Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REUNION DES ADMINISTRATEURS DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL - La tension monte chez les cadres

Single Post
REUNION DES ADMINISTRATEURS DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL - La tension monte chez les cadres

Les cadres des Industries chimiques du Sénégal(Ics) réunis en amicale(Acics) expriment leurs préoccupations relatives, entre autres, aux résultats financiers « catastrophiques » 2005 qui seront sur la table du Conseil d’administration qui se réunit, ce jour même, 31 juillet 2006, à Paris.

La première préoccupation des cadres des Ics est relative à la situation de dégradation de tous les secteurs d’activités de l’entreprise. Comme ils le constatent eux-mêmes à travers une déclaration reçue à notre Rédaction, au blocage des recettes d’exportation suite aux contrats commerciaux litigieux Offnor et Stc dont la validité, disent-ils, « reste à démontrer parce que signés dans des conditions anormales », ainsi qu’à l’absence de trésorerie, l’arrêt du trafic ferroviaire et maritime, en plus de l’arrêt total de l’exploitation dans toutes les usines, viennent s’ajouter le retard du processus de recapitalisation et une vive tension socio-économique chez les travailleurs, entre autres. Mais avec l’annonce de résultats financiers « catastrophiques » pour l’exercice 2005 notamment avec des pertes estimées à environ 83 milliards de FCfa, « un record des mauvais résultats jusque là enregistrés par l’entreprise », la coupe est pleine pour les cadres des Ics qui revendiquent tout de même une production annuelle de 504 000 tonnes P205 et de 146 000 tonnes d’engrais pour un chiffre d’affaires de 123 milliards de FCfa contre 131 milliards de Fcfa en 2004.

Analysant les comptes 2005 finalement soumis à l’examen et à l’approbation, aujourd’hui même, du Conseil d’administration qui se réunit présentement à Paris, les cadres des Ics n’en sont pas moins inquiets en relevant des écritures relatives à des provisions et autres dépréciations « très importantes » se chiffrant à près de 40 milliards de FCfa, concernant des valeurs telles que le P205 des boues, le Dsp, des pièces de rechange et de sécurité et les contentieux en écritures qui, disent-ils, « impactent négativement les résultats ».

Le défaut du management des Ics au cours de ces dernières années apparaît par ailleurs, aux yeux des cadres, à travers la part « très importante » prise par les régularisations, redressements et changement de méthode de valorisation qui, selon eux, « ont compliqué fortement la situation de l’entreprise ».

En supposant que le Conseil d’administration qui se réunit en ce moment même « situera les responsabilités et prendra les mesures nécessaires » pour éviter que pareille situation ne se reproduise, l’amicale des cadres des Ics rappelle la nécessaire recapitalisation pour apporter des ressources financières, un redémarrage, « au plus vite », des installations pour éviter la détérioration des équipements et stopper l’accumulation des pertes dues à l’arrêt de la production équivalent à quatre mois. Comme ils le soulignent en outre dans leur déclaration, les cadres des Ics suggère un règlement « rapide et définitif» des contentieux commerciaux et insistent, sous ce rapport, sur le « respect de l’intégralité de la filière ».Entre autres recommandations, les cadres des Ics prônent une réorganisation adéquate et un management « efficace et transparent », dit le texte.

L’Acics, dans ce contexte, réaffirme « engagement et disponibilité » dans le processus de redressement de l’entreprise dans la dynamique de la définition et la mise en œuvre d’un programme de restructuration interne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email