Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 25 septembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 25 septembre 2014



-ABUJA-Le premier forum de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l'exploitation minière et pétrolière (ECOMOF 2015) est prévue du 6 au 8 octobre 2015 à Accra, au Ghana. L'événement sera précédé par une cérémonie officielle de lancement prévue le vendredi 26 Septembre 2014 à Accra, la capitale du Ghana, précise un communiqué publié ce jeudi à Abuja, la capitale nigériane.


Le forum qui réunira les ministres du secteur de l'exploitation minière de la CEDEAO ainsi que les décideurs publics et privés opérant dans les secteurs des industries minières et pétrolières en Afrique de l'Ouest aura pour thème « la domestication de l'exploitation des ressources minières et pétrolière de l'Afrique de l'Ouest à travers la coopération régionale »


L'édition 2015 de l'ECOMOF sera marquée par des ateliers interactifs, des sessions de formation, des séances plénières, des foires commerciales, des présentations de pays, des visites d'entreprises industrielles ainsi que des tables rondes visant à mettre en avant et à promouvoir le développement des ressources minières et pétrolières en Afrique de l'Ouest.


L'ECOMOF a été institutionnalisée par la conférence des Chefs d'État et de gouvernement, sur proposition du Conseil des ministres de la CEDEAO et sur recommandation des ministres des ressources minières de la zone.


Ce forum vise, entre autres, à rehausser les potentialités minières et pétrolières de la Communauté, promouvoir l'intégration socio-économique de la région, développer l'exploitation minière artisanale mais également à créer une base de données géologique, minière et pétrolière dans les États membres de la CEDEAO.


Le Ghana a été choisi pour accueillir la 1ère édition du forum en raison de son importante contribution à l'harmonisation des politiques et programmes miniers de la CEDEAO et de son expérience considérable dans l'exploitation minière.


-NEW YORK- La Bourse de New York s'est fortement repliée jeudi, plombée par des craintes accrues sur le Moyen-Orient et la Russie et par une forte baisse du titre Apple: le Dow Jones a lâché 1,54% et le Nasdaq 1,94%. Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones s'est replié de 264,26 points à 16.945,80 points et le Nasdaq de 88,47 points à 4.466,75 points. L'indice élargi S&P 500 a abandonné 1,62%, soit 32,31 points, à 1.965,99 points.


Après une ouverture en légère baisse, les indices ont rapidement dégringolé plus nettement dans le rouge. Tout un ensemble d'inquiétudes ont pesé sur le marché aujourd'hui, dont la montée des risques géopolitiques, les données mitigées et les craintes sur la Fed, la Banque centrale américaine, a noté Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.


La nervosité ambiante sur les planchers de la place financière a précipité, selon lui, une vague de prises de profits à l'approche de la fin du troisième trimestre.


L'indice VIX, ou indice de la peur, s'est envolé dans ce contexte de 17,86% à des niveaux plus vus depuis début août. La chute de presque 4% du titre Apple, embarrassé par le retrait de la mise à jour de son système d'exploitation iOS 8 qui empêchait notamment l'iPhone 6 de se connecter au réseau cellulaire, a aussi fortement pesé sur le marché, en particulier sur le Nasdaq. 


Par ailleurs, des spéculations sur un éventuel projet de loi en Russie visant à saisir des avoirs étrangers en représailles aux sanctions occidentales imposées contre Moscou --montré du doigt pour son rôle dans la crise ukrainienne-- ont accentué la nervosité des investisseurs. Ces derniers se sont aussi focalisés sur les vives tensions géopolitiques au Moyen-Orient, après de nouvelles frappes des forces américaines et de leurs alliés arabes contre les positions jihadistes en Syrie, et notamment des raffineries, ont relevé les experts de Wells Fargo.


Les données économiques publiées ce matin alimentent les craintes d'une éventuelle hausse plus forte que prévu des taux d'intérêt de la Banque centrale américaine, quand un resserrement sera décidé, ou d'une accélération du calendrier pour une hausse de ses taux directeurs, a estimé Alain Srainka de Cornerstone Wealth Management.
Le marché obligataire a progressé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a reculé à 2,511% contre 2,569% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans à 3,220% contre 3,283% à la précédente clôture.


-NEW YORK-Wall Street s'enfonçait nettement en territoire négatif jeudi à la mi-séance, plombée par des spéculations sur un resserrement anticipé de la politique monétaire américaine et des craintes sur la Russie: le Dow Jones cédait 0,88% et le Nasdaq, pénalisé par Apple, 1,44%. Vers 16H10 GMT, le Dow Jones se repliait de 152,21 points à 17'057,85 points et le Nasdaq de 65,39 points à 4489,84 points.


L'indice élargi S&P 500 perdait 1,00%, soit 20,11 points, à 1978,19 points.


Après une ouverture en légère baisse, les indices ont rapidement dégringolé plus nettement dans le rouge. "Les données économiques publiées ce matin alimentent les craintes d'une éventuelle hausse plus forte que prévu des taux d'intérêt de la Réserve fédérale", quand un resserrement sera décidé, "ou d'une accélération du calendrier" pour une hausse de ses taux directeurs, a expliqué Alain Srainka, de Cornerstone Wealth Management.


Les courtiers se sont particulièrement penchés sur des statistiques portant sur les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis. Si elles ont affiché une hausse à la mi-septembre, leur progression s'est avérée moins marquée que prévu.


"Et l'on s'attend à ce que vendredi les chiffres sur la croissance américaine au deuxième trimestre soient révisés en hausse, jusqu'à 4,6% contre 4,2% précédemment estimé", a-t-il ajouté. En revanche, les commandes de biens durables ont enregistré un plongeon spectaculaire en août, plombées par le secteur des transports.


-LONDRES- L'euro poursuivait sa baisse face au dollar jeudi, évoluant à des plus bas en plus de 22 mois, plombé par une résurgence des inquiétudes sur la santé de l'économie de la zone euro, tandis que le billet vert profitait d'espoirs d'un resserrement monétaire anticipé aux États-Unis. Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,2746 dollar, contre 1,2781 dollar mercredi vers 21H00 GMT. Jeudi vers 08H05 GMT, l'euro est tombé à 1,2697 dollar, son niveau le plus faible depuis mi-novembre 2012. L'euro baissait également face au yen, à 138,58 yens contre 139,37 yens mercredi soir. Vers 14H55 GMT, l'euro est tombé à 138,44 yens, son plus bas niveau depuis deux semaines. Le dollar repartait en légère baisse face à la devise japonaise, à 108,75 yens contre 109,04 yens la veille.


"La juxtaposition de l'annonce de nouveaux chiffres décevants dans la zone euro et a contrario la bonne surprise de l'indicateur immobilier aux États-Unis a sans surprise poussé l'euro sous le seuil des 1,28 dollar" mercredi, expliquaient les analystes de la National Australia Bank. Ainsi, "la force du dollar a été le thème continu de la séance de mercredi", notait Simon Smith, analyste chez FxPro.


Ce mouvement continuait jeudi, portant les gains du dollar à "11 semaines consécutives, ce qui n'a pas été vu depuis le lancement des taux de changes flottants au début des années 1970", soulignait M. Smith. Pour l'analyste, ce mouvement s'explique par un "changement de dynamique sur le marché des changes, alors que le dollar commence résolument à être vu non plus comme une monnaie de financement mais comme un actif" dans lequel investir.
L'euro restait ainsi plombé par une vague d'indicateurs décevants en zone euro, notamment en Allemagne (première économie européenne et moteur de la croissance dans la région), qui ont alimenté les spéculations sur un nouvelle assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) à l'issue de sa réunion jeudi prochain.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan), a clôturé sa séance du jeudi 25 septembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 275,03 à 273,72 points, soit un repli de 0,48%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,36% à 257,34 points contre 258,26 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 1,47 milliard de FCFA contre 491,30 millions de FCFA, mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6254,47milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élevant à 1 212,09 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 2 247 093 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est TPCI 6% 2012-2015 avec 482 millions de FCFA de transactions.



-DOUALA-La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a enjoint les institutions bancaires de la sous-région à se conformer à la réglementation en vigueur sous peine de sanctions disciplinaires.

Le non-respect des règles concerne aussi bien le capital minimum, que la norme individuelle des risques. D'où les prescriptions du régulateur pour un respect constant de l'ensemble des normes édictées, d'autant que le gendarme du secteur bancaire « n'aura aucune faiblesse à appliquer les sanctions prévues par la réglementation », a prévenu la COBAC.
L'autre goulot d'étranglement reste le comportement des apparentés constitués d'actionnaires, d'associés ou de dirigeants qui utilisent leur proximité avec des banques pour procéder à des opérations bancaires contraires à la réglementation.
Conséquence, les créances douteuses dues notamment aux apparentés s'élèvent à 495 milliards de francs CFA contre 413 milliards de francs CFA l'année dernière.
Selon un communiqué, la COBAC a récemment convié à Libreville, au Gabon, des établissements financiers à la sixième réunion de concertation annuelle dans l'objectif d'analyser avec les acteurs du système financier, les évolutions et les améliorations à apporter au secteur bancaire sous-régional, et de promouvoir la bonne gouvernance au sein desdites institutions financières.
Une analyse de la situation économique communautaire laisse entrevoir une accélération de la croissance à 6,1 pour cent en 2014, ce qui reste insuffisant pour impulser le développement attendu, surtout que l'inflation tourne encore autour de 3 pour cent.
Dans ce contexte, le pari du développement reste un véritable défi, nonobstant le fait que les activités des cinquante banques implantées dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) ont vu leurs activités prendre du volume pour s'établir au 30 juin 2014 à 11 813 milliards de francs CFA, soit une hausse de 5,4 pour cent par rapport au précédent exercice.



-DAKAR-Le taux d'inflation en glissement annuel dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti à -0,1% à fin juillet 2014 contre un taux nul le mois précédent, a indiqué jeudi la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. 

« La baisse en rythme annuel des prix des produits alimentaires est portée par l'approvisionnement satisfaisant en céréales dans certains pays côtiers (Bénin et Togo) », explique la BCEAO.  Elle ajoute que cette situation résulte également de la baisse de 7,3% du prix des carburants vendus en vrac au Bénin, en liaison avec la dépréciation du naira nigérian par rapport au franc CFA.
Le taux d'inflation sous-jacente en glissement annuel, calculé en excluant les prix des produits frais et énergétiques, est ressorti à 0,3% à fin juillet 2014 contre 0,1% à fin juin 2014.



-ABIDJAN-La première édition de la Conférence africaine et d’exposition sur le thon s’est ouverte jeudi dans la capitale économique ivoirienne en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et des participants venus de 30 pays d’Afrique ainsi que des industriels et experts du secteur. Evénement majeur, selon le ministre ivoirien des ressources animales et halieutiques, Kobena Kouassi Adjoumani, pour le secteur thonier en Afrique et en Côte d'Ivoire, la conférence donne l'occasion aux acteurs d'Afrique et du monde, à travers les principales thématiques qui seront exposées, d'échanger leurs connaissances et leurs expériences.
L'industrie de transformation du thon en Côte d'Ivoire est soutenue, a poursuivi le ministre Kobena Kouassi Adjoumani, par trois conserveries qui exportent annuellement plus de 

50.000 tonnes de thons transformés. 

« Les sous-produits de cette transformation servent à alimenter l'usine de production de la farine de poisson utilisée pour la fabrique d'aliments de bétail. Cette industrie entretient plus de 3000 emplois dont 70% sont occupées par les femmes et plus de 40 000 emplois indirects grâce aux activités connexes », a-t-il fait remarquer.
C'est pourquoi, Jacques Brulhet, le président du comité d'organisation de cette conférence qui durera deux jours a émis le vœu que l'événement soit regulier, car la conférence constitue un ‘' enjeu majeur pour le secteur thonier en Afrique'' a ajouté, pour sa part, Mohamed El Malagui, directeur d'Infopêche. Le Premier ministre ivoirien, ministre de l'Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan, a salué les acteurs pour leur ‘'engagement'' à faire prospérer la filière thonière en indiquant que ‘' pour la période 2014-2015, la Côte d'Ivoire va réaliser des investissements d'un coût de 28 milliards FCFA ‘' au port de pêche d'Abidjan.


-BEIJING-Malgré l'affaiblissement de plusieurs indices clés de l'économie chinoise au troisième trimestre, la Banque asiatique de développement (BAD) a maintenu ses prévisions selon lesquelles le PIB chinois pourrait progresser de 7,5% en 2014 et de 7,4% en 2015, avec un recul de l'inflation. La BAD a publié jeudi à Beijing ses prévisions dans son bulletin économique annuel, "Perspectives du développement asiatique en 2014". "La consommation stable et la croissance de la demande extérieure soutiendront la croissance économique", a affirmé Jurgen Conrad, chef de l'unité des économistes du Bureau de la BAD en Chine.Il a indiqué que l'économie chinoise était toujours sur la bonne voie pour atteindre les objectifs du gouvernement central, malgré le ralentissement du secteur de l'immobilier, le resserrement de la croissance des crédits et la diminution de la main d'oeuvre.Comme les activités économiques modérées restreignent la pression inflationniste, l'inflation des prix à la consommation devrait rester en dessous des 2,4% en Chine, soit largement inférieure à la barre des 3,5% fixée par le gouvernement, selon la BAD. 







1 Commentaires

  1. Auteur

    Bp

    En Septembre, 2014 (07:50 AM)
    Vos annonces gratuitement sur bonplan221 point com
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email