens ne devront pas être en reste . Tous les actes qu'il pose sont pour l'avancement de ce pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ando

    En Août, 2011 (16:25 PM)
    Mamadou Aïdara Diop, le coordonnateur de l'intersyndicale des travailleurs de la Sonatel dit tout faux car comment un Etat qui est sensé protéger ses citoyens, puisse en même temps les raketter, non, ce n'est pas possible .

    D'ailleurs, tout le monde sait que c'est la Sonatel qui arnaque les usagers surtout sur les appels facturés qui tombent sur les boîtes vocales.

    Il y a également le crédit oublié ou non consommé par les usagers qui est aussi repris par la Sonatel pour une société qui fait autant de chiffres d'affaires, c'est du vole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sira

    En Août, 2011 (16:43 PM)
    La Sonatel ne vit que de l'arnaque les usagers à chaque appel émis surtout lorsqu'il s'agit de la promotion, tout ce qu'elle donne aux usagers elle le retire progressivement.

    Donc le Président de la république Wade a parfaitement raison quant à la rationalisation de la Sonatel pour aura but de racheter les parts de France Télécom pour renflouer les caisses de l'Etat en vue de pouvoir financer certains projets à caractère social .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sama

    En Août, 2011 (16:58 PM)
    Les travailleurs de la Sonatel veulent toujours continuer à s'enrichir sur le dos des usagers par la récupération des crédits déjà attribués aux consommateurs.

    Et leur gestion de son chiffre d'affaire est aussi trop frauduleux à cause de la non transparence ou de la non visibilité du vrai chiffre d'affaire.

    Aucune transparence dans la gestion du chiffre d'affaire car ni l'Etat n'a les moyens de contrôle ni aussi certains petits actionnaires.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email