Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

REVUE DU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER PAR LE FMI : Bon élève, le Sénégal récolte 30 milliards de bonus

Single Post
REVUE DU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER PAR LE FMI : Bon élève, le Sénégal récolte 30 milliards de bonus

Le respect par le Sénégal des ses engagements à assainir sa gestion budgétaire et financière lui a valu un soutien accrue du Fmi. Coup de vigueur pour les finances du Sénégal. Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a consenti au pays une rallonge de son accès à la Facilité de protection contre les chocs exogènes (Fce). Celle-ci est portée désormais à 48 milliards de Fcfa, contre 18 milliards approuvés en décembre 2008, selon un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, reçu hier. L’organe du Fmi en a ainsi décidé après examen des conclusions de la troisième revue du Programme économique et financier (Pef) appuyé par l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) et de la première revue de la Fce par l’instance de décision du Fmi réunie le même jour, au siège de l’institution à Washington. Selon le ministère des Finances, l’institution de Breton Woods a recommandé que l’accès de la Fce passe de 30 à 75 % de la quote-part (121,35 millions de Dts) pour «aider le Sénégal à affronter les effets de la crise mondiale».

«Aucune avance de trésorerie depuis novembre 2008»

En conséquence, la durée de l’accord a été repoussée à 18 mois, au lieu des 12 retenu initialement, précise la même source. Le département du ministre d’Etat Abdoulaye Diop souligne que «la première tranche de décaissement, approuvée en décembre 2008, a permis au gouvernement de faire face aux difficultés liées la situation économique internationale défavorable». Cette sanction positive du Fmi se justifie par les efforts fournis par le Sénégal pour le respect de ses engagements vis-à-vis du programme économique et financier auquel s’est soumis l’Etat. C’était à la suite des dérapages qui avaient dangereusement mis en péril la gestion budgétaire et financière du pays l’année dernière. «Le montant des instances de paiement (dépenses liquidées non payées) s’est situé en dessous du plafond arrêté dans le programme», a noté le communiqué cité en référence. Qui ajoute qu’«il n’a été enregistré aucune avance de trésorerie depuis la prise du décret relatif à sa suppression, en novembre 2008».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email