Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Revenu Per capita et autosuffisance alimentaire : Que des bonnes nouvelles !

Single Post
Revenu Per capita et autosuffisance alimentaire : Que des bonnes nouvelles !

Malgré les énormes difficultés dans lesquelles les populations pataugent, Me Wade soutient que le Sénégal a franchi le seuil de la pauvreté. Mieux, il a même atteint l’autosuffisance alimentaire.

 

Même si les difficultés continuent de se faire durement sentir dans le pays, le Sénégal a franchi le seuil de la pauvreté. C’est ce qu’a annoncé vendredi dernier le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, lors de son traditionnel message à la nation du nouvel an. En effet, pour le président de la République, en dépit des difficultés conjoncturelles, le Sénégal est sur la bonne voie. Parce que, argue-t-il, le revenu per capita, qui est défini comme le revenu national brut pour une année, divisé par le nombre total d'habitants, est passé de moins de 500 dollars, le seuil de pauvreté, avant 2000, à 1350 dollars en 2010. ’Ainsi, chiffres en mains, le Sénégal a franchi le seuil de la pauvreté ; il a réussi à se hisser la tête hors de l’eau ! Les développements positifs cumulés ou enregistrés en 2010 nous placent sous de meilleurs auspices pour l’année 2011’, a déclaré Me Wade dans son adresse à la nation. Une performance qui, selon le chef de l’Etat, est due à l’assainissement des finances publiques avec l’apurement quasi-total de la dette auprès des fournisseurs et la régularisation des engagements extrabudgétaires que le gouvernement a résolument poursuivis. Wade pense aussi que l’option de croissance accélérée, le redressement de la croissance économique s’est consolidé, au cours de l’année 2010, avec comme corolaire l’accroissement du volume des investissements privés. En outre, Wade estime que le passage de tous les programmes du Sénégal auprès du Fonds monétaire international (Fmi), au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe), n’est également pas sans incidence sur ce résultat.

Cependant, constatant, malgré tout, que dans ce contexte, ‘combien est difficile la gestion du quotidien quand il s’agit, pour certains, de chercher du travail, pour d’autres, de nourrir, soigner, loger, éduquer et entretenir une famille, et pour tous d’aspirer au mieux-être’, Wade assure que le social sera au cœur de toutes les préoccupations du gouvernement. Selon lui, il sera ‘une priorité de premier ordre dont la prise en charge passe nécessairement par l’augmentation de la richesse nationale, elle-même tributaire d’une économie performante’.

 

Comme une ‘bonne nouvelle’ ne vient jamais seule, le président de la République a également annoncé, lors de son message à la nation, que le Sénégal a atteint l’autosuffisance alimentaire. ‘Par la synergie de nos efforts et avec l’aide de Dieu, nous avons atteint l’autosuffisance alimentaire’, a déclaré le chef de l’Etat. Qui est heureux de constater les performances du secteur agricole ‘avec d’excellentes récoltes d’arachides, un cumul de 2, 63 millions tonnes pour le mil, le sorgho et le fonio et plus de 600 mille tonnes pour le riz’. Néanmoins, le président de la République pense que le pays doit maintenir le cap et permettre aux Sénégalais d’acheter surtout le riz local à un prix abordable. ‘Si près du but, nous devons persévérer dans nos efforts. Persévérer en produisant mieux et plus. Préserver en donnant la possibilité à chaque consommateur, partout au Sénégal, d’acheter du riz local à un prix abordable. La création de la Société de promotion et de commercialisation du riz du Sénégal répond à ce souci’, note Wade.

 

Et pour aider à la transformation des produits agricoles, le président Wade annonce que le gouvernement a acquis 54 plateformes multifonctionnelles pendant que 500 autres sont en cours d’achat.

 

Dans ce sens, il souligne qu’une phase pilote est déjà en cours avec des unités installées à Taïba Niassène, Touba, Diourbel et Mérina Dakhar. ‘Ce programme sera ensuite élargi pour générer près de 4 mille emplois à l’horizon 2012, en particulier pour les femmes rurales’. Mieux, Wade estime que pour la trituration de l’arachide, le procédé d’élimination de l’aflatoxine testé avec succès par l’Institut de technologie alimentaire (Ita) et adopté aux presses à huile déjà acquises, permettra au monde rural de produire une huile saine, à la portée de toutes bourses, et pourrait permettre à ces derniers de devenir des industriels.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Detectiv

    En Janvier, 2011 (05:17 AM)
    onhvc
    Top Banner
  2. Auteur

    Xalaas !

    En Janvier, 2011 (14:55 PM)
    On fait ce qu'on veut avec des chiffres assis dans son bureau !!! Mais allez expliquer à tous ceux qui crèvent de faim qu'on a l'autosuffisance alilmentaire et qu'on progresse d'après les calculs !

    xalaas !!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email