Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 13 mars 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du vendredi 13 mars 2015

-NEW YORK-La Bourse de New York a terminé la semaine en repli vendredi, effaçant partiellement sa forte hausse de la veille. Sa fébrilité a été encouragée par une chute des prix du pétrole et un renforcement du dollar. Conséquence: le Dow Jones a perdu 0,82% et le Nasdaq 0,44%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a cédé 145,91 points à 17'749,31 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 21,53 points à 4871,76 points. L'indice élargi S&P 500, sur lequel de nombreux investisseurs préfèrent se baser, a reculé de 0,61%, soit 12,55 points, à 2053,40 points.
"On voit se renverser la hausse d'hier", qui avait vu le Dow Jones gagner plus de 1,5%, "dans un marché en pleine incertitude à l'approche de la prochaine réunion de la Réserve fédérale (Fed), la semaine prochaine", a résumé David Levy, de Kenjol Capital Management. Signe de cette versatilité, les indices ont nettement ralenti leur baisse à la fin de la séance, au cours de laquelle le Dow Jones avait perdu jusqu'à près de 1,5%.


-DAKAR-L’Assemblée nationale a voté vendredi à Dakar en procédure d’urgence d’importantes modifications de certaines dispositions du Code général des impôts au Sénégal.
« L'un des objectifs visés à travers ces modifications est de poursuivre l'amélioration constante de l'environnement des affaires dans un contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal émergent », a expliqué aux députés M. Amadou Bâ le ministre de l'économie, des finances et du plan. 
Ainsi, poursuit-il, le droit de mutation d'immeubles et de droits réels immobiliers passe de 10% à 5%. « Il s'y ajoute, en vue de ne pas entraver la célérité recherchée dans les transactions commerciales, le projet de loi opte pour l'exclusion du champ de la formalité d'enregistrement, les actes de commerce ".
Au titre des autres modifications, il y a la suppression du droit de timbre sur le billet d'avion dans l'optique de rendre la destination Sénégal moins chère. Dans la même mouvance, la TVA de 10% qui n'était appliquée qu'aux activités touristiques, a été élargie à toutes les prestations des hôtels. « A compter du 1er janvier 2016, l'imposition à la patente des usines et établissements industriels sera faite sur une base ne comprenant pas le patrimoine productif de l'entreprise », a révélé le ministre. Il a d'autre part affirmé qu'en attendant la révision générale du système de patente, un nouveau tarif est institué pour les systèmes financiers décentralisés.


-OUAGADOUGOU-Le groupe marocain, Ciments de l’Afrique (CIMAF) vient d’inaugurer son usine de production à Ouagadougou. Ciments de l'Afrique-Burkina Faso (Cimaf) devient la quatrième cimenterie du pays, après le Diamond cement du groupe indien Wacem, CimBurkina porté par le groupe allemand Heideberg et Cimfaso du burkinabé Inoussa Kanazoé.

Cimaf Burkina a une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes et a nécessité un investissement de 25 milliards de F CFA. 
Ses capacités de production pourront être portées à 1 million de tonnes en fonction de la demande, selon son président-directeur général du groupe, Anas Sefrioui compte exporter à partir du Burkina Faso, une partie de sa production dans la sous- région.
Selon le ministère du commerce, les quatres cimenteries auront une capacité de production d'environ 2 millions de tonne


-LONDRES- L'euro baissait face au dollar vendredi, ployant toujours sous les rachats d'actifs en zone euro et dans un marché anxieux avant une décision de politique monétaire aux États-Unis qui pourrait élargir l'écart économique entre les deux régions.

Vers 17H30 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,0466 dollar, contre 1,0636 dollar jeudi à 21H00 GMT, établissant ainsi un nouveau plus bas depuis janvier 2003.
L'euro a perdu plus de 13% de sa valeur depuis le début de l'année.
La devise européenne reculait également face à la monnaie nippone, à 127,97 yens contre 129,00 yens jeudi. Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 121,27 yens contre 121,29 yens jeudi soir. "Même si les données économiques en zone euro s'améliorent vraiment, (...) elles ne progressent pas encore assez" et "avec l'engagement de la BCE (Banque centrale européenne) à assouplir (sa politique monétaire) jusqu'à ce que l'inflation se reprenne, le chemin menant de ces meilleurs indicateurs à une monnaie plus forte va rester obstrué", commentait Elsa Lignos, analyste chez RBC Capital Markets.


-NEW YORK-Les cours du pétrole ont chuté vendredi à New York, après un avertissement de l'Agence internationale de l'énergie sur le risque que les capacités de stockage de brut atteignent leur niveau maximum de remplissage aux Etats-Unis.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril a perdu 2,21 dollars à 44,84 dollars à la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex).
La semaine a été très baissière, entre les informations sur l'état des réserves et le dollar super super fort, a commenté Matt Smith chez Schneider Electric.
Le marché est très volatil, les opérateurs sont pleins de doute après s'être cru calés sur un niveau de 45 dollars, ce qui a entraîné une fuite du marché a-t-il ajouté.
Les cours du pétrole avaient en effet entamé une phase de stabilisation au mois de février grâce à la combinaison de facteurs comme des températures plus froides dans l'hémisphère nord, des intempéries retardant les chargements en Irak ou au Koweït, ainsi que des perturbations liées aux violences en Libye.

Cependant, l'Agence Internationale de l'énergie a prévenu vendredi que derrière la façade de la stabilité, la phase de rééquilibrage qui a été déclenchée par la chute des prix n'a pas encore fait son temps.


-LONDRES- L'or a subi la pression du dollar toute la semaine, le billet vert restant porté par les attentes d'une prochaine hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les cours de l'or sont tombés mercredi à leur plus bas niveau depuis le début du mois de décembre, à 1147,69 dollars l'once, et sont restés sous pression toute la semaine.
"Le plus gros facteur dans la chute de l'or est la hausse du dollar", a noté Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.
Le renforcement du dollar rend plus onéreux les achats du métal jaune, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Le billet vert est en effet resté ferme toute la semaine, porté par les spéculations des investisseurs sur une hausse de la devise dans les prochains mois, si la Fed décidait d'augmenter des taux d'intérêts. Les marchés attendent désormais avec impatience la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi prochain. Celle-ci pourrait donner des indices sur les intentions de la banque centrale américaine.


-NEW YORK-Les prix du coton ont baissé cette semaine, des exportations satisfaisantes ne suffisant pas à compenser les effets négatifs du brusque renforcement du dollar et d'un nouveau déclin des cours du pétrole.

Les cours, qui tentent depuis le début de l'année de remonter de leurs plus bas niveaux en près de six ans, ont été pris d'un nouvel accès de faiblesse lors des deux précédentes semaines.
"Le coton subit les coups des autres marchés, dont une baisse des cours du brut et de la plupart des matières premières, ainsi que le renforcement du dollar", a résumé Sharon Johnson, de Wedbush Securities.
Le billet vert, qui bénéficie de la perspective d'un resserrement de la politique monétaire américaine, est à son plus haut niveau depuis douze ans face à l'euro, qui souffre lui-même des rachats d'actifs engagés par la Banque centrale européenne (BCE), et cette situation n'est pas favorable aux exportations américaines. Plus spécifiquement, les cours du coton souffrent aussi de la présence de moins en moins importante des spéculateurs sur le marché au profit d'acheteurs commerciaux, comme les filatures, qui ne sont pas prêts à payer des prix aussi élevés.


-ATHENES- La Grèce, dans une situation financière précaire, a remboursé vendredi une nouvelle tranche de prêts de 336 millions d'euros au Fonds monétaire international (FMI), l'un de ses créanciers envers lequel ses obligations sont particulièrement élevées en mars, a indiqué le ministère des Finances à Athènes.

Une source de ce ministère a indiqué à l'AFP que le paiement avait été effectué, une semaine après le remboursement d'une précédente tranche de 298 millions d'euros.
Chaque jour qui passe contredit les Cassandres puisque les remboursements des obligations du pays se déroulent normalement, sans poser problème pour les autres dépenses intérieures, a ajouté un communiqué du ministère.

La Grèce doit encore 896 millions d'euros à cette institution financière d'ici la fin du mois, à débourser les 16 et 20 mars dans le cadre du remboursement des 240 milliards d'euros de prêts accordés au pays depuis 2010.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Dev

    En Mars, 2015 (00:30 AM)
    Rewmi metina tout sauf macky
    Top Banner
  2. Auteur

    Zerohedge

    En Mars, 2015 (07:51 AM)
    C'est un bon resume mais il n'est pas suffisant pour expliquer le fond du probleme qui est a l'origine de cette volatilite des marches financiers. A mon humble avis il y a deux aspects ou phenomes qui pesent sur la psychologie des marches financiers a l'heure actuelle. Le premier concerne la potentielle hausse des taux directeurs par la FED apres les bn chiffres de l'emploi et la progression du taux d'inflation en rythme annuel (au dessus du seuil des 2% qqui est un barometre pour la FED). Le second est lie a une substitution d'investissements au profit des places financieres europeenes qui presentent une certaine attractivite liee une faible capitalisation bousiere de l'ensemble des entreprises en sus du programme QE-quantitative easing de la BCE-banque centrale europeene.

    Ohhh j'ai oublie la fin de la saison de la publication des resultats financiers de l'annee 2014 pour les entreprises.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email