Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du12 janvier 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du12 janvier 2014


-LONDRES- Les prix des transports de matières premières sèches ont continué leur dégringolade, lestés par une surabondance de navires sur le marché tandis que les tarifs du transport de pétrole brut ont poursuivi leur progression.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 709 points contre 771 points une semaine auparavant.
Le BDI a ainsi atteint son plus bas niveau depuis le 4 janvier 2013, affecté par la surabondance d'offre sur le marché sur presque toutes les tailles de bateaux, alors que l'activité peine à reprendre après la fin des vacances.

Les courtiers de Braemar ACM ont noté que les taux d'affrètement de navires transportant des matières sèches commençaient l'année à des niveaux plus faibles que l'année précédente, alors que le marché se prépare à accueillir de nouvelles livraisons de navires dans un contexte de surabondance d'offre. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires Capesize, forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 311 points, son minimum depuis la création de l'indice au printemps dernier, contre 456 points une semaine auparavant.

Une telle première semaine en 2015 était plus ou moins attendue, mais le fait que les taux aient encore baissé par rapport à la semaine dernière reste tout de même surprenant, ont noté les analystes du courtier Fearnleys.
Mais l'activité dans le bassin Atlantique, et sur la route entre le Brésil et la Chine principalement, est restée morose, tandis que dans la région Asie-Pacifique l'excédent de navires restés à quai pendant les vacances plombait toujours les taux.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie Panamax a terminé en baisse vendredi à 764 points, son plus bas niveau depuis le 14 août, contre 827 points une semaine auparavant.
Pour les panamax notamment, le début de l'année est une période traditionnellement creuse, avant la saison des céréales qui commence à partir du mois de mars, ont relevé les analystes du courtier Braemar ACM. Du côté des transports de produits pétroliers, l'activité a été stable en général, et même assez importante pour les pétroliers opérant à l'est du canal de Suez.


-GENEVE- A peine 5% des PDG des plus grandes sociétés mondiales sont des femmes. Plus l'entreprise est grande, plus il est rare qu'elle soit dirigée par une femme, selon un rapport publié à Genève par l'OIT. La Suisse est au 44e rang mondial pour la présence féminine parmi les cadres. Une enquête mondiale citée par l'Organisation internationale du travail (OIT) montre que la Norvège détient la plus forte proportion de sociétés (13,3%) ayant une femme à la présidence de leur conseil d'administration.


-LONDRES- Les cours du pétrole continuaient leur spirale baissière en fin d'échanges européens lundi, tombant à de nouveaux plus bas en près de six ans à cause de l'excédent d'offre qui plombe les marchés.

Vers 17H30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 47,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,54 dollars, ou 5%, par rapport à la clôture de lundi. Vers 15H45 GMT, la référence du brut européenne a atteint son plus bas niveau depuis le 18 mars 2009 à 47,18 dollars. Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1,95 dollar, ou 4%, à 46,41 dollars. Vers 15H45 GMT, le WTI est tombé à son plus bas niveau depuis le 13 mars 2009, à 45,90 dollars.

"Les conditions économiques dans lesquelles évoluent les marchés pétroliers n'ont pas changé et ne devaient pas changer de sitôt", soulignait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.
Les cours du pétrole restaient lestés par la surabondance de l'offre, et ne semblaient pas vouloir se stabiliser lundi après une note assez pessimiste de la banque d'affaires Goldman Sachs.

Très commentées sur le marché, les nouvelles prévisions de Goldman Sachs font état d'un WTI à 41 dollars dans trois mois, à 39 dollars dans 6 mois avant un rebond jusqu'à 65 dollars dans un an, contre respectivement 70 dollars, 75 dollars et 80 dollars estimés auparavant, dans une note.
Pour le Brent de la mer du Nord également, les perspectives étaient maussades, les experts de la banque prévoyant un baril à 42 dollars dans trois mois, à 43 dollars dans six et à 70 dollars l'an prochain, contre 80, 85 et 90 dollars précédemment.
"Le Brent est de nouveau sous les 50 dollars le baril après le réajustement à la baisse des estimations de Goldman Sachs. C'est pire pour le WTI car la banque d'affaires a dit que le brut léger devrait s'échanger à près de 40 dollars pour arriver à ébranler les producteurs de pétrole de schiste", notait David Madden, analyste chez IG.


-DAKAR-L’indice harmonisé des prix à la consommation du mois de décembre 2014 a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent, a appris lundi APA auprès de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).


« Cette évolution est imputable au repli des prix des services de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles, des services de transport et de loisirs et culture », note l'ANSD. En variation annuelle, les prix à la consommation ont reculé de 0,8%. Quant au taux d'inflation annuel en 2014, il s'est établi à moins 1,1%.



-PARIS- Les taux d'emprunt ont peu évolué lundi sur le marché de la dette en zone euro à l'issue d'une séance pauvre en indicateurs, dans un contexte toujours incertain en raison des élections en Grèce et de la Banque centrale européenne.
Les taux d'emprunt des pays jugés plus fragiles de la zone euro ont légèrement reculé sur le fait que "la probabilité d'un +QE+ (assouplissement quantitatif, ndlr) se renforce", souligne Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas. La pression augmente sur la BCE à l'approche de sa réunion le 22 janvier pour qu'elle mette en place de nouvelles mesures destinées à soutenir l'économie fragilisée de la zone euro.

Dans l'intervalle, les investisseurs seront attentifs à l'avis que doit rendre mercredi la justice européenne sur la légalité de l'action de la BCE. Dans ce contexte, les pays habituellement considérés comme des valeurs refuges, dont les taux sont déjà extrêmement bas, ont été légèrement recherchés par les investisseurs qui ont préféré les titres leur donnant un peu plus de rendement.


-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du lundi 12 janvier 2015 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 261,69 à 260,19 points, soit un repli de 0,57%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,50% à 252,14 points contre 253,40 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 110,44 millions de FCFA contre 371,48 millions de FCFA, vendredi.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 174,27 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 140,32 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 33 200 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 74,79 millions de FCFA de transactions.


-NEW YORK- Wall Street a fini en baisse lundi, alors qu'une chute des prix du pétrole refroidissait les ardeurs d'investisseurs déjà peu enclins au risque avant une série de résultats d'entreprises: le Dow Jones a perdu 0,54% et le Nasdaq 0,84%.

Selon des résultats définitifs, le Dow Jones Industrial Average a cédé 96,53 points à 17.640,84 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 39,36 points, à 4.664,71 points.
L'indice élargi S&P 500 a reculé de 0,81%, ou 16,53 points, à 2.028,26 points.

Le marché est nerveux au sujet de la baisse des prix dans l'énergie et se demande si, en plus de témoigner d'un déséquilibre de l'offre et de la demande, elle annonce un ralentissement de la croissance mondiale, a commenté Sam Stovall, de S&P Capital IQ.
Les prix du pétrole ont chuté lundi de près de 2,5 dollars à New York, tombant à des niveaux sans précédent depuis presque six ans, et le baril de Brent a fini sous le seuil psychologique des 50 dollars pour la première fois depuis avril 2009.

Les inquiétudes sur la baisse des cours du pétrole, qui ont perdu à New York plus de la moitié de leur valeur depuis juin, ont été attisées par une note peu encourageante de Goldman Sachs, a noté Michael James, de Wedbush Securities.
La banque a considérablement abaissé ses prévisions de cours pour les mois à venir, estimant notamment que le baril de brut baisserait à New York à 41 dollars dans trois mois, et à 39 dollars d'ici six mois, contre respectivement 70 dollars et 75 dollars estimés auparavant.

Non seulement les investisseurs attendent de trouver un plancher aux prix du pétrole, mais ils sont aussi frileux avant le véritable début de la saison des résultats d'entreprises pour le quatrième trimestre de l'an dernier, a résumé Sam Stovall. On attend des résultats peu brillants par rapport au trimestre précédent, et la force du dollar pourrait conduire à des chiffres moins bons que prévu, a-t-il précisé.

Le géant de l'aluminium Alcoa lançait officieusement la saison des résultats après la clôture, ont relevé les experts de la maison de courtage Charles Schwab. Alcoa est en effet le premier grand groupe américain à publier ses résultats, à l'orée d'une semaine marquée surtout par les chiffres des grandes banques JPMorgan Chase et Wells Fargo mercredi, Bank of America et Citigroup jeudi et Goldman Sachs vendredi.

Le marché obligataire était en hausse. Vers 21H15 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 1,907% contre 1,960% vendredi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,494%, contre 2,543%.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Je Ne Suis Pas Charlot

    En Janvier, 2015 (23:43 PM)
    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT

    Je ne suis pas CHARLOT
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Janvier, 2015 (06:56 AM)
    Alcoa n'est pas la premiere grande entreprise a reporter ses resultats financiers du quatrieme trimestre 201. En effet, Micron dont la capitalsation est d'environ $36 milliards alors que celle d'Alcoa ne fait que $19 milliards a deja reporte ses resultats financiers il y a deux jours.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email