Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 15 juillet 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du mardi 15 juillet 2014

-FORTALEZA-(Brésil) - Les pays émergents des Brics ont annoncé mardi la création d'une banque de développement, avec Shanghai pour siège, et dotée d'un capital de 50 milliards de dollars, ainsi qu'un fonds d'urgence de réserves de 100 milliards de dollars. Le premier président de la Nouvelle Banque de Développement sera un Indien, selon la déclaration finale du 6e sommet de ce club organisé à Fortaleza, au Brésil. Le capital de cette banque pourra être porté à 100 milliards et il sera abondé à parts égales par les membres des Brics, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, et l'Afrique du Sud. 

 

-NEW YORK- Les cours du pétrole coté à New York ont terminé sous le seuil psychologique des 100 dollars mardi pour la première fois depuis deux mois, pénalisés par une hausse du dollar après des propos de la patronne de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août a cédé 95 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), clôturant à 99,96 dollars. Le WTI n'avait pas fini sous la barre des 100 dollars depuis le 9 mai. Après trois semaines consécutives de baisse, les prix du brut new-yorkais ont été fragilisés par un nouvel accès de faiblesse dans la matinée lorsque les cours sont passés au-dessous de seuils techniques importants, (...) ce qui a précipité leur recul, a expliqué Bob Yawger, de Mizuho Securities.

 

-ABIDJAN- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mardi 15 juillet 2014 en légère hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 249,02 à 249,04 points, soit une progression de 0,01%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,07% à 237,58 points contre 237,42 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 531,55 millions de FCFA contre 2,40 milliards de FCFA lundi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 768,38 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 263,50 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 109 500 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 369,02 millions de FCFA de transactions.

 

-KINSHASA- Les projections du taux de croissance de la RDC tablent toujours sur 8,8%. Selon un communiqué publié par le bureau du Premier ministre congolais à l'issue d'une réunion économique, le cadre macroéconomique demeure stable. La semaine dernière, on faisait état d'un taux d'inflation hebdomadaire de 0,010% (-0,007). En cumul annuel, ce taux a atteint 0,736 % au niveau national, alors que le taux d'inflation en fin d'année serait de 1,370 %, contre un objectif de 3,7%. Le marché de change, au 11 juillet 2014, est demeuré stable, avec une légère appréciation (+0,3%) à l'indicatif, et une dépréciation de 0,1% sur le marché parallèle. Le taux de change sur ces marchés était à CDF (Franc Congo Démocratique) 921,18/USD et CDF 932,25/USD respectivement. Les réserves de devises sont à 1.737,80 millions de dollars, couvrant 8,3 semaines d'importations. Le taux directeur de la Banque centrale du Congo est à 2,0%, avec une marge de positivité de 0,60 point.

 

-PARIS- Fragilisées par des indicateurs mitigés, les Bourses européennes ont piqué du nez mardi après le discours de la patronne de la Fed, Janet Yellen, qui a laissé entendre qu'une baisse du taux directeur de l'institution pourrait survenir "plus tôt" que prévu. Zurich a fait exception, terminant de peu dans le vert. "On est toujours dans un marché de consolidation, les nouvelles aux États-Unis ou en Europe ne donnant pas matière à ce qu'on rebondisse", a indiqué Frédéric Rozier, de Meeschaert Gestion Privée, soulignant aussi "un sentiment d'incertitude sur l'orientation des politiques monétaires aux États-Unis et en Europe". Les marchés ont aussi accueilli froidement l'intervention de Mme Yellen devant le Congrès américain. Elle a déclaré que la Fed pourrait relever son taux directeur "plus tôt" que prévu (soit avant mi-2015, prévision moyenne des marchés) si l'amélioration du marché du travail aux États-Unis continuait à dépasser les attentes.

 

-WASHINGTON- La Banque centrale américaine (Fed) pourrait changer de cap monétaire "plus tôt" que prévu si l'amélioration du marché du travail continuait à dépasser les attentes, a indiqué mardi sa présidente Janet Yellen. "Si le marché du travail continue à s'améliorer plus rapidement qu'anticipé (...), les hausses du taux directeur (de la Fed) pourraient probablement intervenir plus tôt et être plus rapides que ce qui est actuellement envisagé", a-t-elle déclaré lors d'une audition devant le Congrès américain. Depuis fin 2008, la Fed maintient son principal taux directeur proche de zéro pour soutenir la reprise et fluidifier le crédit, créant une période d'"argent facile" qui fait le bonheur des marchés financiers. Mais à mesure que l'économie américaine reprend des couleurs, la Fed se prépare à relever progressivement ce taux, alimentant un flot incessant de spéculations et des flux de capitaux volatils.

 

-DOUALA- Les recettes fiscales au titre du premier semestre 2014 au Cameroun s’élèvent à 737 milliards de francs CFA, contre des prévisions de 657 milliards de francs CFA a appris APA auprès de la Direction générale des Impôts (DGI) du ministère des Finances (DGI). Il s'agit d'une augmentation d'un dépassement de 80 milliards de francs CFA par rapport aux prévisions, et une hausse de 135 milliards de francs CFA par rapport à l'année 2013, où 602 milliards de francs CFA avaient été collectés. À mi-parcours de l'année budgétaire, les recettes engrangées jusqu'ici dépassent 50 pour cent de l'enveloppe globale attendue en fin d'année, laquelle s'élève à 1240 milliards de francs CFA.

 

-KINSHASA- Le président Joseph Kabila Kabange a lancé mardi à Bukanga-Lonzo, à environ 200 km de Kinshasa, à l’Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), le projet d’implantation dans le pays des parcs agro-industriels. Selon le ministre congolais de l'Agriculture et du Développement rural, Jean Chrisostome Vahamwiti Mukesyayira, ce projet a pour objectif principal de stimuler la croissance économique nationale et le développement social à travers la création des pôles agricoles. Ce parc agro-industriel pilote de Bukanga-Lonzo est le premier d'une série que le gouvernement entend installer sur toute l'étendue du pays, a indiqué le ministre Vahamwiti, soulignant que le gouvernement espère ainsi donner à la population congolaise une variété des produits agroalimentaires à des prix abordables.

 

-DOUALA- Les exportations camerounaises de bananes depuis le début de l’année ont atteint 133. 000 tonnes d’après des statistiques actualisées de l’Association bananière du Cameroun (ASSOBACAM). Les exportions proviennent des différents acteurs, avec au peloton de tête, Société des plantations du Haut Penja (PHP), basée à une soixantaine de kilomètres de Douala, la métropole économique. Avec 55 518 tonnes exportées au terme du premier semestre de l'année, la filiale camerounaise de la Compagnie fruitière de Marseille exploite environ 3000 hectares de bananeraies dans le département du Moungo, région du Littoral, et revendique environ 45 pour cent de la production nationale.

 

-YAOUNDE- L’activité des ports camerounais s’est inscrite à la hausse de l’ordre de 9,9% en 2013, selon un rapport rendu public mardi par l’Autorité portuaire nationale (APN). L'essentiel de l'activité, soit 99,7%, est restée dominée par la place de la métropole économique, Douala, qui a enregistré un bond de 9,8% pendant la période étudiée. Dans le même temps, Kribi (Sud) et Limbe (Sud-Ouest) ont connu un fonctionnement marginal cependant que Garoua (Nord), situé sur le fleuve Bénoué, n'enregistre aucun mouvement depuis des années. À l'import (13% de variation), le trafic aura été dominé par ordre d'importance par le ciment, les hydrocarbures, le riz, le clinker, la quincaillerie, le blé en vrac, le poisson congelé, les produits chimiques industriels, les produits alimentaires de divers genres, les véhicules et engins. Dans le sens inverse, le Cameroun a exporté (+1,6%) du bois, de la banane, du cacao, du caoutchouc, du coton et du café.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Mendy86

    En Juillet, 2014 (23:07 PM)
    MERCI POUR CES INFOS LES ECONMISTES COMME NOUS AVONS FORTEMENT BESOIN REGULIEREMENT POUR



    NOS ANALYSES ET PRISES DE DECISIONS.



    ENCORE MERCI SENEWEB
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2014 (00:20 AM)
    Ce n'est pas le sentiment que j'aprouve en ecoutant la seance question/response du Gouverneur de la Banque Centrale americaine au Senat a propos des taux d'interet.C'est simplement une hypothese de travail ou plutot un scenario dont la probabilite est tres faible. Le taux de chomage est en baisse pour deux raisons simples a savoir la baisse du taux de productivite et l'effet saisonnier qui pousse certaines entreprise comme Home-Depot, Lowes, Walt Mart, Safeway ...etc a embauche des saisonniers pendant l'ete. En juin il y a eu une creation nette d'emplois de plus de 280 000.Yellen reconnait que la reprise n'est pas assez vigoureuse et que sa banque continuait a soutenir l'economie a travers QE- quantitative easing. Une hausse potentielle des taux d'interet n'est envisagee qu'aux alentours de l'annee prochaine si et seulement si l'inlfation est de retour. Or pour l'instant ce n'est pas le cas car il n'existe pas de signes tangibles au niveau de l'activite economique.

    Par contre la bevue commise par Yellen duranr cette seance consiste a admettre l'existence du bulles au niveau du marche financier dans certains secteurs comme les petites et moyennes entreprises bio-technologie ou au niveau de ce qu'il est convenu d'appeler social media (facebook, twitter, goupon...etc). Yellen pense que les valuations de ces cies sont elevees. C'est ce qui fait chuter l'indice Nasdaq(moins 24 points ou 0,54%) a mi-seance ce matin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2014 (01:01 AM)
    Ce n'est pas le maintien des taux d'interet a un niveau faible par la FED depuis 2008 qui est a l'origine de la fulgurante hausse ou ascension des marches financiers mais putot sa politique monetaire agressive a travers QE -quantitative easing. Elle a ete a l'origine d'une injection de liquidite estimee a plus de $1 trillion. Cela a contribue pour 1.9% a la croissance en 2013. D'ailleurs la FED n'a pas une strategie claire de sortie de cette politique monetaire qui a ete concue pour stimuler l'economie. Certains experts pensent qu'en Octobre date a laquelle FED compte treminer QE il y aura une corection de l'ordre de 10 a 15% des marches financiers. October est un mois symbolique pour les marches fiananciers d'un point de vue psychologique (le jeudi noir d'octobre 1929). Je vous laisse imaginer la suite c'est a dire les consequences sur l'economie du pays.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email