Samedi 19 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rupture de contrat : en fin juin, le Sénégal devra verser 15 millions de dollars à Arcelor Mittal

Single Post
Rupture de contrat : en fin juin, le Sénégal devra verser 15 millions de dollars à Arcelor Mittal

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouye Ndiaye, est revenu, au cours de l’émission "Yoon-wi" (en wolof sur la radio RFM), sur le contrat rompu entre l’Etat du Sénégal et le groupe sidérurgique mondial Arcelor Mittal. C’est pour mettre l’emphase en effet sur les conséquences financières d’une telle rupture de collaboration.

 

Selon Aly Ngouye Ndiaye, pour avoir rompu le contrat qui le liait à Arcelor Mittal, le Sénégal est condamné à verser 75 millions de dollars. Le ministre de l’Energie et des Mines a fait savoir que l’Etat sénégalais a procédé un premier versement de 15 millions de dollars et devrait,la fin du mois de juin, mettre le même montant dans les comptes du numéro 1 mondial de la sidérurgie.

 

En février 2007, le Sénégal avait signé quatre conventions (minière, ferroviaire, portuaire et industrielle) ArcelorMittal qui devait investir 2,2 milliards de dollars dans le projet d’exploitation des mines de fer de la Falémé. Le projet de la Falémé se subdivise en 4 composantes : la mine, la nouvelle ligne de chemin de fer de 750 kms, le nouveau port minéralier à Bargny situé à 27 kms de Dakar et l’unité de sidérurgie.

 

L’Etat du Sénégal a cru devoir rompre le contrat à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire.

 


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Ouz

    En Juin, 2012 (01:04 AM)
    "à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire." je n'ai rien compris dans cette phrase. il y'a faute et omission ou alors je ne comprend plus fancais.



    • Auteur

      Asilver

      En Juin, 2012 (01:14 AM)
      @ouz
      j ai cru comprendre la meme chose que vous et me demande pourquoi l etat du senegal doit payer une penalite pour le retard de l investisseur
  2. Auteur

    Ouz

    En Juin, 2012 (01:04 AM)
    "à cause des lenteurs dans l’exécution du projet et le faible taux d’investissement dans les composantes de celui par le partenaire." je n'ai rien compris dans cette phrase. il y'a faute et omission ou alors je ne comprend plus fancais.



    Auteur

    Cia, Larc

    En Juin, 2012 (02:02 AM)
    En 2007 ce contrat avait étè signé à la hâte par Abdoulaye Wade, Thierno Ousmane Sy, Madické Niang, Karim Wade c'était le vendredi avant les élection du dimanche. Il faut que Macky leurs demande où sont passés les royalties environ 5% du montant global qui de $2.2bn à moins qu'il n'y ait pas bénéficié car il était PM à cette époque. :up: 
    • Auteur

      Adamaa

      En Juin, 2012 (07:50 AM)
      noublie pas qu'en fevrier 2007 c macky qui était premier ministre et avait contresigné tous les décrets concernant ce projet. arrêter d'être subjectif cher ami.
    • Auteur

      Daik

      En Juin, 2012 (08:20 AM)
      mais n'oublie pas que maky était premier ministre à l'époque. donc il n'a pas besoin de demander à qui que ce soit puisqu'il était leur chef en tant que premier ministre. comme quoi à force de vouloir manipuler les gens on finit par dire n'importe quoi.
    • Auteur

      Ma Ko Wax

      En Juin, 2012 (11:02 AM)
      macky etait premier ministre a l'epoque? et apres? quel premier ministre, que ce soit niasse, mame madior boye, idy, macky, aguibou soumare, ou souleymane ndene ndiaye, a jamais eu de vrais pouvoirs sous wade? aucun d'eux! wade ou a defaut, karim, etait la seule constance de son gouvernement! tous les pouvoirs etaient concentres sous ses mains ou sous celles de son fils! et ca vous le savez mieux que n'importe qui! et dire que macky etait premier ministre a l'epoque n'est que etre "nafekh" car 6 premiers minstre en 12 ans c'est un premier minstre tous les deux ans!
    Auteur

    Walfadjri

    En Juin, 2012 (02:02 AM)
    SI ON DOIT PAYER ON DOIT EMPRISONNER CEUX QUI AVAIENT NÉGOCIÉ LE CONTRAT
    Auteur

    Fraude

    En Juin, 2012 (02:23 AM)
    LE Gouvernement du Senegal avait signe un contrat avec un compagnie miniere Sud Africaine pour l'exploitation du fer du Senegal Orientale, entre temps Wade a signe juste 1 jour avant le demarage de la campagne electorale un autre contract avec ACLOR Mital la meme chose promettant de creer environ 2000 emplois sans prendre la precaution de reselier à l'amiable le premier contrat. Entre temps la crise est passe par la et les cours du fer sont tombe tres bas et Mital n a pas rempli sa part du contract. La compagnie sud africa porte plainte et le senegal est condamne a payer 75 millions de dollars plus de 190 milliiards de nos francs. Le probleme c'est que nous payons maintenant des penallites et Mital n a rien investi au senegal tout ca a cause d'un homme wADE et son fgroupe qui ont deja encaisse leur commission sur le dos du pauvre contribuable senegalais.
    Auteur

    Ddd

    En Juin, 2012 (04:06 AM)
    Je crois que l'article est mal écrit. Le contrat résilé est celui avec Kubba Iron l'entreprise sud africaine et non Mital. Il devrait y avoir des dessous de table qui ont poussé Wade à faire faire un coup bas à l'entreprise sud africaine. Le dossier était en arbitrage et c'était clair que nous sommes mal barrés. Voilà maintenant que nous payé les égarments de ces vampirs incompétants. C'est la même situation que nous avons vécu sur le dossier la privatisation de la Senelec. Nous avons aussi raté de peu la même situation avec le MCA quand Wade a voulu signé un autre contrat avec les arabes.

    Auteur

    Lexmealux

    En Juin, 2012 (05:19 AM)
    Arcelor Mittal a ruiné la sidérurgie lorraine et luxembourgeoise
    Auteur

    Coplan

    En Juin, 2012 (07:29 AM)
    Un homme à interroger dans cette affaire est ANOUN NDIAYE l'homme écran de Thierno Ousmane Sy. Wassalam.
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2012 (08:23 AM)
    Soit ce ministre s'est mal expliqué, soit qu'il manipule les sénégalais comme le fait Maky depuis son accession au pouvoir. Je vois mal une multinational demander des pénalités à un pays sous développé de plusieurs milliard de francs sur des problèmes de ruptures de contrat. Ce n'est pas claire comme explication
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juin, 2012 (10:00 AM)
    Comme ca a toujours ete le cas avec Wade, il y a des zones d'ombre dans les contrats qui ont ete signes avec les societes etrangeres chargees d'exploiter le fer de la Faleme ou l'or de Sabodola, les appels entrants, ou la gestion du port a terminal par Dubai Port Authority! Ce sont toujours des affaires de gros sous qui ont toujours fait les affaires de Wade, Karim, ou Thierno Ousmane Sy et rarement profite au peuple senegalais! Si aujourd'hui nous sommes en train de speculer sur ce qui s'est vraiment passe, c'est parce qu'il n'y a jamais eu de transparence dans toutes ces tractations! Qu'on nous montre les contrats pour que nous puissions savoir qui a donne quoi a qui et sous quelles conditions! C'est aussi simple que ca! Si ArcelorMittal fait face a la baisse du cours du fer sur les marches mondiaux, c'est son probleme! They should be able to forecast demande and plan accordingly! C'est comme le petrole, les cours montent et baissent en fonction de l'offre et de la demande! That's simply and demand! Si Arcelor prend des engagements, il doitles executer en fonction du calendrier etabli ou subir les consequences financieres de tout manquement! No "ifs", no "buts"!
    • Auteur

      Cloudcomputing

      En Juin, 2012 (16:48 PM)
      cher frère vous avez raison sur un point. nous ne connaissons pas avec exactitude la nature du contract signe entre l'etat du senegal et mittal. cela dit il est quasi impossible de prevoir les prix du fer. personne n'avait prevu la multiplication par cinq a cause de la demande provenant de la chine. mittal ne peut pas investir $2 milliards en l'etat actuel de la conjuncture internationale. ce n'est pas une cie qui fonctionne comme l'etat du senegal. meme des cies comme bhp, ou vale sont entrain de diversifier leurs activites qui etati uniquement concentre sur l'exploitaion du fer et du charbon.les grandes cies ajustent leus investissements en function de variables tres objectives et non subjectives comme la signature d'un contrat d'aquisition d'un gisement de fer ou la date d'exploitation...etc.a l'heure actuelle j'ai du mal a croire qu'une cie va mettre sur la table $2 milliards pour exploiter ce gisement. les entreprises dans ce secteur ne sont meme pas en mesure de maximiser l'utilisation de leur capacite de production (il est de 70% a l'heure actuelle pour mittal).
    • Auteur

      Papy1

      En Juin, 2012 (17:50 PM)
      hey men! can you tell us what happen? quelqu'un a dit que accelor mittal avait pris l'engagement de payer de l'enterprise sud africaine, donc pourquoi le gouvernement de macky doit payer cet argent?. we dont understand this.
    Auteur

    Kumba Resources

    En Juin, 2012 (17:56 PM)
    Ddd, you are right, cet article fait plutôt de la désinformation, tellement il est mal écrit. Des journaliste qui savent même plus écouter ou le gards ne comprend pas wolof. Pourtant le ministe a bien dit Kumba resources et ça ne l’empêche pas d'écrire Arcelor Mittal du n'importe quoi. Chers amis journalistes faut vraiment relever votre niveau!

    Salut
    Auteur

    Ironman

    En Juin, 2012 (22:32 PM)
    Je crois que l'Etat du Senegal, a cause de l'amateurisme et la cupidité des ''experts en tout'' de Wade dont le chef etait son fils, va bien devoir faire face a 2 contentieux contre Kumba et Mittal. Ces dossiers là meritent une grande attention de la part des enquêteurs qui travaillent à éclairer la lanterne des Sénégalaisi sur les pratiques incroyablement nébuleuses et criminelles du clan Wade.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR