Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 6 janvier 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du mardi 6 janvier 2015

-GENEVE- A deux semaines du Forum économique mondial (WEF) de Davos, les organisateurs annoncent d'ores et déjà une participation record dans la petite ville-station grisonne. Les plus de 2500 personnes attendues exploreront les questions relatives au nouvel environnement mondial, sujet de l'édition 2015. Comme d'habitude, les participants seront issus des mondes politique, économique et académique ainsi que de la société civile et des organisations internationales. Leur identité sera dévoilée le mercredi 14 janvier à l'occasion d'une conférence de presse de présentation au siège du WEF à Cologny (GE).


-PARIS- Les Français ont meilleur moral et l'activité du secteur privé rebondit selon deux indicateurs publiés mardi, peut-être révélateurs d'un frémissement de la reprise économique à laquelle le président Hollande avait fait allusion la veille.

L'indicateur mesurant le moral des ménages français, publié chaque mois par l'Insee, a continué de s'améliorer en décembre après déjà un sursaut en novembre, passant ainsi de 86 à 90 en deux mois. Il reste bien sûr en deçà de sa moyenne depuis 1987 (100) mais atteint une valeur jamais vue depuis juin 2012. Dans le même temps, selon l'indice composite PMI des directeurs d'achat dans l'industrie comme dans les services, l'activité du secteur privé français a affiché à la toute fin 2014 sa meilleure performance depuis huit mois. Il se situe à 49,7 points, soit de plus en plus près de 50, qui délimite la sortie de récession.
De quoi donner du cœur à l'ouvrage au gouvernement, toujours en négociations avec Bruxelles qui menace la France de sanctions si celle-ci ne réduit pas son déficit public davantage que prévu en loi de finances.

Lundi, François Hollande a promis qu'il ferait "tout pour que la croissance soit la plus haute possible, pour que nous ayons plus de 1% de croissance" en 2015, laissant entendre qu'il espérait un retournement de conjoncture, aussi léger soit-il.

-BERLIN- Les taux d'emprunt de la France et de l'Allemagne ont atteint de nouveaux plus bas historiques mardi matin sur le marché obligataire en zone euro, la situation politique de la Grèce poussant les investisseurs à se reporter sur des valeurs refuges comme les dettes française et allemande. Vers 09h30, le taux à 10 ans de la France, qui évolue en sens inverse de la demande, s'inscrivait à 0,772% sur le marché secondaire où s'échange la dette déjà émise. De son côté, le taux à 10 ans de l'Allemagne tombait à 0,484%.


-DOUALA-Le Cameroun va émettre, mercredi, les Bons du trésor assimilables (BTA) d’une valeur de 5 milliards de francs CFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), ouvrant ainsi la première séance d’adjudication de l’année.


D'une durée de maturité de 52 semaines les soumissionnaires sont invités de s'adresser aux 13 banques de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) agréés par l'Etat du Cameroun comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT). Pendant le premier trimestre 2015, le Trésor public ambitionne de mobiliser 45 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics de la BEAC, à raison de 15 milliards de francs CFA par mois, selon le calendrier indicatif des émissions de titres publics rendu public par le ministère des Finances.


-NEW YORK- La chute des cours du brut va mettre un coup d'arrêt aux investissements des compagnies pétrolières même si les projets en Afrique et au Moyen-Orient devraient s'en sortir indemnes, selon un rapport de la banque Evercore IS publié mardi.

Pour résumer, une importante récession s'annonce pour le monde pétrolier, assure un de ses auteurs, James West, sur la foi d'un sondage auprès de 300 compagnies pétrolières sur leurs projets en 2015.
Selon le rapport, ces entreprises vont sabrer de 10 à 15% leurs dépenses d'exploration et de production au niveau mondial pour s'adapter à la moindre rentabilité du baril de pétrole, qui a perdu plus de 50% de sa valeur depuis juin. Les coupes devraient être particulièrement sévères en Amérique du Nord (de 25 à 30%), notamment dans l'Arctique, les sables bitumineux canadiens et les installations de pétrole et gaz de schiste.

Les investissements, qui devrait également reculer nettement en Europe (20% de baisse attendue) ou en Asie, devraient en revanche continuer à progresser au Moyen-Orient (+15% prévus) et, dans une moindre mesure, en Afrique (+6%), détaille le rapport de cette banque d'investissement.
L'Arabie Saoudite prévoit ainsi de financer plusieurs investissements de grande échelle dans le gaz naturel tandis que le Koweït veut faire passer sa production à quatre millions de barils par jour en 2020, contre trois millions aujourd'hui. L'Algérie et l'Angola devraient eux tirer les investissements sur le continent africain, selon le rapport.


-DAKAR-L’activité du secteur tertiaire a connu une baisse de 9,1% en variation mensuelle au terme du mois de novembre 2014, a appris mardi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

La DPEE lie cette situation aux contreperformances enregistrées aussi bien dans le commerce (moins 3,8%) que dans les services (moins 11,6%).
« Le repli noté dans le sous-secteur des services résulte principalement des mauvais résultats enregistrés dans le transport (moins 33,7%) et dans les postes et télécommunications (moins 15,1%) », note la DPEE.
Comparé au mois de novembre 2013, le secteur tertiaire a enregistré une hausse de l'activité de 3,6%, au mois de novembre 2014.

Cette évolution est essentiellement attribuable au commerce qui enregistre une progression de 9,2%.



-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM basée à Abidjan) a clôturé sa séance du mardi 6 janvier 2015 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 264,46 à 261,79 points, soit un repli de 1,01% tandis que le BRVM Composite cédait 0,75% à 254,38 points contre 256,30 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 143,94 millions de FCFA contre 350,57 millions de FCFA le

lundi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à  6229,17milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élèvant à 1 139,65 milliards de FCFA.

Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 13 950 actions

échangées. Le titre le plus actif en valeur est BOA BF avec 29,92 millions de FCFA de transactions.


-GABORONE-Le groupe minier botswanais Debswana a enregistré une hausse de 14% de sa production de diamants au cours du troisième trimestre de l’année 2014, avec l’extraction de près de 6,2 millions de carats de diamants, selon les chiffres publiés mardi par la Direction de la statistique du Botswana.

La hausse de production a été principalement l’œuvre de la mine de diamants de Jwaneng, le fleuron de la Debswana qui a enregistré une augmentation de sa production de 12% au cours des neuf premiers mois de l’année dernière.
Mais de l’avis de la Direction de la statistique du Botswana la croissance dans le secteur minier a été affaiblie par l’industrie du cuivre et du nickel qui ont enregistré une croissance négative de 52,1%, car il n’y avait aucune production durant tout le mois de juillet et le début du mois d’aout, du fait d’une panne du fondoir.


-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé en baisse pour la cinquième séance consécutive mardi. L'indice Dow Jones, qui regroupe 30 valeurs vedettes de la cote, a perdu 130,01 points, soit 0,74%, à 17'371,64 points.

L'indice Standard & Poor's-500, plus large et principale référence de nombreux investisseurs, a cédé 17,97 points (-0,89%) à 2002,61. Le Nasdaq Composite, à forte pondération technologique, a pour sa aprt reculé de 59,84 points (-1,29%) à 4592,74.
Lundi, Wall Street avait connu sa pire séance depuis début octobre, le S&P-500 cédant 1,83% avec la chute des valeurs de l'énergie dans le sillage des cours du pétrole.

Mardi, des signaux économiques mitigés se sont ajoutés à la chute du baril: les indices PMI Markit et ISM ont reculé en décembre et les commandes à l'industrie affichent pour novembre leur quatrième mois consécutif de baisse. Sur le marché pétrolier, le Brent a subi une quatrième journée consécutive de baisse, abandonnant 2,01 dollars à 51,10 dollars le baril tandis que le brut léger américain (WTI) cédait 2,11 dollars (-4,11%) à 47,93 dollars après avoir touché en séance 47,58 dollars, son plus bas niveau depuis avril 2009.


-NEW YORK- L'avionneur américain Boeing a réalisé en 2014 la meilleure performance commerciale de son histoire, avec 1432 commandes nettes, et a livré 723 avions civils, selon son bilan annuel publié mardi sur son site internet.

Grâce au 737, son best-seller, et ses versions remotorisées (737 MAX 7, 8, 9), le constructeur aéronautique dépasse son précédent record (1413 appareils écoulés) établi en 2007.
Le record absolu reste néanmoins l'apanage de son rival Airbus avec 1.503 avions vendus en 2013.
Depuis le début de l'année Boeing fait la course en tête face à l'avionneur européen aussi bien en termes de commandes que de livraisons.
Sur ce dernier point, l'un des plus scrutés par l'industrie car c'est à la livraison que les avionneurs sont généralement payés par leurs clients, Boeing a égalé ses objectifs annuels.
Il espérait livrer entre 715 et 725 appareils, dont 110 "787" Dreamliner, son avion nouvelle génération construit avec une forte proportion de matériaux composites.
Le groupe de Chicago a dépassé cet objectif en livrant 114 exemplaires du 787 Dreamliner, grâce à une accélération au quatrième trimestre (35 appareils).










affaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Toune

    En Janvier, 2015 (22:53 PM)
     :tala-sylla:  TOUJOURS EN BAISSE AVEC MACKY R2Y BIIR  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Xamle

    En Janvier, 2015 (23:07 PM)
    J'informe le Président Macky Sall que son ami et promotionnaire M.F.Nd est malade et a besoin de son aide
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email