Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Robert Sagna: « Ce n’est pas possible d’atteindre l’autosuffisance en riz en 2017 »

Single Post
Macky Sall - Président de la République du Sénégal
Ancien ministre de l’Agriculture, Robert Sagna n’est pas convaincu qu’on puisse atteindre l’autosuffisance en riz en 2017. «Non. Du point de vue équipement, je ne vois pas comment on peut, en un an, passer de 200 000 tonnes de capacités de trituration à 1.6 million de tonne », a-t-il déclaré dans les colonnes de Le Quotidien.
De son avis, notre pays n’a pas d’abord les capacités de trituration pour traiter toute cette production «Non on ne pourra pas. On ne pourra pas avoir les moyens de transformer 1.6 million de tonnes même si on le produit. Mais c’était tout à fait ambitieux de pousser les sénégalais à la production. Cela porte ses fruits. S’il pleut encore l’année prochaine comme cette année, on peut atteindre l’autosuffisance », indique-t-il.
De plus, il y a «des facteurs qu’on ne maîtrise pas, notamment l’eau. La pluie », ajoute-t-il.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (07:59 AM)
    ok, ce sera en 2018 alors, c'est pas grave, on n'a de toute facon déjà attendu 40 ans de socialisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:04 AM)
    Maname daal Macky day féneu ! mbeulei  mbeulei  mbeulei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:08 AM)
    Même l'arachide a connu un échec , la campagne de commercialisation est terminée depuis le 15 Janvier , il n'y a plus de collectes . Même pas 200 000 tonnes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2016 (08:21 AM)
    Entre le titre (autosuffisance en riz =non) et le contenu (oui à l'autosuffisance en production de paddy et transformation = non), il y a un déphasage. Sur le contenu on nous parle d'une impossibilité de transformer tout le paddy qui sera produit si on atteint l'objectif fixé par le chef de l'état.

    Monsieur Sagna nous savons que les élections s'approchent et comme le petit peulh vous ne voulez pas qu'on vous oublie. OK d'accord. Mais proposez des articles plus pertinents et ne contredisez pas votre gendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:14 AM)
    Trituration pour parler du riz je ne comprends pas
    Top Banner
    Auteur

    Né En 70

    En Février, 2016 (09:37 AM)
    Macky lui a au moins le mérite d'essayer . ce n'est pas un péché, alors vous conviendrez avec moi que le Sénégal a raté le rendez vous du développement avec les 40 ans du maudit parti socialiste. Abdou Diouf a été pire qu'un fléau , d'incompétent ;il est l'artisan de notre retard économique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Laurent

    En Février, 2016 (10:16 AM)
    C'est le vrai technicien qui parle. C'est son domaine. Parlons et raisonnons en scientifiques et évitons de verser dans l'invective partisane. Le Sénégal nous appartient à nous tous et soyez intelligents et humbles d'écouter au moins les points de vue des uns et des autres. Nous sommes des partenaires conseillers et non vos griots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Tamsir

    En Février, 2016 (10:48 AM)
    C'est vrai Mr Sagna est un technicien. Il a passé toute sa carrière dans l'Agriculture, mais malheureusement, il n'y a laissé aucune trace. Mais, quand des générations après, quelqu'un débarque avec l'ambition, accepte de s'identifier à un programme et n'a pas peur d'affronter des difficultés, cet ingénieur agronome, sournois comme un Séminole (indien d'Amérique du nord) jusqu'alors tapi dans l'ombre essaie de le désavouer, son avis n'a aucune valeur. Nous qui l'avions pratiqué, le connaissons bien (quand il était déjà le DEMP du Ministère) et savons qu'il appartient désormais au passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:59 AM)
    Pourquoi manger du riz mais bon sang mageons du couscous du thiéré c'est moins cher non!
    Top Banner
    Auteur

    Kedire

    En Février, 2016 (11:18 AM)
    Etre capable de rêve, c'est ça le talent. Le reste, c'est de la sueur. Je faisais partie des sceptiques mais je dois reconnaître que j'avais tort. Macky Sall a réussi deux prouesses. D'abord, Il a considérablement accru la production de riz et ce n'est pas seulement à cause d'une bonne pluviométrie, mais surtout il a fait la promotion du consommer local au point que tout le riz produit est consommé. J'aimerai bien que Monsieur Robert Sagna nous dise où peut-on trouver du riz paddy disponible en quantités significatives.



























































    {comment_ads}
    Auteur

    Fgpf Casamàce

    En Février, 2016 (22:19 PM)
    Non Robert, nous ne sommes pas d accord avec toi. L autosuffisance en riz sera une réalité au Sénégal. La casamance va apporter une contribution significative. Ce que vous n avez fait et réussi le développement de la riziculture pluviale , l actuel régime est entrain de réussir de grâce taisez vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (22:37 PM)
    Robert jase il veut simplement promouvoir son beau fils activiste et par ailleurs coordonnateur du PRODAC ministre de l agriculture. Grâce à toi ce piètre ingénieur agronome coordonne un projet qu il gère avec beaucoup sans résultat ça suffit :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Réseau Des Femmes Diam

    En Février, 2016 (23:22 PM)
    Jean Pierre Senghor ministre de l agriculture reee ba tass tout est possible parce que l activisme paie bien au Sénégal. Son beau père Robert gagnerait à le conseiller de bien gérer son projet qui créé des catastrophes et non des emplois en milieu rural.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email