Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 26 novembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mercredi 26 novembre 2014


-ABIDJAN-La Côte d’Ivoire envisage d’atteindre une production globale d’anacarde estimée à 650 000 tonnes à l’horizon 2020, a déclaré mercredi le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture du premier Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA 2014).


Selon le Premier ministre ivoirien, le programme, adopté par le gouvernement pour relever le défi de la transformation de l'anacarde et des enjeux économiques et sociaux liés à cette transformation, vise à renforcer la promotion des investissements privés et l'appui ciblé de l'Etat. Il se résume à l'accès au financement, à un mécanisme d'appui à l'amélioration de la qualité, à une assistance à la commercialisation et à des actions de renforcement des capacités. 

« Par ce programme, le gouvernement envisage d'atteindre d'une part, un taux de transformation d'environ 35% soit environ 230 000 tonnes de noix de cajou brutes transformées d'ici à 2016 pour une production globale estimée à 650 000 tonnes et d'autre part, un taux de transformation de 100% à l'horizon 2020 », a-t-il souligné.



-ABIDJAN-La  Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mercredi 26 novembre 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,06 à 260,18 points, soit un repli de 0,34%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,21% à 244,13 points contre 244,64 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 191,12 millions de FCFA contre 216,71 millions de FCFA,  mardi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5933,38 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élevant à 1 163,98 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 46 526 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOLLORE AFRICA LOGISTICS CI avec 43,33 millions de transactions.



-NEW YORK- Le pétrole coté à New York a chuté mercredi à son plus bas en quatre ans, pénalisé, à la veille d'une réunion cruciale de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), par les divisions persistantes au sein de cette instance sur une éventuelle réduction de la production.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a reculé de 40 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 73,69 dollars, un niveau plus atteint depuis septembre 2010.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 77,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 58 cents par rapport à la clôture de mardi. 
Le marché est mis sous pression par la multiplication de déclarations de la part de responsables de l'Opep laissant la plupart des observateurs penser que le cartel ne va rien faire demain, qu'ils ne vont pas abaisser leur niveau de production, a commenté Andy Lipow de Lipow Oil Associates. 
Les cours du brut ont chuté de plus de 30% depuis le début de l'été et les membres du cartel, qui extraient en tout plus du tiers de l'or noir mondial, doivent décider jeudi à Vienne s'ils diminuent ou non leur offre afin d'enrayer la chute des prix.
Si l'Opep opte pour le statu-quo, les prix du baril de WTI pourraient descendre rapidement sous les 70 dollars, puis glisser à 65 voire 60 dollars, a avancé Andy Lipow.



-DAKAR-Le budget 2015 du Sénégal a enregistré une augmentation de 137 milliards FCFA (environ 274 millions de dollars), s’établissant à 2869 milliards FCFA, contre 2732 milliards FCFA en 2014.


Les ressources internes du budget sont passées de 221,4 milliards FCFA en 2014 à 2371,8 milliards FCFA en 2015, a expliqué le rapporteur général de la Commission de l'économie générale, des finances, du plan et de la coopération économique de l'Assemblée nationale, lors de la présentation du projet de loi de finances 2015.
M. Papa Abdou Khadir Mbodj explique que ces ressources se décomposent en recettes ordinaires hors dons (1679,7 milliards), emprunts (570 milliards), recettes exceptionnelles (84 milliards) et dons budgétaires (35 milliards).
Les recettes externes du budget sont passées de 365 milliards FCFA à 405 milliards FCFA en 2015.
Quant aux dépenses du budget général, elles sont projetées à 2776,7 milliards FCFA composées de dépenses ordinaires pour 1814,5 milliards et de dépenses d'investissement pour 962,2 milliards.


-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé dans le vert et permis au Dow Jones et au S&P-500 d'inscrire de nouveaux records de clôture. La bonne tenue des valeurs technologiques a soutenu la tendance et compensé le repli continu du secteur de l'énergie et des indicateurs inférieurs aux attentes.
L'indice Dow Jones a gagné 12,81 points, soit 0,07%, à 17'827,75. Le Standard & Poor's-500, plus large, a pris 5,80 points (+0,28%) à 2072,83 et le Nasdaq Composite a progressé de 29,07 points (+0,61%) à 4787,32. Wall Street a évolué dans des marges étroites ces derniers jours mais les indices sont restés globalement orientés à la hausse.
A la hausse, Hewlett-Packard a pris 4,07%, Apple 1,19% et Intel 1,6%. Plusieurs autres valeurs du secteur des semi-conducteurs figurent parmi les meilleures performances du jour, les analystes se disant optimistes sur les achats de la période des fêtes de fin d'année. L'indice S&P de l'énergie a encore cédé 1,1% dans le sillage d'un nouveau recul du prix du baril, la perspective d'une réduction de la production de l'Opep semblant s'éloigner.


-OTTAWA-La croissance du PIB canadien a été "solide" au Canada en 2014, avec une hausse prévue de 2,25% sur l'année, mais elle demeure encore trop dépendante de l'endettement des ménages, estime mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

Au terme de sa visite annuelle au Canada, le Fonds juge dans un rapport que l'économie canadienne a enregistré "une performance plutôt bonne" en 2014 avec une accélération de sa croissance et un taux de chômage qui a atteint en octobre un taux de 6,5%, pour la première fois en six ans.
Cependant, "la consommation privée et l'endettement des ménages, élevé bien que stable, reste un important facteur de croissance", remarque le FMI. Le ratio entre dettes et revenus disponibles est supérieur à 150%, comme c'est le cas depuis 2013, observent ainsi les économistes de l'institution de Washington.

Si les exportations sont bien reparties à la hausse en 2014, le croissance reste encore trop tributaire des dépenses de consommation et des investissements dans l'immobilier, juge le Fonds.
Toutefois, l'accélération de la reprise américaine dans les prochains mois devrait soutenir la croissance canadienne, tandis que, dans un même temps, la hausse des taux d'intérêts à long terme et le repli des cours du pétrole au Canada devraient "modérer la consommation privée et les investissements dans l'immobilier", ajoute l'organisation internationale, entrevoyant même un "atterrissage en douceur dans l'immobilier" après des mois de forte hausse.


-LAGOS-La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé la dévaluation du naira, rapporte mercredi le quotidien Guardian, ajoutant qu’ainsi il faudra désormais 168 nairas pour avoir un dollar et non plus 155 nairas.


Selon le Guardian, cette mesure fait partie de celles adoptées par la banque Apex du Nigeria pour maintenir la stabilité monétaire et prévenir l'inflation dans le pays en réponse à la chute brutale du prix du pétrole brut. Le quotidien ajoute que la banque a également prévu une hausse de 12 à 13% du taux de politique monétaire (MPR) auquel la CBN prête de l'argent aux banques de dépôt et une augmentation de 15 % à 20 % du ratio de trésorerie de réserve (CRR) pour les dépôts du secteur privé.
Selon la même source, la banque a également demandé au gouvernement fédéral de réduire d'avantage le prix de référence du baril de pétrole pour le budget 2015 en dessous de 73 dollars pour être sur une position plus sûre alors que la chute des prix semble constante.


-VIENNE- Les pays de l'Opep ont tenté mercredi à Vienne d'aplanir leurs divisions à la veille de la plus importante réunion du cartel depuis des années, alors qu'ils s'opposent sur une réduction éventuelle de leur production de pétrole pour enrayer la chute des cours de l'or noir.
Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, arrivé ce mercredi dans la capitale autrichienne, s'est entretenu dans l'après-midi avec son homologue saoudien, Ali Al-Nouaïmi, opposé à une réduction du plafond, pour tenter d'arrondir les angles au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Nous avons eu une bonne discussion et nous n'avons pas seulement parlé d'une baisse (éventuelle du plafond, ndlr), mais aussi de la situation générale du marché et nos positions sont proches, a-t-il assuré à la presse, tout en soulignant que les consultations entre ministres allaient se poursuivre.
J'ai confiance dans le fait que l'Opep sera capable de prendre une décision de manière très unifiée, a déclaré pour sa part M. Al-Nouaïmi en fin de journée, sans préciser quel pourrait être le sens de cette position.


-DAKAR- Les pays de l'espace francophone ont besoin d'avoir ‘’une croissance inclusive’’ garantissant l'emploi à tous, a estimé mercredi à Dakar, le professeur Abdoulaye Diagne, directeur exécutif du Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES).


"Les pays francophones ont besoin d'une croissance inclusive qui donne la place à toute la population, homme comme femme", a notamment dit le professeur Diagne. Il prenait part à l'ouverture d'un Forum des femmes placé sous le thème : "Femmes, paix et développement en francophonie". Il est organisé par le ministère sénégalais de la Femme, de l'Enfance et de la Famille, le réseau francophone pour l'égalité femme-homme et le cadre de concertation des organisations de la société civile travaillant sur les thèmes du 15e sommet de la francophonie.

Selon le directeur exécutif du CRES, cette croissance inclusive dont ont besoins les pays francophones, devra être caractérisée par les opportunités majeures offertes à toute la population, plus particulièrement aux femmes. "L'une des caractéristiques de cette croissance doit également être l'accès des femmes à l'emploi. Ce qui réduira les risques de pauvreté des ménages", a-t-il poursuivi.

-VIENNE- Le marché pétrolier est surapprovisionné, une situation qui va s'aggraver l'an prochain, et l'Opep doit y répondre avec l'appui de producteurs non membres de l'organisation, a déclaré mercredi le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh.

"Tous les experts pensent qu'il y a une surabondance de l'offre sur le marché pétrolier et l'an prochain il sera encore plus surapprovisionné", a déclaré le ministre à son arrivée à Vienne, à la veille d'une des plus importantes réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole depuis des années.
Interrogé sur la nécessité que l'Opep réduise sa production pour redresser les cours du brut, M. Zanganeh a souligné que "nous devons discuter, confronter nos vues et prendre une décision", et "pour gérer cette situation, nous devons avoir une contribution des pays producteurs hors-Opep". Les ministres des douze Etats de l'Opep doivent revoir jeudi à Vienne leur plafond collectif de production, figé depuis trois ans à 30 millions de barils par jour, soit près du tiers du pétrole brut extrait quotidiennement dans le monde.
Mais le cartel est divisé, des Etats comme le Venezuela prônant ouvertement une baisse de la production, tandis que l'Arabie saoudite, chef de file et premier producteur de l'Opep, résiste jusqu'ici à ces appels.


-DOUALA- L’Etat gabonais a émis mercredi, des Obligations du trésor assimilables (OTA) pour un montant de 25 milliards de francs CFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC).


Il s'agit de la seconde et de la dernière opération des titres de souscription libre de l'année au sein de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) organisée par la Banque centrale. Déjà le 24 septembre 2014, le Gabon avait mobilisé un encours de 26,5 milliards de FCFA lors de la première émission de son programme annuel OTA.
Les fonds qu'entend lever l'Etat gabonais seront destinés à la réalisation des projets routiers du schéma directeur national d'infrastructures inscrit dans la loi de finances rectificatives de l'année 2014.



-DOUALA-La Banque mondiale (BM) va débloquer une enveloppe de 75 milliards de francs CFA en appui au projet des Centres d’excellence africains (CEA) dans les régions du Centre et de l’Ouest d’Afrique.


Au terme du deuxième atelier organisé par le Cameroun et la Banque mondiale sur la question, il ressort que la création des CEA dans certains pays d'Afrique participe de la volonté des Etats de fournir un appui financier et technique ciblé à des établissements de l'enseignement supérieur avec un grand potentiel leur permettant de se positionner comme centres de référence en Afrique et dans le monde.
A en croire des spécialistes des questions éducatives, les contours du financement découlent de la volonté de la BM de contribuer à la formation de la jeunesse africaine à travers les bonnes pratiques en matière d'excellence universitaire en Afrique du Centre et de l'Ouest.
Au-delà de la panification des principales étapes en vue de la réalisation des critères d'efficacité de ce projet, il était également question pours les participants, de partager les meilleures pratiques dans la prestation des programmes de formation de qualité.






3 Commentaires

  1. Auteur

    100% Cheveux Naturel

    En Novembre, 2014 (23:47 PM)
    100% Cheveux naturel qualité PREMIUM Indien et Brésilien à des prix compétitifs. Pour les fêtes de fin d'année Global Trading International vous propose des cheveux 100% naturels. Raid, semi ondulé et frisé (de 14" à 36") osez la différence et et optez pour un style hors du commun avec nos lace wigs jusqu'à 40". Arrivage à partir du 10 Décembre 2014. Passez vos commandes en envoyant un mail ou vos cordonnées à [email protected]. Nous pouvons également fournir en gros. Avec Gobal Tading International ayez le look que vous avez toujours désiré.
    Top Banner
  2. Auteur

    Amy.

    En Novembre, 2014 (00:14 AM)
    On. Peu. Pas. Avance. A cause. Des. Voleur. Mais. Il. Von. Partir. Tous. En. Prison. Bientot. Notre. Petrole. Est. Tres. Important. Trop. Pour. Le. Senegal. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Enfant Du Sénégal

    En Novembre, 2014 (04:34 AM)
    Vérifier votre papier. Vous indiquer "Les ressources internes du budget sont passées de 221,4 milliards FCFA en 2014 à 2371,8 milliards FCFA en 2015". Cela veut dire qu'on a multiplier par plus de 10 fois le budget en un an :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email