Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 11 août 2014

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du lundi 11 août 2014

-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du lundi 11 août 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 255,89 à 260,69 points, soit une progression de 1,88%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a gagné 1,43% à 245,31 points contre 241,84 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 768,52 millions de FCFA contre 1,03 milliard de FCFA vendredi dernier. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 956,13 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 267,03 milliards de FCFA. Le titre le plus actif est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 7 293 820 actions échangées pour une valeur de 362,35 millions de FCFA.

 

-NEW YORK-La Bourse de New York accentuait sa progression lundi à la mi-séance, les investisseurs se montrant moins inquiets face à la situation en Irak ou en Ukraine: le Dow Jones s'adjugeait 0,32% et le Nasdaq 0,85%. Vers 16H00 GMT, le Dow Jones s'appréciait de 53,27 points à 16'607,20 points et le Nasdaq de 37,00 points à 4407,89 points. L'indice élargi S&P 500 gagnait 0,52%, ou 10,10 points, à 1941,69 points. En hausse dès le début de la séance, les indices renforçaient leur avance grâce à des courtiers qui misaient sur un apaisement des tensions géopolitiques. En Irak notamment, l'intervention des Etats-Unis, via des frappes aériennes et la livraison d'armes, "est accueillie avec espoir et soulagement", a relevé Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services. "Le fait que l'armée américaine apporte son aide aux Kurdes, le seul facteur de stabilité dans le pays, est un événement perçu très positivement", a-t-il noté tout en soulignant que la situation politique du pays restait fragile. A Bagdad, le président Fouad Massoum a en effet chargé lundi le chiite Haïdar al-Abadi de former un nouveau gouvernement, pour succéder au très contesté Nouri al-Maliki. Mais les partisans de ce dernier se sont rassemblés sur une place du centre de la capitale pour protester contre l'éviction de leur favori. Dans le même temps en Ukraine, la situation restait tendue et l'armée resserrait lundi son étau autour des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk. Mais "les marchés ont déjà intégré l'effet négatif des sanctions (imposées à la fois par les Occidentaux et par la Russie) sur les économies européennes et l'absence de gros titre inquiétant (comme une invasion de l'Ukraine par Moscou) suffit aux indices pour rebondir", a souligné Gregori Volokhine. Le calendrier économique était par ailleurs vide de tout indicateur majeur américain lundi.

 

-PARIS- A l'exception de Lisbonne, les Bourses européennes ont nettement regagné du terrain lundi après plusieurs séances éprouvantes la semaine précédente, à la faveur d'un apaisement des craintes liées aux tensions géopolitiques. « Une partie des risques ont été évacués car la peur apparemment infondée d'une invasion de l'Ukraine par la Russie s'est calmée, le cessez-le-feu tient à Gaza et l'Etat islamique a perdu du terrain en Irak », a relevé Jasper Lawler, analyste de CMC Markets. « Aujourd'hui, le discours est plus raisonné. Les investisseurs ont commencé à faire des calculs et se sont rendu compte que les conséquences, notamment des embargos russes, étaient peut-être moins importantes que celles redoutées », a également observé Pierre Martin, analyste de Saxo Banque. « Les marchés ont soufflé un peu, mais soyez sûrs qu'ils peuvent trembler de nouveau à tout moment sous l'effet de commentaires ou d'actes incendiaires », a toutefois prévenu Jasper Lawler. L'Eurostoxx a gagné 1,35%. L'indice FTSE-100 de la Bourse de Londres a pris 1,00% à 6632,82 points.

 

-PARIS- La Bourse de Paris a rebondi lundi (+1,20%), les investisseurs prenant du recul face aux tensions géopolitiques qui avaient en partie alimenté une nette décrue du marché au cours des trois séances précédentes. L'indice CAC 40 a pris 49,89 points, à 4197,7 points, dans un volume d'échanges faible de 2,7 milliards d'euros. Vendredi, il avait terminé presque stable (-0,05%). Sur les autres places européennes, la Bourse de Francfort a aussi terminé en nette hausse de 1,90% et celle de Londres de 1%. Par ailleurs, l'Eurostoxx a pris 1,35%. Depuis l'ouverture, la cote parisienne est allée de l'avant, après avoir perdu près de 6% en deux semaines et être descendue tout près de son plus bas niveau annuel vendredi. "Aujourd'hui, le discours est plus raisonné. Les investisseurs ont commencé à faire des calculs et se sont rendus compte que les conséquences, notamment des embargos russes, étaient peut-être moins importantes que celles redoutées", a observé Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque. "Cela débouche donc sur un petit apaisement qui se conjugue aussi avec l'envie de réaliser des achats à bon compte", au vu des baisses récentes de certaines valeurs, a-t-il ajouté. "L'annonce par la Russie de la fin de ses exercices militaires à proximité de la frontière ukrainienne a réduit les craintes d'une escalade", ont aussi souligné les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC. "Pour autant, il est encore trop tôt pour dire que nous sommes repartis dans une tendance à la hausse", a nuancé M. Martin en estimant que l'évolution de la situation tant en Ukraine qu'en Irak resterait "un important catalyseur dans les prochaines semaines pour la place".

Les craintes concernant ces deux pays sont en effet loin d'être dissipées alors que la situation sur place reste très difficile, et que les investisseurs sont particulièrement attentifs à l'impact potentiel de ces crises sur la croissance mondiale et les prix de l'énergie.

 

-LONDRES- Le pétrole coté à New York a terminé en hausse lundi, les investisseurs misant sur une nouvelle baisse des stocks de brut aux Etats-Unis tout en gardant un œil sur les conflits pouvant potentiellement perturber le marché mondial de l'énergie. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en septembre a gagné 43 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 98,08 dollars. Les acteurs du marché anticipent une nouvelle baisse des réserves de pétrole brut aux Etats-Unis dans le rapport du Département américain de l'Energie publié mercredi, signe d'une demande accrue pour l'or noir, a estimé l'analyste indépendant Andy Lipow. Ces stocks se sont déjà contractés d'environ 22 millions de barils aux cours des six dernières semaines et les raffineries continuent d'opérer à une cadence proche de leurs niveaux record, a-t-il expliqué. La progression du cours du WTI est toutefois restée limitée, et le Brent reculait, car malgré toutes les tensions géopolitiques à l'œuvre  dans le monde, on n'a pas encore observé de problèmes particuliers concernant l'offre sur le marché mondial, a souligné Andy Lipow. Les prix du brut avaient un peu grimpé la semaine dernière dans la foulée de l'annonce de l'implication des États-Unis dans le conflit en Irak, sous la forme de frappes aériennes. Cela a permis aux forces kurdes, qui avaient subi plusieurs revers face aux insurgés sunnites, de reprendre l'avantage dans certaines villes. La situation reste toutefois très précaire dans un pays qui s'apprête à tourner la page du très contesté Nouri al-Maliki après la nomination lundi d'un nouveau Premier ministre, Haïdar al-Abadi. En Ukraine, l'armée resserrait lundi son étau autour des bastions rebelles de Donetsk et Lougansk et 300.000 civils ont déjà fui vers la Russie et les autres régions du pays. Mais Kiev a aussi accepté le principe d'une mission humanitaire dans la région sous l'égide de la Croix-Rouge avec notamment la participation de l'Union européenne, de la Russie et des Etats-Unis. Les investisseurs surveillaient par ailleurs la situation en Libye où la production est revenue à 400.000 barils par jour malgré les combats entre groupes rebelles, a relevé Matt Smith de Schneider Electric.

 

-DAKAR-L’encours du crédit intérieur au Sénégal s’est renforcé de 26 milliards de FCFA (environ 52 millions de dollars), en variation mensuelle, à fin mai 2014, selon la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE). Cet encours est passé de 2226,2 milliards FCFA à fin avril 2014 à 2652,2 milliards FCFA à fin mai 2014. Selon la DPEE, cette évolution est liée principalement avec les crédits accordés au secteur privé. Ces derniers sont chiffrés à 2439,8 milliards FCFA à fin mai 2014 contre 2414,4 milliards FCFA un mois plus tôt, soit une augmentation de 1,1%.  « Cette situation traduit l’évolution des crédits ordinaires qui sont estimés à 2430,8 milliards FCFA à fin mai 2014, les crédits de campagne restant à leur niveau de 9 milliards FCFA du mois précédent », note la DPEE. S’agissant des créances nettes du système bancaire à l’Etat, elles sont évaluées à 212,4 milliards FCFA durant la période sous revue, en légère hausse de 0,6 milliard FCFA par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, l’encours du crédit intérieur s’est renforcé de 317,3 milliards FCFA (plus 13,6%).

 

-RABAT-Le Fonds Afrique 50 pour le financement des infrastructures en Afrique, une innovation de la Banque africaine de développement (BAD), sera basé à Casablanca, indique une source gouvernementale marocaine. Cette annonce a été faite par le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane à l'occasion de la célébration de la journée des Marocains résidant à l'étranger (MRE). « Abriter un tel fonds continental au Maroc est une excellente nouvelle. Il est en ligne avec la vision, conduite par Sa Majesté, pour le renforcement de la coopération sud-sud », s'est félicité, pour sa part, le ministre de l'économie et des finances, Mohamed Boussaid, soulignant que « le Maroc a présenté un excellent dossier. C'est ce qui nous a valu d'être retenu parmi les 10 pays concurrents ». La création du Fonds Afrique 50 avait été entérinée par les ministres des Finances lors des Assemblées annuelles de la BAD, tenues à Marrakech en mai 2013. Cette initiative devrait « contribuer à mobiliser les ressources africaines, l'épargne, l'aide extérieure et les marchés de capitaux pour le financement de projets d'infrastructures bancables et rentables sur le continent ». Concrètement, il devrait donc favoriser la levée de financements à partir de sources aussi diverses que les réserves des Banques centrales, les fonds de pension africains, les fonds souverains africains, la diaspora, les grosses fortunes africaines, le but étant de financer les projets prioritaires du Programme pour le développement de l'infrastructure en Afrique piloté par la BAD.

 

-LUSAKA-L'Agence zambienne de développement (ZDA) a exhorté la Banque centrale de la Zambie à réduire ses taux d'intérêt pour permettre aux petites et moyennes entreprises (PME) établies dans le pays d’accéder à des financements pour développer leurs activités, a-t-on appris lundi de source officielle. Windu Matoka, une cadre de la ZDA chargée des PME a en effet fait savoir que le manque d'accès au financement causé par des taux d'intérêts trop élevés, était l'une des principales raisons pour lesquelles les PME en Zambie ne sont pas aussi performantes qu'elles devraient être. « Il est difficile pour les PME du pays d'obtenir des prêts auprès des banques et d'autres établissements financiers avec les taux d'intérêt actuels », a-t-il déploré.  Matoka a évoqué d'autres facteurs empêchant les PME de solliciter des emprunts auprès des institutions financières dont des exigences de garantie trop rigoureuses de la part des créanciers.

 

-OUAGADOUGOU-La compagnie minière canadienne Semafo a annoncé de bons résultats pour le second trimestre de l’année 2014 sur ses projets aurifères de Siou et Fofina, au Centre-ouest du Burkina Faso, qui ont connu une production d'or de 72 700 onces contre 41 500 onces à la même période en 2013. La vente d'or est estimée à 87,8 millions de dollars, soit une augmentation de 63 % comparativement au même trimestre en 2013. Compte tenu des résultats notables du trimestre, la compagnie prévoit atteindre son objectif global de production pour 2014, qui se situe entre 200 000 et 225 000 onces d'or. Parallèlement à Siou et Fofina, la compagnie minière poursuit son exploration dans la ceinture aurifère de Banfora, à l'ouest.

 

-FRANCFORT-La Bourse de Francfort a nettement rebondi lundi, après trois séances de baisse d'affilée, réagissant positivement à des signes de détente dans les conflits géopolitiques au Moyen-Orient et autour de la crise ukrainienne. A la clôture, l'indice des trente valeurs vedettes Dax a progressé de 1,90% à 9180,74 points, tandis que le MDax des valeurs moyennes a gagné 2,43% à 15'668,66 points sur la séance. Soutenue dans l'après-midi par l'ouverture en hausse de Wall Street, la place francfortoise a profité comme la plupart des autres bourses européennes de signes d'un apaisement de tensions à Gaza et en Ukraine, et de l'effet produit par les frappes aériennes des Etats-Unis en Irak. "Les crises en cours au Moyen-Orient et la première salve de ce qui pourrait devenir une guerre commerciale entre l'Occident et la Russie n'ont pas réussi à entraîner la forte hausse des prix du pétrole que certains attendaient", soulignait dans une note Melanie Debono, analyste pour Capital Economics.

Par ailleurs, "l'intervention militaire américaine actuelle contre l'Etat islamique en Irak a probablement apaisé certaines inquiétudes" d'une contagion du conflit à d'autres pays de la région, ajoutait-elle. Du côté des valeurs, l'ensemble du Dax a terminé en territoire positif.


-LONDRES-Les prix des transports de matières premières sèches se sont stabilisés la semaine dernière dans un marché calme en période estivale, tandis que les frets pétroliers ont rebondi en fin de semaine. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 777 points, son niveau le plus élevé depuis mi-juillet, contre 751 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1166 points, contre 1176 points le vendredi précédent. L'activité a été limitée pour les Capesize sur la route entre Tubarao (Brésil) et Qingdao (Chine) tandis que l'excès de navires disponibles continuait de plomber les tarifs pour les voyages en partance de l'Ouest de l'Australie, ont noté les analystes du courtier maritime Braemar ACM. Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax", appelés ainsi car leurs dimensions sont adaptées au passage du canal de Panama, a terminé à 624 points vendredi, contre 611 points une semaine auparavant. "Dans l'Atlantique, le marché (des Panamax) a manqué d'élan sérieux (...). Les tarifs sont toujours à des plus bas historiques", ont indiqué les analystes de Braemar ACM, qui ont également noté peu d'activité dans le Pacifique. Le BPI était tombé à 419 points fin juin, à un point de son plus bas historique de septembre 2012. Cette faible activité "semble être la tendance de cet été", ont jugé les analystes du courtier maritime Fearnleys. De leur côté, les frets pétroliers ont touché des plus bas depuis mi-juillet en début de semaine, avant de se reprendre à la faveur d'un rebond de l'activité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email