Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 12 septembre 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 12 septembre 2014

-NEW YORK- Wall Street a terminé dans le rouge vendredi, les interrogations sur les intentions de la Réserve fédérale (Fed) reléguant au second plan des statistiques américaines plutôt encourageantes: le Dow Jones a perdu 0,36% et le Nasdaq 0,53%. Selon des résultats définitifs, le Dow Jones a reculé de 61,49 points, à 16.987,51 points, et le Nasdaq de 24,21 points, à 4.567,60 points.

L'indice élargi S&P 500 a cédé 0,60%, soit 11,91 points, à 1.985,54 points. Une certaine anxiété s'est emparée du marché à l'approche de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) la semaine prochaine. Certains prédisent des changements de langage dans le communiqué diffusé à l'issue de la réunion signalant un relèvement des taux plus tôt qu'anticipé, a souligné William Lynch de Hindsdale Associates.  Or une remontée des taux d'intérêt, si elle témoigne bien d'une amélioration de l'économie, a aussi pour conséquence de rendre plus attractif le marché obligataire face au marché des actions, a rappelé William Lynch.  Elle renchérit aussi le coût du crédit pour les entreprises qui empruntent, pesant sur leur chiffre d'affaires.  

Les investisseurs n'ont pas envie d'augmenter leur exposition au marché (des actions) face aux incertitudes qui continuent de planer, géopolitiques ou sur le communiqué de la Fed mercredi, a renchéri Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. Les courtiers tentent notamment de déterminer quelles peuvent être les conséquences du durcissement des sanctions des Occidentaux à l'encontre de la Russie pour son rôle dans le conflit ukrainien, ont estimé les experts de Charles Schwab. Ces nouvelles mesures de rétorsion ciblent particulièrement le secteur pétrolier et les valeurs énergétiques en ont pâti (Chevron -0,94% et ExxonMobil -1,29%).

La bonne tenue des indicateurs américains diffusés vendredi, reflet d'une consommation ayant repris des couleurs en août, n'a pas suffi à rasséréner les investisseurs.  Selon le département du Commerce, les ventes de détail aux Etats-Unis ont nettement progressé en août (+0,6% par rapport à juillet), comme s'y attendaient les analystes. En outre pour juillet, l'indice a été révisé en hausse à 0,3% alors qu'une première estimation avait donné une stagnation de la consommation.

Le moral des ménages américains a de son côté rebondi plus que prévu en septembre, selon la première estimation de l'indicateur établie par l'Université du Michigan: il a atteint 84,6 en septembre, marquant une hausse de 2,1 points par rapport au mois d'août. Le marché obligataire a terminé en baisse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a progressé à 2,614% contre 2,531% jeudi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,351% contre 3,254% à la précédente clôture.

 

-ABIDJAN-Le Président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka et l’Ambassadeur du Japon, Inoue Susumu, représentant le Gouvernement japonais ont signé, vendredi à Abidjan, une convention de prêt concessionnel portant sur un montant de 300 millions de dollars, soit près de 150 milliards de FCFA. Cette convention, la cinquième du genre, pour l'appui du secteur privé en Afrique s'inscrit dans le cadre de l'initiative de l'Assistance Renforcée au Secteur Privé en Afrique (EPSA). Lors du Sommet du G8 tenu à Gleneagles en 2005, le Gouvernement japonais avait annoncé une initiative importante : celle de soutenir le développement du continent africain dans les domaines des infrastructures et du secteur privé. Les modalités de mise en œuvre de l'Initiative EPSA ont trois composantes : l'installation accélérée de co-financement (pour le secteur public), le Fonds d'assistance au secteur privé africain (FAPA), et les prêts au secteur privé. Au cours de ces sept dernières années, des projets importants ont été co-financés dans ce cadre. Le prêt signé ce jour fait suite à l'annonce faite par le Premier Ministre japonais Shinzo Abe, de doubler l'engagement de son pays pour le compte d'EPSA, de 1000 à 2000 millions de dollars sur les trois prochaines années. C'était lors de sa visite officielle à Abidjan au début de cette année.

 

-DAKAR-La France a matérialisé 42,12% de ses engagements financiers nouveaux qu’elle avait pris en février 2014 pour accompagner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), a déclaré, vendredi à Dakar, le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan. Amadou Bâ s'exprimait lors de la signature avec Annick Girardin, Secrétaire d'Etat français chargée du développement et de la Francophonie, de trois conventions d'un montant total de 33 milliards FCFA. Selon lui, ces conventions s'ajoutent à trois autres et ‘'portent les nouveaux concours financiers de la France au Sénégal à 118,8 milliards FCFA''.  Lors de la réunion du groupe consultatif pour le Sénégal, tenue les 24 et 25 février 2014, la France avait promis un financement global de 282 milliards FCFA couvrant la période 2014-2017.

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du vendredi 12 septembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 263,02 à 262,66 points, soit une baisse de 0,14%. L’indice BRVM Composite a cédé 0,22% à 248,53 points contre 249,09 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 708,67 millions de FCFA contre 744,02 millions de FCFA, jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6034,21 milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élevant à 1 259,27 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 735 077 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est Bank Of Africa BF avec 431,83 millions de FCFA de transactions.



-ABIDJAN-Les Bons et Obligations du Trésor Public ivoirien ont été expliqués cette semaine aux populations de Daloa (Centre Ouest) dans le cadre d'une campagne permanente autour de ces produits pour optimiser la levée des ressources à travers une mobilisation plus accrue de l’épargne intérieure. Selon une note d'information transmise à APA, une mission conduite par Charles Dagrou Wahi, Sous-Directeur des marchés financiers du Trésor Public a échangé mercredi à la Préfecture de Daloa avec les élus, les cadres, les chefs coutumiers, les opérateurs économiques, les fonctionnaires et les coopératives agricoles, sous la présidence du Préfet de région, Brou Kouamé. Dans sa présentation, M. Dagrou a rappelé l’historique de ces produits mis en place depuis 2004 par l’administration du Trésor qui a donné des orientations lors du séminaire de Yamoussoukro, en mars 2012.  "L’objectif est de mener une campagne permanente autour de ces produits dans le pays profond pour optimiser la levée des ressources à travers une mobilisation plus accrue de l’épargne intérieure et améliorer par conséquent les revenus des populations rurales", explique la note en citant Charles Dagrou Wahi. Depuis 2005, ajoute M. Dagrou, "le seul guichet de souscription véritablement opérationnel est logé à Abidjan avec plus de 99% des dépôts. Il fallait donc inverser la tendance au regard des potentialités économiques de nos régions et capter les importants flux financiers qui y circulent et qui restent pour la plupart dans le secteur informel". Le chef de mission a donné les caractéristiques des différents types de Bons (3, 6, 9 et 12 mois) et d’Obligations (3 et 5 ans) avec leurs avantages notamment le niveau des taux d’intérêts et la souplesse qu’offrent ces deux instruments en matière de remboursement. Les taux vont de 3,75% par an à 5,00% par an en fonction de la maturité pour les Bons et sont fixés à 7,25% et 8,25% respectivement pour les Obligations de 3 et 5 ans.

 

-NEW YORK- Les cours du coton échangé à New York ont regagné un peu de terrain cette semaine, profitant d'une révision à la baisse par les autorités américaines de leur prévisions de production pour la fibre blanche cultivée aux États-Unis. Dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde) diffusé jeudi, le ministère américain de l'Agriculture a dégonflé son estimation sur les stocks de fin de campagne aux États-Unis. En cause notamment: un temps trop sec au Texas et des conditions météorologiques qui se détériorent en Géorgie et en Arkansas, ont indiqué les analystes de Morgan Stanley. Les rendements ne sont pas aussi bons qu'anticipé et la récolte est désormais attendue à 16,5 millions de balles, contre 17,5 millions le mois dernier. Une partie de cette révision à la baisse est aussi imputable au fait que moins de champs ont été consacrés à la fibre blanche cette année qu'on ne le pensait jusqu'ici, a ajouté Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures. "Aussi loin que je puisse m'en rappeler, c'est la première fois que l'USDA révise à la baisse sa prévision de production d'un million de balles entre les rapports d'août et septembre", a-t-elle souligné. L'USDA a en revanche gonflé ses prévisions sur les stocks de fin de campagne dans le monde, en raison de la hausse des importations chinoises et de la grosse récolte attendue en Inde et en Turquie. La livre de coton pour livraison en décembre, la plus échangée actuellement sur l'IntercontinentalExchange (ICE), évoluait vendredi en cours de séance à 68,40 cents contre 64,31 cents en fin de semaine dernière. L'indice Cotlook A, moyenne quotidienne des cinq prix du coton les plus faibles sur le marché physique dans les ports d'Orient, s'échangeait à 75,85 dollars les 100 livres contre 74,45 dollars vendredi dernier.

 

-CHICAGO- Les cours du maïs, du blé et du soja, en chute libre depuis mai, ont battu encore un peu plus en retraite cette semaine, fragilisés par les prévisions de moissons abondantes et la hausse du dollar. Grâce aux giboulées du printemps, aux températures modérées et à la pluviométrie quasi-idéale de l'été ainsi qu'à l'absence d'événement météorologique nuisible, le maïs et le soja ont bénéficié de conditions extrêmement favorables cette année. 

Les prix n'ont cessé de se replier face à la multiplication des preuves de récoltes qui s'annoncent record, descendant à leur plus bas niveau depuis 2010. Dans les Etats situés les plus au sud du pays comme le Texas ou le Mississippi, où la moisson de maïs a déjà commencé, "on entend dire que les rendements sont très bons, parfois bien au-dessus des attentes", rapporte Jack Scoville de Price Futures Group. Le rapport mensuel du département américain de l'Agriculture (USDA) sur l'offre et la demande de produits agricoles diffusé jeudi a confirmé cette impression. Traditionnellement, les experts n'apportent pas beaucoup de modifications au document diffusé en septembre. Mais cette fois-ci, ils ont déjoué les attentes des analystes en relevant plus que prévu leurs estimations sur les rendements et la production totale de maïs et de soja aux Etats-Unis. 

Autre facteur baissier pour les cours de cette céréale: l'USDA "a augmenté ses prévisions d'importations aux Etats-Unis tout en révisant à la baisse celles sur les exportations, conduisant à un relèvement des stocks de fin de campagne supérieur aux attentes", remarquent les analystes de Morgan Stanley. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre 2014, le plus échangé actuellement sur le marché, évoluait vendredi à la mi-séance à 3,3850 dollars contre 3,5600 dollars à la clôture vendredi dernier. Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le contrat le plus actif en ce moment, s'échangeait à 5,0125 dollars contre 5,3525 dollars en fin de semaine dernière. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus coté, s'établissait à 9,8050 dollars contre 10,2150 dollars vendredi dernier.

 

-PARIS-Les Bourses européennes ont fini en petite forme, attentistes avant une semaine chargée, marquée notamment par une réunion de la Réserve fédérale américaine, et dans un contexte géopolitique toujours délicat. Les Bourses n'ont pas trouvé "beaucoup de catalyseurs cette semaine" et ont donc connu "une phase de digestion après la hausse liée aux annonces de la Banque centrale européenne la semaine précédente", a estimé Renaud Murail, un gérant de Barclays Bourse. La géopolitique, même si elle est passée "un peu au second plan, est néanmoins restée une source de préoccupation", notamment avec les sanctions contre la Russie, a-t-il également souligné.  Au total, "c'est un peu une semaine pour rien" en attendant les gros dossiers de la semaine prochaine avec l'issue du référendum écossais, la réunion de la Réserve fédérale ou le premier prêt exceptionnel aux banques de la zone euro par la BCE (TLTRO), a relevé M. Murail. L'Eurostoxx 50 a perdu 0,08%.

Paris a fini à l'équilibre vendredi, gagnant 0,8 point (+0,02%) à 4441,7 points, dans un volume d'échanges très faible de 2,2 milliards d'euros. La veille, il avait lâché 0,22%, signant sa cinquième séance de baisse d'affilée. EDF a signé la plus forte baisse du CAC 40 (-2, 15% à 25,27 euros).
Le titre de Club Méditerranée a été suspendu à la demande du régulateur. Le conglomérat chinois Fosun est revenu dans la bataille pour racheter le groupe en annonçant avec des partenaires une nouvelle offre à 22 euros, supérieure à celle de l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi, qui est à 21 euros. Lagardère a fini en forte hausse (+3,94% à 21,35 euros). Areva a gagné 0,89% à 11,91 euros. Ipsos a sévèrement reculé (-4% à 21,33 euros). Carmat a souffert (-6,84% à 79,49 euros) de la diffusion d'un documentaire critique à son sujet diffusé jeudi soir sur France 2.

Londres a clôturé en légère hausse de 0,11%, prudente face à la publication de sondages indiquant des positions toujours serrées avant le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
L'indice FTSE-100 des principales valeurs a grignoté 7,34 points à 6806,96 points. Les banques basées en Ecosse ont néanmoins quelque peu rebondi, grâce aux sondages plaçant le non à l'indépendance légèrement en tête: Lloyds a grimpé de 0,67% à 74,58 pence et Royal Bank of Scotland de 1,07% à 349,7 pence. Barclays a pris 2,00% à 230 pence. Rio Tinto a pris 0,54% à 3221,35 pence mais BHP Billiton s'est effritée de 0,03% à 1848,5 pence. Toujours dans le secteur minier, la compagnie mexicaine Fresnillo a terminé en baisse de 0,37% à 816 pence.


A Francfort, le Dax a lâché 0,41% pour terminer à 9651,13 points, cédant 0,98% sur la semaine.
Les groupes énergétiques, dépendants de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, ont réagi aux antipodes: EON a pris 0,38% à 14,40 euros et, en bout d'indice, RWE a lâché 1,82% à 31,01 euros.
Fresenius SE (-1,99% à 38,50 euros) et K+S (-1,65% à 24,45 euros) ont fini parmi les autres plus fortes baisses. ThyssenKrupp a cédé 1% à 21,72 euros. Sur le MDax des valeurs moyennes (+0,11% à 16.164,77 points) Rheinmetall a cédé 1,02% à 23,68 euros. Volkswagen a reculé de 0,45% à 175,50 euros. En baisse aussi, Merck KGaA (-0,72% à 67,56 euros). Hors indices, Porsche SE a gagné 0,40% à 68,43 euros.

A Milan, l'indice FTSE Mib a perdu 0,10% à 21'071 points. La plus forte hausse au cours de la séance a été réalisée par World Duty Free (+3,04% à 8,485 euros) suivi par la banque Monte Paschi di Siena (+2,87% à 1,146 euro) et STMicroelectronics (+2,17% à 6,37 euros). Pirelli enregistre la plus forte baisse (-1,43% à 11,68 euros), suivi de CNH Industrial (-1,27% à 6,225 euros) et A2A (-1,25% à 0,8305 euro).

Madrid a fini dans le rouge une semaine marquée par le décès du président de la banque Banco Santander et dans l'attente sur l'indépendance de l'Ecosse, un vote très suivi par la Catalogne: l'Ibex 35 a terminé quasi-stable, lâchant 0,02% à 10'888,9 points. Banco Santander a repris des couleurs (+0,44% à 7,69 euros) après le décès subit d'Emilio Botin, une figure de l'économie espagnole, qui a été immédiatement remplacé par sa fille, Ana Patricia Botin. Le géant des télécoms Telefonica a fini inchangé à 11,92 euros au terme d'une semaine difficile (environ -4% entre lundi et vendredi).

A la Bourse suisse, l'indice SMI a clôturé sur un repli de 0,37% à 8795,93 points. Transocean, l'opérateur de plateformes pétrolières, a chuté de 2,81% à 33,87 francs tandis que le cimentier Holcim a continué de céder du terrain (-1,59% à 71,35 francs). L'action UBS, numéro un du secteur bancaire en Suisse, a gagné 0,43% à 16,46 francs et le laboratoire Actelion 0,36% à 111,10 francs.

Bruxelles a cédé 0,08% à 3172,76 points. La plus forte baisse a été enregistrée par le numéro un mondial de la bière, AB Inbev (-0,84% à 85,76 euros). Parmi les autres baisses, le laboratoire pharmaceutique UCB a reculé de 0,37% à 69,72 points. Du côté des hausses, le groupe de services automobiles D'Ieteren a tiré l'indice Bel-20 vers le haut (+1,35% à 31,57 euros).

Amsterdam a clôturé en légère baisse, de 0,05% à 417,80 points. A la baisse, le brasseur Heineken a perdu 2,17% à 59,43 euros. A la hausse, le fabricant de systèmes de lithographie pour l'industrie des puces électroniques ASML a gagné 1,48% à 76,95 euros.

Lisbonne a perdu 0,43% à 5896,45 points, entraîné par la chute de l'énergéticien EDP (-3,50% à 3,39 euros). Poids lourd de la place portugaise, le géant de la grande distribution Jeronimo Martins a contribué au recul de l'indice (-0,64% à 9,63 euros). Les banques ont réalisé une bonne séance, BCP gagnant 1,74% à 0,11 euro tandis que la BPI réalisait la meilleure performance du jour (+2,00% à 1,53 euro).

 

-WASHINGTON- Une hausse des ventes de détail et du moral des ménages aux Etats-Unis en août redonne des couleurs à la consommation et aux perspectives de croissance pour la première économie mondiale au 3e trimestre. Les ventes de détail ont progressé davantage qu'attendu à 0,6% en août et le ministère du Commerce a révisé en hausse les chiffres des deux mois précédents (+0,3% en juillet et +0,4% en août). Dans le même temps, le moral des consommateurs a rebondi plus que prévu en ce début septembre, l'indicateur de l'Université du Michigan marquant un progrès de 2,1 points à 84,6. 

La hausse de l'indice a toutefois été portée par "la confiance des ménages en l'avenir" plutôt que par leur évaluation "des conditions actuelles", qui a reculé. "Ces progrès fournissent de nouveaux signes que l'économie américaine se maintient à un rythme soutenu au troisième trimestre", a commenté Chris Williamson, de Markit. Ils suggèrent, selon lui, que les créations d'emplois décevantes du mois d'août annoncées la semaine dernière (142.000) vont "s'avérer provisoires". Après ces chiffres du commerce de détail et une hausse continue des stocks des entreprises publiée également vendredi (+0,4% pour juillet) les experts de Barclays Research misent sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,6% au 3e trimestre. Ceux de Macroeconomics Advisers misent même sur une expansion de 3,4% de juillet à septembre. Au deuxième trimestre, la croissance américaine avait bondi de 4,2%, marquant un rattrapage après la contraction de l'hiver.

"Les consommateurs prennent leur revanche !", affirmait Chris Christopher d'IHS Global Insight relevant que les ventes de détail ont été tirées "par un grand besoin d'achats de voitures, par des prix en baisse à la pompe et des dépenses de rentrée qui se sont avérées meilleures qu'on ne le prévoyait". Les ventes automobiles ont atteint un sommet en huit ans à 17,5 millions d'unités, tirées notamment par des conditions commerciales très avantageuses offertes par les concessionnaires (prêts sans intérêt).

-MOSCOU-La monnaie russe est tombée vendredi à un nouveau record de faiblesse face au dollar, plombée par le renforcement des sanctions occidentales contre une économie russe au bord de la récession. Pour la deuxième journée consécutive, le rouble a battu un record à la baisse. Le dollar est monté dès l'ouverture des échanges de la Bourse de Moscou au-dessus de son précédent record de jeudi et poursuivait son envolée dans la journée, atteignant 37,97 roubles.
Il valait vers 15H00 GMT, 37,89 roubles. Face à la monnaie européenne, le rouble baissait aussi à 49,00 roubles mais restait au-dessus de ses plus bas niveaux du printemps. La chute du rouble risque de renforcer encore l'inflation, déjà à près de 8% actuellement en Russie et qui accélère à cause de l'embargo décrété début août sur la plupart des produits alimentaires européens et américains.
Moscou a déjà prévenu que d'autres mesures de rétorsion contre les Occidentaux, pouvant restreindre les importations automobiles ou de certains vêtements, étaient prêtes.
Les analystes de VTB Capital ont expliqué la chute de la monnaie russe par le renforcement des sanctions occidentales mais aussi par la baisse des cours du pétrole, négative pour un pays très dépendant des exportations d'énergie. La chute du rouble s'est accentuée à l'annonce par la banque centrale du maintien de son taux directeur à 8%. Le marché s'interrogeait sur un possible nouveau durcissement monétaire afin d'enrayer la dépréciation de la monnaie qui accentue l'inflation.
Cette nouvelle a en revanche été bien accueillie à la Bourse car le niveau élevé des taux, au moment où l'économie souffre, est de plus en plus critiquée. En baisse à l'ouverture, la Bourse de Moscou a fini sans direction claire, l'indice Micex (libellé en roubles) prenant 0,61% et le RTS (en dollars) cédant 0,38%. Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou sont entrées en vigueur vendredi matin malgré les réticences qu'avaient exprimées certains Etats membres vu le cessez-le-feu en vigueur dans l'est de l'Ukraine.
Elles visent surtout le secteur pétrolier: Rosneft, Transneft et la branche pétrolière de Gazprom, Gazprom Neft. Cinq grandes banques publiques (Sberbank, VTB, Gazprombank, VEB et Rosselkhozbank), déjà affectées, voient leurs accès aux financements encore réduits.
L'accès aux capitaux européens est également bloqué pour plusieurs groupes dans le secteur de la défense et de l'armement: Kalachnikov, le fabricant de chars OPK Oboronprom, United Aircraft Corporation, maison mère des entreprises fabriquant les avions Mig et Soukhoï, et l'entreprise aérospatiale publique Ouralvagonzavod, qui produit des hélicoptères.
La holding Rostec, qui chapeaute la plupart des entreprises de la défense, a prévenu en réaction que les sanctions n'allaient que "stimuler" la production nationale afin de remplacer les équipements importés. A la fin de la séance boursière russe, Washington a annoncé ses propres sanctions, ajoutant notamment la puissante Sberbank à sa liste noire.


-LONDRES- L'or et les autres métaux précieux ont fortement décliné cette semaine, emportés par une forte hausse du dollar, un reflux des tensions géopolitiques et une demande quelque peu tiède.
"L'or et l'argent ne cessent de baisser à cause de la récente robustesse du dollar", a expliqué Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets. Le métal jaune a ainsi atteint vendredi son plus bas niveau depuis huit mois, à 1228,13 dollars l'once, tandis que l'argent a ployé jusqu'à 18,46 dollars l'once, au plus bas depuis juin 2013. Les autres métaux précieux, le platine et le palladium, ont également été entraînés dans cette spirale descendante, marquant respectivement des plus bas depuis plus de huit mois (à 1355,30 dollars l'once) et deux mois et demi (à 821,05 dollars l'once). Le renforcement du dollar - provoqué notamment par de bonnes perspectives de croissance américaine et des spéculations sur un prochain resserrement de la politique monétaire aux États-Unis - pèse sur les matières premières libellées dans la monnaie américaine, en les rendant plus coûteuses pour les investisseurs munis d'autres devises. Le billet vert a ainsi atteint cette semaine un plus haut en 14 mois face à l'euro et depuis six ans face à la monnaie japonaise. Les métaux précieux ont également été plombés par l'apaisement des tensions en Ukraine, après la trêve conclue entre Kiev et les séparatistes pro-russes, a expliqué Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
La tension reste toutefois vive entre la Russie et les Occidentaux, ces derniers venant d'adopter de nouvelles sanctions contre les secteurs bancaire et énergétique russes.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Hjkl

    En Septembre, 2014 (10:50 AM)
    le baril est a moins de 100 dollars l'essence doit diminuer au sénégal comme c'est le cas prtout dans le monde actuellement
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email