Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 23 décembre 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 23 décembre 2014

-NEW YORK- Les cours du pétrole ont rebondi mardi à New York, dans un marché plutôt incertain qui a profité de bons chiffres sur le produit intérieur brut (PIB) américain pour s'orienter dans le vert.


Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en février a pris 1,86 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 57,12 dollars.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février a terminé à 61,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,58 dollar par rapport à la clôture de lundi.
Depuis plusieurs séances, le prix du baril de brut enchaîne à New York des journées de nettes hausses. Mardi, au lendemain d'un fort déclin, il a poursuivi cette évolution incertaine en se redressant après une franche révision à la hausse du PIB américain pour le troisième trimestre, témoignant d'une croissance de 5%.
Le PIB américain a certainement apporté un peu de soutien au marché, en laissant espérer une hausse de la demande, a jugé John Kilduff d'Again Capital, mais la hausse est surtout due à des investisseurs qui misent sur un rebond technique, alors que les cours ont déjà beaucoup baissé lors des dernières semaines.

 


-ABIDJAN-Le gouvernement ivoirien a fixé le prix du kilogramme de café bien séché, décortiqué et sans matières étrangères à 650 FCFA contre 620 FCFA en 2013, a déclaré mardi le ministre Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement, à l’issue d’un conseil des ministres présidé par le Président Alassane Ouattara.


Ce prix garanti ‘'approuvé'' par le gouvernement est applicable, selon M. Koné, dès le 1er janvier 2015. Troisième producteur africain derrière l'Ethiopie et l'Ouganda, ‘' la Côte d'Ivoire a produit, en 2014, 105 516 tonnes de café contre 103 000 tonnes en 2013'' a-t-il précisé, soulignant que les prévisions pour 2015, s'évaluent à 106 000 tonnes la production nationale.

 

-WASHINGTON-La croissance économique des Etats-Unis s'est accélérée au 3e trimestre, selon la troisième estimation du département du Commerce publiée mardi. Le bond de la consommation a largement contribué à cette hausse.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 5 % en rythme annualisé de juillet à septembre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 % par rapport à la 2e estimation (3,9 %). Ce rythme d'expansion est le plus fort depuis le 3e trimestre 2003.Les analystes s'attendaient à une révision en hausse de 4,3 %.
Au 3e trimestre, l'activité de la première économie mondiale s'est donc accélérée faisant encore mieux qu'au trimestre précédent. D'avril à juin, l'économie avait rebondi après l'hiver rigoureux, affichant une expansion de 4,6 %, au 2e trimestre.
La bonne situation résultait, en grande partie, du rebond technique, après les difficiles conditions hivernales du 1er trimestre qui avaient conduit à une contraction de 2,1 %.
La forte révision en hausse au 3e trimestre traduit des dépenses de consommation encore plus fortes, notamment du côté des services.
Les dépenses de consommation ont grimpé de 3,2 %, le plus fort niveau depuis fin 2013. Elles apportent ainsi, à elles seules, 2,2 points à la croissance.
La consommation de biens est en progression de 4,7 %, au plus haut depuis deux ans et demi, tandis que celle des services a grimpé de 2,5 %, un sommet en quatre ans. Le gouvernement publiera le 30 janvier sa première estimation pour le dernier trimestre de l'année.


-NEW YORK-Le Dow Jones a pour la première fois dépassé les 18.000 points mardi à Wall Street, gagnant 0,36%, après une révision en forte hausse du produit intérieur brut (PIB) américain, tandis que le Nasdaq a perdu 0,33%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a avancé de 64,73 points à 18,024,17 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, a cédé 16,00 points à 4.765,42 points.
Particulièrement suivi par les investisseurs, l'indice élargi S&P 500 a, comme le Dow Jones, battu un nouveau record, prenant 0,17% à 2.082,17 points.
Les investisseurs ont salué la révision du PIB (pour le troisième trimestre), avec une croissance stupéfiante de 5% sur un an, a noté Jack Ablin de BMO Private Bank. Cependant, en ce qui concerne le Nasdaq, cela s'accompagne d'un renforcement du dollar, qui affecte des groupes comme Apple, qui vendent leurs produits à travers le monde.
Apple a en effet perdu 0,35% à 112,54 dollars, et l'ensemble du secteur technologique déclinait avec notamment un recul de 1,03% à 80,61 dollars de Facebook, qui avait battu la veille un record de clôture à 81,45 dollars. Dans l'ensemble, la Bourse a réagi positivement à une journée très chargée sur le plan des indicateurs avec non seulement la révision à la hausse du PIB du troisième trimestre, bien plus forte que prévu, mais aussi l'annonce d'une nette accélération des dépenses des consommateurs le mois dernier.


Parmi les chiffres moins encourageants, les ventes de logements neufs ont connu un déclin inattendu en novembre, de même que les commandes de biens durables. Malgré la solidité apparente de l'économie américaine, il y a toujours beaucoup de vents contraires, notamment la faiblesse de ses homologues en France, en Italie ou au Brésil, a résumé Dan Greenhaus de BTIG.


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM, basée à Abidjan) a clôturé sa séance du mardi 23 décembre 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 255,05 à 256,32 points, soit une progression de 0.50%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 0,44% à 247,93 points contre 246,84 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 7,06 milliards de FCFA contre 925,13 millions de FCFA, lundi. Les capitalisations boursières des marchés - actions et droits - se chiffrent respectivement à 6 071,13 milliards de FCFA et 2,52 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 138,23 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 323 213 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 2,21 milliards de FCFA de transactions.


-WASHINGTON- La croissance de l'économie des Etats-Unis a bondi au 3e trimestre au plus haut depuis onze ans, dopée par la consommation dont la vigueur devrait se confirmer dans les mois à venir avec la baisse des prix du pétrole.

Le Produit intérieur brut (PIB) américain a augmenté de 5% en rythme annualisé au 3e trimestre, ce qui représente une révision en hausse de 1,1 point de pourcentage par rapport à la 2è estimation (3,9%). C'est le rythme d'expansion le plus fort depuis l'été 2003.
Ce bon chiffre a surpris les analystes qui misaient sur une croissance, déjà solide, de 4,3% tandis que Wall Street s'est envolée mardi, le Dow Jones dépassant dès l'ouverture le seuil historique des 18.000 points.
"2014 représente un tournant", a commenté la Maison Blanche dans un communiqué. "L'économie a crû au 3e trimestre au rythme le plus rapide depuis plus d'une décennie", a souligné Jason Furman, président du Cercle des conseillers économiques. Il a assuré que "cette expansion robuste montrait la solide tendance de fond de la reprise même si (...) il y a des facteurs passagers dans la croissance du 3e trimestre". De juillet à septembre, l'activité de la première économie mondiale s'est encore accélérée, par rapport aux 4,6% du 2e trimestre et à la contraction de l'hiver dernier (-2,1%).


-PARIS- La plupart des Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, optant pour l'optimisme après une révision à la hausse de la croissance américaine, avec des volumes d'échanges faibles à l'approche de Noël.
Dopée par la consommation, la croissance de l'économie des États-Unis a bondi au troisième trimestre au plus haut depuis onze ans.
"On a été globalement surpris positivement par ces chiffres", a déclaré Andréa Tuéni, un analyste de Saxo Banque. On n'a pas "pu avoir un +rallye+ (mouvement d'achats, NDLR) début décembre, mais on est en train de se rattraper", fait-il remarquer. Les places de Francfort et Milan ainsi que la Bourse suisse ont connu leur dernière séance de la semaine et rouvriront lundi matin. Les place de Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Lisbonne et Amsterdam fermeront mercredi à la mi-journée et rouvriront également lundi matin.


-LISBONNE- Le Portugal a ramené son déficit public à 4,9% du PIB sur les neuf premiers mois de l'année, en baisse par rapport aux 5,7% enregistrés à la même période de 2013, a annoncé mardi l'Institut national des statistiques (Ine).
Cette publication intervient au lendemain d'une nouvelle mise en garde adressée à Lisbonne par Bruxelles, qui a épinglé un "relâchement" des efforts d'assainissement budgétaire du Portugal depuis sa sortie en mai de son programme d'assistance financière.

Sur l'ensemble de l'année, le gouvernement portugais prévoit un déficit à 4,8% du PIB, au-dessus de l'objectif de 4% fixé par les créanciers du pays, en raison notamment du passage du pays au nouveau système européen de comptes (SEC 2010).
L'amélioration constatée entre janvier et septembre est le résultat d'une hausse des recettes (+3,3%) plus importante que celle des dépenses (+1,6%). L'Ine relève notamment une augmentation de 5,8% des recettes dues aux impôts sur le revenu et le patrimoine.
Sur les neuf premiers mois de 2014, les administrations publiques ont enregistré un déficit de 6,3 milliards d'euros, contre 7,1 milliards sur la même période de 2013, selon le communiqué de l'Ine.
Très critique sur les prévisions macroéconomiques du gouvernement portugais, la Commission européenne prévoit un déficit de 4,9% du PIB en 2014, qui pourrait même atteindre 7,7% si le sauvetage en août de Banco Espirito Santo (BES) était pris en compte.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email