Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du jeudi 27 août 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du jeudi 27 août 2014


-DAKAR-Le nombre de guichets bancaires recensés en 2013 au Sénégal s’est établi à 557, selon la Direction de la monnaie et du crédit (DMC) du ministère de l’économie, des finances et du plan. « La poursuite de la politique d'extension du réseau bancaire est caractérisée par la hausse du nombre de guichets (agences et bureaux) qui, selon les chiffres provisoires, est passé de 538 en 2012 à 557 en 2013, soit 4% en valeur relative » note la DMC dans son rapport 2013. Quant au paysage bancaire sénégalais, il s'est enrichi en 2013 d'une nouvelle banque avec l'obtention de l'agrément de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE). La BNDE qui constitue un important instrument financier pour la cible des petites et moyennes entreprises (PME), a été créée par l'Etat en partenariat avec des privés nationaux et des institutionnels.  Elle porte le nombre d'établissements de crédit à 22 dont 20 banques et 2 établissements financiers à caractère bancaire contre 21 établissements de crédit en 2012.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du jeudi 28 août 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 260,92 à 261,66 points, soit une hausse de 0,28%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,11% à 247,41 points contre 247,14 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 309,48 millions de FCFA contre 638,06 millions de FCFA, mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6007,06 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 263,84 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 5 256 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est Bank Of Africa NG avec 198,39 millions de FCFA de transactions.


-NEW YORK-La Bourse de New York restait dans le rouge à la mi-séance jeudi, fragilisée par des résultats décevants dans le secteur des ventes au détail et le regain des tensions en Ukraine: le Dow Jones cédait 0,35% et le Nasdaq 0,25%. Vers 16H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average lâchait 60,54 points à 17'061,47 points et le Nasdaq 11,38 points à 4558,24 points. L'indice élargi S&P 500 reculait de 0,24% ou 4,77 points à 1995,35 points. Il avait atteint mercredi un nouveau record, à 2000,12 points. "Dans la mesure où le marché a bien monté ces deux dernières semaines, qu'on vient de dépasser la barre des 2000 points pour le S&P 500, sans parvenir à rester durablement au-dessus, et qu'on s'approche d'un long week-end (lundi étant férié aux Etats-Unis), il est normal d'observer des prises de profits", a commenté Michael James de Wedbush Securities.
De plus, "les résultats décevants de plusieurs entreprises du secteur des ventes au détail, qui s'était plutôt bien tenu au cours des dernières séances, pèsent sur l'humeur du marché", a-t-il ajouté.

-WASHINGTON- La croissance économique aux Etats-Unis a nettement confirmé son rebond au deuxième trimestre, après la contraction du début de l'année due à un hiver rigoureux, selon les chiffres du département du Commerce publiés jeudi. Pour sa deuxième estimation, le ministère a révisé à la hausse de 0,2 point le produit intérieur brut (PIB) américain qui affiche désormais une croissance de 4,2% en rythme annualisé d'avril à juin. Au premier trimestre, la première économie mondiale s'était fortement contractée, accusant son plus fort recul en cinq ans (-2,1%), essentiellement du à l'hiver long et rigoureux. La révision à la hausse au deuxième trimestre tient principalement à des investissements plus importants de la part des entreprises et à une meilleure tenue du commerce extérieur. "La révision d'aujourd'hui confirme que la croissance économique au 2e trimestre a été forte et qu'elle correspond aux solides gains d'emplois observés récemment de même qu'à l'amélioration d'autres indicateurs économiques", a affirmé la Maison-Blanche dans un communiqué. Jason Furman, le président du cercle des conseillers économiques du président, a pointé du doigt la hausse des dépenses de consommation, moteur de la croissance américaine, ainsi que celles des investissements industriels, mais aussi résidentiels. En augmentant de 2,5%, les dépenses de consommation, à elles seules, ont représenté 1,7 point de croissance. Ce niveau, qualifié de "respectable" par l'analyste de BMO capital Markets, Sal Guatieri, est à comparer au modeste progrès de 1,2% enregistré de janvier à mars. Les consommateurs américains ont notamment fortement investi dans les biens durables (d'une durée de vie de plus de trois ans) qui affichent un bond de 14,3%, un sommet depuis la fin de la récession au troisième trimestre 2009. Les entreprises également ont nettement accéléré leurs investissements que ce soit dans les bâtiments ou les équipements (+8,4% contre +1,6% au 1er trimestre). Les exportations, qui avaient fortement reculé (-9,2%) au premier trimestre, ont largement rattrapé ce mauvais pas au deuxième (+10,1%) permettant de réduire le déficit commercial qui compte toujours pour une soustraction dans le PIB. Du côté des dépenses publiques, on observe une progression de 1,4%, tirée par une hausse des dépenses des gouvernements des Etats et des collectivités locales (+2,9%) alors que l'Etat fédéral a encore une fois réduit ses investissements (-0,9%).


-ABIDJAN-Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, a lancé un appel aux investisseurs et aux autres pays afin qu’ils arrêtent d’imposer des mesures de restriction contre les pays affectés par l’épidémie d’Ebola. Selon Kaberuka, qui donnait une conférence de presse, mercredi à Monrovia, l'imposition des mesures restrictives inutiles contre le Liberia, la Guinée et la Sierra-Léone sans préavis ni justification scientifique va rendre la crise due au virus Ebola encore pire et pourrait la faire perdurer. Le président de la BAD qui s'adressait à la presse, conjointement avec la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a exhorté les investisseurs et les pays Africains ayant émis des restrictions à se conformer aux mesures recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il les a ainsi invités à ne pas paniquer et à ne pas renoncer à investir au Liberia et dans les autres pays aux prises avec l'épidémie car cela va rendre encore plus difficile sinon impossible la lutte contre la maladie. ‘'Nous ne soutenons pas les mesures de restrictions prises par certains pays'', a martelé Kaberuka, ajoutant que la BAD qui collabore avec le gouvernement du Liberia pour éradiquer l'épidémie, est soucieuse de corriger l'énorme gap économique causé par le virus mortel.


-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York se sont appréciés jeudi, dopés par la révision en hausse de la croissance économique américaine, de bon augure pour la demande en brut, sur fond de très vives tensions en Ukraine.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en octobre a gagné 67 cents, à 94,55 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 102,46 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 26 cents par rapport à la clôture de mercredi. Dès l'ouverture, le marché pétrolier américain a bénéficié d'une nouvelle lecture sur la croissance américaine au deuxième trimestre cette année.
Aidée par une augmentation des investissements de la part des entreprises et une meilleure tenue du commerce extérieur, le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 4,2% d'avril à juin, contre 4% annoncés précédemment, confirmant un solide rebond après un hiver rigoureux.
Après des inquiétudes concernant la demande mondiale en 2014, cela a redonné des espoirs pour la consommation en brut du pays le plus gourmand en or noir de la planète, a souligné Bob Yawger, de Mizuho Securities.


-PARIS- Les taux d'emprunt des pays du sud de la zone euro sont remontés jeudi sur le marché obligataire après leurs récents records, tandis que ceux de l'Allemagne et de la France ont atteint de nouveaux plus bas. Deux facteurs ont poussé les investisseurs à se tourner vers les valeurs refuge au détriment des dettes des pays du sud, à savoir des chiffres d'inflation sans surprise, qui réduisent les chances d'un nouveau geste de la BCE, et le regain de tension en Ukraine, note Patrick Jacq, stratégiste obligataire chez BNP Paribas. A 18H00, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Espagne a progressé à 2,232%. Il était de 2,147% mercredi à la clôture sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. De même, le taux de l'Italie s'est tendu à 2,443% contre 2,390% la veille.
Les dettes des pays les plus solides ont été davantage plébiscitées. Le taux de la France a reculé à 1,241%, contre 1,254% la veille, touchant un plus bas en séance à 1,217%. L'Allemagne a atteint un nouveau plus bas historique en séance à 0,866%, avant de terminer à 0,883% (contre 0,910% la veille). Principale statistique du jour en zone euro, l'inflation est restée stable en Allemagne en août, à 0,8% sur un an, conformément aux attentes des analystes. Les chiffres pour l'ensemble de la zone euro sont attendus vendredi.


-DOUALA-Les subventions accordées par les pouvoirs publics pour le rationnement en gaz domestique au cours des cinq dernières années s’élèvent à 106 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH). Cette dotation de l'Etat correspond à l'importation de 259 000 tonnes métriques de gaz domestique afin d'assurer la consommation locale de cette source d'énergie au cours de la période sus-évoquée. Ces cargaisons de gaz sont destinées à pallier le déficit de production de la Société nationale de raffinage (SONARA) qui produit entre 10 000 et 15 000 tonnes métriques par an, alors que la demande annuelle est estimée à 80 000 tonnes métriques. En effet, en appliquant la réalité des prix sur ce produit, la bouteille de 12 Kg coûterait 11 200 francs CFA au consommateur final, contre 6000 francs CFA, prix officiel adopté en 2006, lequel a été revu à la hausse depuis le 1er juillet dernier à 6500 francs CFA. 


-PARIS- La Bourse de Paris s'est repliée jeudi (-0,66%) à l'issue d'une séance riche en statistiques et résultats d'entreprises, mais où les préoccupations économiques ont joué un second rôle face à l'accroissement des tensions en Ukraine. L'indice CAC 40 a perdu 29,22 points à 4366,04 points, dans un faible volume d'échanges de 2,9 milliards d'euros. La veille, il avait grignoté 0,04%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a perdu 1,12% et Londres 0,36%. Par ailleurs, l'Eurostoxx 50 a reculé de 0,94%. Le marché parisien est toujours resté sur la défensive depuis l'ouverture, dans la foulée de la séance précédente qui avait rompu avec un début de semaine en fanfare. Il n'a pas trouvé de soutien à la Bourse de New York qui a ouvert en baisse. "On était assez hésitant sur la séance" avant que le marché ne tombe plus profondément dans le rouge à la suite des "annonces faites par le président ukrainien", explique Mikaël Jacoby, responsable du trading Europe continentale de Oddo Securities. Kiev a demandé aux Occidentaux une aide militaire "d'envergure" face à l'entrée de troupes russes dans l'est séparatiste, faisant craindre une guerre ouverte entre la Russie et l'Ukraine. Le Conseil de sécurité de l'ONU a annoncé qu'il allait tenir une réunion d'urgence sur la crise.


-PARIS-Rattrapées par l'escalade des tensions en Ukraine, la plupart des Bourses européennes ont fini en repli jeudi, sur fond de mauvais chiffres dans la première économie de l'Union européenne. "Les actions en Europe ont commencé la séance du mauvais pied et n'ont pas pu redresser la barre après de mauvais chiffres de l'inflation et de l'emploi en Allemagne, qui sont d'autant plus inquiétants qu'aucune nouvelle mesure de soutien n'est attendue à la prochaine réunion de la BCE", a commenté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets UK. "La tendance à la baisse s'est encore accentuée lorsque le président ukrainien, Petro Porochenko, a affirmé que 15.000 soldats russes avaient été déployés dans la région de Donetsk", a-t-il ajouté. L'Eurostoxx s'est replié de 0,94%. La Bourse de Paris a dérapé (-0,66% à 4366,04 points) à l'issue d'une séance riche en statistiques et résultats d'entreprises. La Bourse de Londres a terminé en recul de 0,36% à 6805,8 points. Le secteur minier a terminé dans le rouge dans l'ensemble: Rio Tinto a perdu 3,79% à 3209 pence, Anglo American 3,54% à 1512,5 pence et BHP Billiton 2,80% à 1891 pence.
La Bourse de Francfort a fini en recul de 1,12% à 9462,56 points. Sur les 30 valeurs du Dax, 29 ont fini dans le rouge, menées à la baisse par Lufthansa (-2,62% à 13,36 euros). Les pilotes de sa filiale Germanwings, qui assure le gros de ses vols intra-européens, feront grève vendredi après l'échec de nouvelles négociations de leur syndicat avec la direction.
Adidas, très présent en Russie, a lâché 2,48% à 57,42 euros. Metro, le plus gros employeur étranger en Russie, selon ses dires, a perdu 1,40% à 26,75 euros. La Bourse de Bruxelles a perdu 0,42% à 3196,56 points.




7 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (21:35 PM)
    Crise de la dette: la Russie va souffrir

    HOME ECONOMIE FLASH ECO  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (21:45 PM)
    retirer les epargnes des banques parce ils vont tous tomber dans dans un gouffres abyssale en ce momment les grandes banques travails avec vos epargnes bientot le suicide collectifs
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (21:54 PM)
    Ca sent pas bon tout ça, en même temps c'est pas nouveau ce problème.

    Les gouvernements locaux ont eu un recours massif aux trusts, des structures peu surveillées... pour contourner les régulations imposées par le gouvernement central et reste argent des epargents
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (21:56 PM)
    Comme quoi on peut avoir des excédents commerciaux qui permettent de posséder une très grosse partie de la dette des USA et d'autres pays ... tout en ayant quand même prêt de 40% de dette dans son propre pays ... ça c'est pour les fana de la dette 0% , dette à 0% qui n'existe pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Août, 2014 (22:00 PM)
    D'economie je ne m'y connais pas mais je pense que serait mieux si nous AFRICAINS et particulièrement SENEGALAIS à ne jamais nous aventurer dans la CONNERIE DES OCCIDENTAUX qu'on ne metrise pas car ils passeront encore par là pour mieux nous controler et nous apauvrir.ILS MONTENT ET DESCENDENT COMME ILS VAULENTLES CHOSES ET C'EST DU N'IMPORTE QUOI.POUR le Senegal il n'y a rien a dire il fallait le laisser dehors au lieu de nous raconter des choses de 2012 - 2013 alors on disait sur le titre resume de l'actualitè economique internationale du JEUDI 27/08/2014
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (22:00 PM)
    Amundi compare la dette chinoise aux "subprimes"A moyen terme, la capacité des pays occidentaux à juguler leur surendettement sans provoquer de crise systémique dépendra beaucoup du rythme de la croissance mondiale, a-t-il ajouté.



    "Le vrai risque est que la croissance ne nous permette plus de rembourser notre dette, pas seulement en Grèce", a-t-il dit.



    La société de gestion, détenue à 75% par le Crédit agricole et à 25% par la Société générale, est n°3 de la gestion d'actifs en Europe, derrière Axa et Allianz, avec un total de 712 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 108 milliards dans des fonds actions.



    Juliette Rouillon, édité par Nicolas Delame
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Août, 2014 (08:01 AM)
    @ Fall ! Je ne compte me faire l'avocat du diable en essayant de repondre a vos observations. Le pourcentage de la dette publique americaine par rapport au PIB est de 100,1 % en 2013 (il etait de 121,70% en 1946). Pour etre plus precis ce ratio est de 103% si on compte la part detenus par des organismes ou Trust Funds Social Security et Medicare. Quel paradoxe quand nous savons que les entreprises privees americaines detiennent une liquidite ou cash estimee a plus de $5 000 milliards soit 28% du montant total de la dette publique (estimee a plus de $17 600 milliards le 1 aout 2014). Le montant de cette dette publique detenu par les particuliers ou les americains est passe durant les six dernieres annees de $7200 milliards a $12300 milliards. Ce sont les americains qui detiennent la majorite de leur dette et non la Chine ou le Japon qui en possedent une fraction non negligeable. L'Amerique n'est pas le seul pays a avoir un ratio (dette publique/PIB) eleve car la moyenne en europe tourne autour de 90,7% et le Japon a 227% (a cause de sa facture energetique post fukushima accident). Ce n'est pas avec des Yuan ou Yen que vous payez vos importations de petrole. C'est ce qui confere aux Etats-Unis un avantage par rapport au reste du monde en sus d'une Banque Centrale qui peut creer de la monnaie a sa guise" sous entendu' en fonction des besoins de l'economie et non de l'economie reelle". Ce n'est pa le poids de l'Etat americain a travers la depense publique (environ $3500 milliards en 2013) qui fait la force de l'economie mais plutot la dynamique du secteur prive.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email