Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: la Banque mondiale suspend de ses projets une société pour fraude

Single Post
Sénégal: la Banque mondiale suspend de ses projets une société pour fraude

DAKAR (AFP) - La Banque mondiale (BM) a suspendu mercredi de ses projets financés au Sénégal une société locale spécialisée dans la construction et l'équipement accusée de "pratiques frauduleuses", une première au Sénégal, a-t-on appris auprès de l'institution.

"La Banque mondiale a annoncé ce jour qu'elle a rayé Générale de l'ingénierie des travaux et de l'équipement (GENITE) de la liste des sociétés et personnes autorisées à participer à des projets qu'elle finance (...) pour pratiques frauduleuses", déclare l'institution dans un communiqué transmis à l'AFP à Dakar, où est basé son bureau régional.

"GENITE a été déclarée ne plus être admise à bénéficier de contrats financés par la banque pendant une période de deux ans", et son directeur, un Sénégalais, "exclu de la même liste pour une période de deux ans", explique le texte, qui ne précise pas le montant du préjudice causé. 

La suspension a été prononcée par le "Conseil des sanctions de la BM dans le cadre général de la lutte contre la corruption menée par la banque", peut-on encore lire.

"C'est la première fois qu'une société sénégalaise est sanctionnée par la BM" qui a approuvé son premier projet au Sénégal en 1966, a précisé un responsable de la banque.

Les pratiques frauduleuses ont été découvertes "par l'organisme de travaux publics chargé d'exécuter les travaux dans le cadre des projets" de la BM, qui en a informé le bureau de la banque au Sénégal.

Elles ont été confirmées après investigation du "Service de déontologie institutionnelle (INT)", ayant pour mission "d'enquêter sur les allégations de fraude et de corruption liées aux projets financés par la Banque".

La GENITE est accusée d'avoir falsifié des "garanties de remboursement d'avances" et des "garanties d'offres" afin de se faire attribuer des marchés dans le cadre de deux projets financés par la BM au Sénégal.

Le premier est "le Programme urbain de développement et de décentralisation", déjà "clos", qui devait permettre de "moderniser les infrastructures de base et améliorer la gestion financières dans certaines villes sénégalaises".

Le second est le Projet d'amélioration de la mobilité urbaine (Pamu), qui doit être achevé en septembre 2008 et vise à "améliorer la sécurité, l'efficacité et la qualité de la mobilité urbaine" à Dakar, Thiès (est de Dakar) et Kaolack (centre du Sénégal).

"Le peuple sénégalais mérite que la passation de marchés publics soit soumise à une concurrence ouverte, juste et transparente afin que ses ressources financières soient utilisées de la manière la plus efficace", a commenté Madani Tall, directeur des opérations de la BM pour le Sénégal.

Depuis 1966, la BM affirme avoir "consenti au Sénégal un soutien financier global de plus de 2,8 milliards de dollars US". 

 
Publié le: 11/06/2008 à 16:30:51 GMT



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email