Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 8 décembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du lundi 8 décembre 2014

-NEW YORK- Les prix du pétrole coté à New York ont fini lundi à un nouveau plus bas depuis plus de cinq ans, dans un marché sur la défensive, plombés par une offre surabondante et la révision en baisse de prévisions sur les prix. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a chuté de 2,79 dollars et s'est établi à 63,05 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un plus bas en clôture depuis le 29 juillet 2009, lorsqu'il avait fini à 62,90 dollars.


Les marchés poursuivent leur déroute, a observé Tim Evans, de Citi Futures. Une conjonction de facteurs est responsable de ce nouveau plongeon des prix, selon les experts, qui citent pêle-mêle les signes de faiblesse économique dans le monde, notamment en Chine, la ruée vers le dollar, un actif jugé plus sûr en temps d'incertitude, et les prévisions d'une offre très abondante en brut l'an prochain. Le géant asiatique, le pays le plus gourmand en brut de la planète après les Etats-Unis, a enregistré une chute surprise de ses importations et un fort ralentissement de ses exportations confirmant son essoufflement, selon des chiffres publiés lundi.

-GENEVE- L'Inde a remporté une victoire mitigée contre les Etats-Unis dans son différend commercial portant sur ses produits en acier, taxés par Washington, selon le jugement en appel de ce dossier publié lundi par l'OMC (Organisation mondiale du commerce).

Ce jugement, indique-t-on de source proche de l'OMC, "n'est en aucun cas une victoire claire pour l'Inde, c'est une victoire mitigée".
Il s'agit, a-t-on ajouté de même source, d'un des "dossiers les plus compliqués sur lesquels l'OMC a dû trancher".
Concrètement, les experts de l'OMC ont donné raison à l'Inde sur certains points de son appel, et ont demandé formellement aux Etats-Unis de "prendre les mesures nécessaires pour se mettre en conformité" avec les règles du commerce international.
La décision en appel n'est plus susceptible de recours selon les règles de l'OMC, et les parties prenantes doivent appliquer les mesures préconisées.
Concrètement, l'Inde a reproché aux Etats-Unis d'avoir imposé des mesures compensatroires sur ses produits en acier.
L'Inde a porté ce différend en 2012 devant l'OMC, qui agit en tant que juge-arbitre du commerce international.
Une décision, donnant raison à l'Inde sur environ un tiers de ses réclamations, a été rendue en première instance en juillet dernier.
Aussi bien l'Inde que les Etats-Unis avaient fait appel de cette décision. Les Etats-Unis avaient justifié les taxes sur les produits indiens par le fait que le secteur bénéficiait de subventions illégales de la part de Delhi.

-OUAGADOUGOU-La Banque africaine de développement(BAD) s’est engagée à octroyer un montant de 40 milliards de francs CFA au Burkina Faso, dans le cadre de son programme de coopération.
Cet apport vise à soutenir davantage le Burkina Faso dans cette phase de transition, selon la BAD. Le partenariat qui lie l'institution financière africaine et le Burkina Faso depuis 1970 s'élève en investissements à près de 950 milliards de francs CFA dont 304 milliards de francs pour des projets en cours de réalisation. La BAD compte ‘'étendre ses investissements aux domaines de l'infrastructure, de l'énergie et de l'appui budgétaire, afin d'aider le Burkina Faso à mobiliser les ressources en ces moments difficiles''.


-DAKAR-L’exécution budgétaire au Sénégal a été marquée au cours des dix premiers mois de l’année 2014,par une amélioration des recettes budgétaires, associée à une gestion rationnelle des dépenses publiques, a appris lundi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

« Les ressources et dons mobilisés à fin octobre 2014 sont estimées à 1444,9 milliards FCFA contre 1259,8 milliards FCFA sur la même période en 2013, soit une hausse de 14,7% », note la DPEE. Quant aux dépenses totales et prêts nets, ils sont évalués à 1748,3 milliards FCFA à fin octobre 2014, augmentant de 289,5 milliards FCFA (plus 19,8%) sur une base annuelle.
Au total, la DPEE estime que le solde budgétaire dons compris est ressorti provisoirement en déficit de 303,4 milliards FCFA à fin octobre 2014 contre un déficit de 199 milliards FCFA un an auparavant.


-BRUXELLES-L'Union européenne (UE) a dressé une liste de près de 2000 projets d'un montant global de 1300 milliards d'euros (1563 milliards de francs) susceptibles d'être candidats à son plan d'investissement. Ce dernier est censé soutenir la croissance économique en Europe, montre un document que s'est procuré Reuters. A l'initiative du nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, les Etats membres de l'UE ont soumis à l'exécutif européen des projets. Cela va d'un nouveau terminal aéroportuaire à Helsinki à des systèmes de lutte contre les inondations en Grande-Bretagne en passant par un programme de construction et de réhabilitation des bâtiments publics en France pour améliorer leur efficacité énergétique.


-NEW YORK- Wall Street restait près de l'équilibre à la mi-séance lundi, sur ses gardes face à des statistiques décevantes en Asie et en Europe et au recul des cours du pétrole: le Dow Jones perdait 0,06% tandis que le Nasdaq gagnait 0,02%.
Vers 17H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average, qui avait décroché vendredi un nouveau record, reculait de 11,09 points, à 17'947,70 points et le Nasdaq, à dominante technologique, montait de 1,11 point, à 4781,86 points.

L'indice élargi S&P 500, qui était lui aussi monté vendredi à un sommet, lâchait 0,10%, ou 2,16 points, à 2073,21 points.
"Si on regarde les données publiées à l'étranger, ce n'est pas très encourageant. Et on n'a aucun indicateur américain (ce lundi) susceptible de les contrecarrer", a relevé Art Hogan de Wunderlich Securities.
"Alors que le S&P 500 vient d'enregistrer sa septième semaine consécutive de hausse, le marché est en position attentiste, guettant l'élément qui pourra faire bouger significativement le marché, à la hausse ou à la baisse", a-t-il ajouté. La Chine, deuxième économie mondiale, a de fait enregistré en novembre un excédent commercial record, avec une chute surprise de ses importations et un fort ralentissement de ses exportations.
Au Japon, le Produit intérieur brut s'est contracté au troisième trimestre plus qu'annoncé mi-novembre selon de nouvelles statistiques (-0,5%). La production industrielle allemande a de son côté affiché en octobre une maigre progression de 0,2% sur un mois.
Les investisseurs restent par ailleurs très sensibles à l'évolution des prix de l'or noir, en chute libre depuis l'été.

-PARIS- Les Bourses européennes ont marqué le pas lundi, après un fort rebond vendredi, la plupart des places financières terminant en baisse, en l'absence de nouvelles économiques majeures et sur fond d'incertitudes sur l'efficacité de l'action de la BCE.
Le seul indicateur au menu du jour en Allemagne, ressorti un peu en dessous des attentes, avec une maigre hausse de la production industrielle en octobre (+0,2% sur un mois), n'a pas réussi à tirer le marché.

Les investisseurs se tournent aussi vers le résultat, ce jeudi, de cette opération exceptionnelle de prêts ciblés aux banques qui témoignera en partie de l'efficacité des mesures de relance de la BCE, estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.





affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Dj

    En Décembre, 2014 (01:16 AM)
    officielle chine est premiere puissance economique mondiale





    Top Banner
  2. Auteur

    Appart

    En Décembre, 2014 (04:09 AM)
    site web d’annonces spécialisé dans la location et la vente immobilières au Sénégal

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..

    Visiter cliclogemen t.com pour vendre, Louer ou acheter vos logements terrains etc…! Partout au Sénégal……..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email