Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Renflouement de Sénégal Airlines et de la Senelec, acquisition de terrains à Bambilor,… :

Single Post
Renflouement de Sénégal Airlines et de la Senelec, acquisition de terrains à Bambilor,… :

La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) a présenté hier, son rapport annuel à la commission des finances de l’As­sem­blée nationale. Oc­casion pour son directeur Fa­lilou Mbacké Diagne, de souligner les problèmes que son organisme rencontre dans le recouvrement des fonds qui lui sont dévolus par la loi.

La loi fait obligation à certaines entités comme les concessionnaires de service public ou les notaires, à verser à la Caisse des dépôts et consignation (Cdc) les fonds dont ils ont la garde. Mais elles sont nombreuses à ne pas respecter cette disposition. Le Directeur général de la Cdc qui l’a révélé hier, lors de la cérémonie de présentation du rapport annuel de la Cdc ,à la commission de l’économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique de l’As­semblée nationale, cite au premier rang de ces mauvais payeurs les notaires. Selon Falilou Mbacké Diagne, 80%  des notaires ne respectent pas cette disposition et seuls 20% d’entre eux assurent les 80% des dépôts de la corporation. 

De plus, sur l’année 2010, la Cdc a enregistré sur les dépôts des notaires, une diminution nette d’environ 5 milliards par rapport à l’exercice précédent. Une situation que n’explique pas uniquement une baisse des activités de leurs charges selon M. Dia­gne.  Mais les notaires ne sont pas les seuls à trainer des pieds. Il faut aussi mettre dans cette catégorie la So­na­tel, la Senelec, la Sde, la Caisse nationale d’épargne et le Fonds national de retraite. S’agissant de ce dernier, M. Diagne révèle que «les fonds du Fnr au Trésor public ainsi que ceux des relatifs à la retraite des agents non fonctionnaires de l’Etat domiciliés à l’Ipres ne sont toujours pas mobilisés». A la Senelec, le passif était de 22 444 770 732 francs Cfa en 2010. 

Mais des solutions sont en train d’être trouvées pour un règlement de la situation, explique M. Diagne. A la Sonatel, le diffèrend ne subsiste plus qu’entre la société et les gérants de télécentres.

La Cdc affiche pour l’année 2010 un bilan positif avec plus de 60 636 718 988 de  francs Cfa soit pour la troisième année consécutive un résultât net positif de 388 593 933 F CFA. Au 31 Décembre 2010, «les dépôts et consignations collectés s’élèvent à 22 284 079 502 francs Cfa soit une augmentation de 10% par rapport à 2009» rapporte le directeur. Paral­lèlement, la caisse a restitué durant cette période 20 548 897 064 dont les 84,6% portent sur les dépôts des notaires et 9,4% concernent les dépôts forfaitaires des organismes financiers. Par ailleurs, la Cdc a effectué des placements pour fructifier les fonds qui lui sont confiés et assurer ses missions de financement de secteurs insuffisamment pris en charge par le système bancaire classique. 

Il s’agit de la politique urbaine, des travaux d’équipement des collectivités locales, du financement des Pe­tites et moyennes entreprises (Pme) et du logement social. Ces placements ont ainsi générés des produits financiers de 2 443 918 301 francs Cfa, soit une augmentation de 4,8%. Pendant ce temps, le portefeuille d’actifs financiers de la Cdc s’élève à 41 650 780 000 francs Cfa, soit une augmentation de 4,3%. Au chapitre des investissements, on note l’acquisition de 150 ha à Bambilor pour la réalisation de 5000 logements so­ciaux, l’acquisition d’un ha 100 aux Almadies et la construction d’un immeuble.

Sénégal Airlines : Sénégal Airlines

Dans ses stratégies pour faire fructifier les fonds dont elle dispose, la Cdc effectue des placements. C’est ainsi qu’elle s’est engagée dans le financement de Sénégal Airlines. Apres avoir acquis 5% des actions de la compagnie pour 750 000 000 de francs Cfa, la Cdc est à nouveau intervenue pour répondre à une sollicitation des autorités afin d’éviter la faillite de la compagnie. Elle a ainsi garanti un nantissement de 2 milliards de francs au taux de 6,8%. A ce jour, se réjouit Falilou Mbacké Diagne, «la Cdc est bénéficiaire dans l’opération avec 148 millions engrangés et Sénégal Airlines a évité la faillite», en plus des échéances de paiement qui tombent à date échue. Avec la Senelec également, un schéma de participation est à l’étude pour apurer les 22 milliards de dette de la société tandis que des discussions sont toujours en cours pour un rachat éventuel de Gti avec la Petrosen.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Suk

    En Mai, 2012 (19:21 PM)
    :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffffffffffffffffffff

    En Mai, 2012 (19:25 PM)
    Bizarrement ce directeur vient de devoiler son incapacite a faire le travail pour lequel il est paye et malgre cela il continue a son poste comme si tout va bien-O n peut toujours rever d'un senegal emergeant a vec de telle pratique.pfffffffffffff
    {comment_ads}
    Auteur

    Envoyez Vos Colis Partout

    En Mai, 2012 (20:01 PM)
    Envoyez vos colis à partir de m'importe quel pays vers toutes les destinations sur samayobante .com
    {comment_ads}
    Auteur

    X-man Cherche Salbe Ndom

    En Mai, 2012 (20:50 PM)
    Si Selbe Ndom est une vraie voyante est ce qu'elle pourrait me dire le tirage de EURO MILLION de demain. Il y'a 84 million d'euros en jeu...Way way way namassi diapalé... Juste 5 chiffres parmi 50 de 1 à 50 et deux autres parmi 11 de 1 à 11



    Diokh lén numéro SELBE way guiiir yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mai, 2012 (22:43 PM)
    dine ak diamono les internotes de sidy c est du faux c est des questions déja préparées
    Top Banner
    Auteur

    Objectif

    En Mai, 2012 (01:08 AM)
    Sénégalaises, Sénégalais

    Cette année 2012 marque sans aucun doute un tournant décisif dans l’histoire de notre démocratie mais aussi et surtout dans notre HISTOIRE à nous PEUPLE SENEGALAIS.

    En effet, les actes sont plus éloquents que les beaux discours, et nous avons su agir à temps (et ce depuis ce jour mémorable du 23 JUIN 2011) pour prouver au monde et nous prouver à nous même que nous sommes un peuple mature. Ainsi nous avons su dans la PAIX (mais avec ferme détermination) faire entendre notre VOIX et notre envie de changement, tout cela dans le respect de nos valeurs bien loin des clichés du Printemps arabe et autres révolutions, bien entendu louables, mais qui sont très loin de nos réalités propres.

    Mais ce changement ne s’arrête pas seulement au changement de régime, mais il implique aussi un changement de système, de façons de faire et de manières d’être négatives qui ont failli plonger le Pays dans un chaos sans précédent.

    Maintenant, nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin mais nous devons aller au bout de notre COMBAT c'est-à-dire faire accéder notre CHER SENEGAL au rang des grands états démocratiques, pour cela je pense que nous sommes enfin murs pour assister pour la première fois de notre HISTOIRE à une COHABITATION et ainsi vivre un équilibre des pouvoirs dans notre PAYS. Car pourquoi devront-nous faire la même ERREUR que celle que nous avions commise avec le Président Abdoulaye WADE en le dotant de tous les pouvoirs alors que nous avons tous subi les dérives qui s’en sont suivies ?

    Nous avons certes voté pour le changement en élisant le Président Macky SALL, mais au nom de la démocratie et d’un renouveau nous appelons les patriotes à voter pour la première COHABITATION au Sénégal pour que 2012 soit vraiment l’année du CHANGEMENT et l’année du SENEGAL QUI GAGNE, et qui GAGNE VRAIMENT cette fois…



    Le Collectif OBJECTIF COHABITATION 2012

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email